Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

N.YX

.

Références

  • Gamme : N.YX
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ouvrage de 56 pages à couverture souple, au format 15,2 x 22,9 cm.

Description

Après une page de crédits, se trouvent une page d'illustrations de personnages, l'introduction et une nouvelle page d'illustrations de personnages. Dans l'introduction, l'auteur explique l'origine du jeu et de son nom, présente le type de personnages qu'interpréteront les joueurs, donne ses inspirations ludiques (Ambre et Dream Askew), puis ses objectifs et ce qu'il cherche à émuler autour de la table. 

Le chapitre intitulé Fondamentaux (3 pages) décrit l'univers dans lequel se situe N.YX, le Manhattan de notre réalité, les ajouts propres au Monde Invisible et au domaine de l'Erèbe, les Lames de Manhattan et les Arcanes. 

Le chapitre Création (17 pages) est consacré tant à la création des personnages que du monde de N.YX. Le chapitre prend fin par les fiches de chaque Lame et de chaque clan. 

La partie Mécaniques (8 pages) débute par une page résumant le système de jeu. La résolution des actions est ensuite détaillée par chacune des possibilités (Les capacités, les pouvoirs et faiblesses, la dette de karma, etc...), puis les combats, la gestion des figurants et les règles d'expérience concluent le chapitre en 2 pages. 

Mise en scène (14 pages), après une page de conseils généraux concernant la maîtrise de N.YX, l'auteur invite, en quatre pages, les meneurs à réfléchir à leur façon de poser l'ambiance du jeu (la façon dont le Monde Invisible est perçu, les descriptions de l'Erèbe, les effets du Voile sur les personnages). Viennent ensuite quatre pages consacrées à la finalisation de la création des Arcanes par le meneur (Leur titre, leur pouvoir unique, et leur implication dans le Monde Invisible). Le chapitre prend fin sur cinq pages dédiées à la création des aventures et histoires que vivront les personnages. L'auteur propose une structuration des parties qui débutent par une accroche, suivent une ligne directrice pour atteindre leur objectif, en passant par des "actes" où les personnages devront identifier, comprendre et résoudre le problème avancé par le meneur.

Deux pages de table des matières et six pages d'illustrations des 22 Arcanes concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 26 novembre 2020.  Dernière mise à jour le 7 décembre 2020.

Critiques

Lesendar  

N.YX, ça a été une révélation pour moi !

On a là un JDR qui permet de jouer dans des univers à la Gaiman, ces mondes où le fantastique se cache de notre réalité, et qui le fait super bien !

En très peu de pages, on a le nécessaire pour créer notre cadre de jeu, le peupler de personnages incroyables et surtout, des règles qui offrent une liberté folle de jouer dans une ambiance posée, mêlant la Réalité à un monde fantastique où tout n'est que puissance potentielle.

Interpréter les gardiens de l'équilibre entre tous les peuples et clans du monde Invisible, ça rappelle ces westerns où les shérifs jonglent entre toutes les forces en présence, mais transposé dans notre réalité contemporaine.

J'adore ce jeu au point de rêver d'y faire jouer dans le cadre de la série Chasseurs de Trolls.

Critique écrite en décembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques