Resident Evil, qui ne connaît pas?! Et bien à ma surprise, pas mal de mes amis!
Bon tout d'abord, le Background est pas compliqué, puisque c'est celui du jeu et des livres. Pour ceux qui ne connaissent pas tout, comme moi, il est clair et précis, au moins y a pas à chercher des heures. Mais bon le Background concerne surtout ce que sont les joueurs et leurs divers opposants... Et pour un survival horror en jdr, ça suffit largement!
D'ailleurs à ce titre, les diverses factions en présence (Stars, Ubcs, civils et monstres) sont détaillés suffisement pour qu'on puisse les jouer sans soucis en tant que MJ, et qu'on puisse expliquer aux joueurs ce qu'ils doivent savoir.
Le système de jeu est bien pensé, le classique carac+talent, on jette les dés en devant faire moins que la somme prévues par nos caracs. C'est simple, et pratique. Le combat est tout aussi simple, même si les débutants regretteront le manque concernant les différentes façons de se défendre ou d'esquiver.
L'équipement est en parfaite adéquation avec les règles, et donc l'utiliser est vraiment aisé.
Une critique concerne les vies. Chaque personnage, comme dans le jeu vidéo, a la possibilité d'utiliser des "rubans encreurs" (qui ne sont que fictifs dans le jdr), ce sont des vies qui lui permettent en cas d'accident grave causant sa mort (joliment dit ça ) d'annuler cet effet, comme les points de destin de Wharammer. Mais bon, c'est vrai que parfois ça peut nuire au RP et qu'il faut vraiment que le MJ prévoie à l'avance la façon dont ses joueurs pourront utiliser ces "vies". Un joueur qui en tue un autre d'une balle en pleine tête, alors que ce dernier avait utilisé un ruban encreur, faut vraiment trouver la façon de faire pour que ni l'un ni l'autre ne soit frustré...
Au niveau scénario c'est assez simple aussi car souvent on part du principe que les joueurs joueront dans une sorte de huis-clos, que ce soit un laboratoire souterrain ou une ville de zombies, c'est assez simple à gérer en fin de compte si on aime les univers à la Romero et à la Resident Evil...
Pour conclure sur ce jeu, je dirais qu'il est vraiment bien pensé, et que malgré quelques défauts mineurs on peut y jouer en tant que MJ débutant ou non, et que chacun peut y trouver son compte. Nous y jouons souvent depuis que je l'ai imprimé, et on peut dire que les règles s'adaptent très bien à d'autres types de jeu tant qu'on reste dans l'action !