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Magie

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Références

  • Gamme : Nobi Nobi / Nobi Nobi TRPG
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Don't Panic Games
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2024
  • EAN/ISBN : 3663411312154
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cloche de 150 x 100 x 30 mm contenant :

  • 1 livret de 20 pages en couleurs ;
  • 1 carte d’aide de jeu de 120 x 80 mm ;
  • 8 cartes personnages de 120  x80 mm ;
  • 100 cartes de 88 x 62 mm ;
  • 3 paires de d6 de 12 mm.

Description

La boîte マジック (Magie) de Nobi Nobi propose des aventures impliquant démons, cultistes, sorciers, etc.

Le livret de Règles du Jeu (20 pages) s’ouvre sur une page d’accroche, et 3 pages listant le contenu de la boîte. Puis, 1 page résume le Déroulement du jeu avant d’expliciter les règles. Ces dernières sont découpées en sections d’1 page à laquelle répond 1 seconde page illustrée qui la résume. S’enchaîne ainsi Préparation du Jeu, Déroulement du Jeu, Scènes de Test, Scènes de Roleplay, et Dénouement. Suivent, sur 1 page, les règles pour jouer à deux et en solo ; sur 1 page, d’autres règles pour l’usage de cartes Ennemis et Objets ; et un glossaire d’1 page. Les crédits et mentions légales, ainsi qu’une pub pour Épée, sont sur la quatrième de couverture.

La carte d’aide de jeu, reprend en recto et verso, la page Déroulement du Jeu du livret de règles.

Les 8 cartes personnages proposent chacune, 2 personnages (en recto et verso) différents. Ces derniers sont présentés avec une illustration en pied, un nom d’archétype, les scores de Force et Technique, et une compétence explicitée.

Les 100 cartes de 88x62 mm se décomposent comme suit :

  • Les 8 cartes Introduction offrent une accroche et un objectif d’aventure. Chacune présente en recto, un nom, et une description de cette introduction.
  • Les 20 cartes Scènes offrent l’accroche d’une scène. Chacune présente en recto, un nom, une description, et un test pour en déterminer la résolution.
  • Les 20 cartes Lumière, et 20 cartes Ténèbres offrent des bonus qui s’ajoutent au protagoniste de la scène écoulée. Chacune présente un nom, une description, et le bonus en question.
  • Les 8 cartes Dénouement, offrent autant de scènes finales. Chacune présente au recto, un nom, une description, et un test pour en déterminer la résolution.
  • Les 2 cartes Liste des ennemis, et Liste des objets, offrent chacune 2 tables aléatoires pour déterminer ces éléments à partir de deux fois 2 listes de 6 entrées qui se complètent.
  • 1 carte Protagoniste, et 1 carte MJ servent de marqueur pour rappeler quel joueur occupe lesdits rôles.

Le logo que tient le personnage principal du couvercle est également reproduit en miniature sur les cartes pour rappeler de quelle boîte elle proviennent.

Les 6 dés se répartissent en deux groupes de 3d6, l’un de la couleur dominante de la boîte avec des points blancs, et l’inverse pour l’autre.

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2024.  Dernière mise à jour le 5 octobre 2024.

Critiques

Salanael  

Quand Don't Panic a annoncé et présenté Nobi Nobi, j'ai d'emblée été très enthousiaste face à ce concept de jeu : petite boîte, petit prix, parties courtes, sans préparation, à MJ tournant. L'on peut remercier la scène japonaise de nous offrir ainsi un produit aussi atypique et décomplexé.

Après l'avoir lu et y faire jouer, qu'en est-il donc au final ? Et bien, ça tourne bien. La tablée est enthousiaste et en redemande. On va donc dire que l'objectif est atteint. Mais il faut néanmoins nuancer. Nobi Nobi n'est pas un jeu miraculeux qui va vous offrir des histoires palpitantes sur un coin de table. Il y a un peu de travail à faire derrière, ou des exigences à abaisser. 

Car la structure même de Nobi Nobi (des cartes tirées au hasard qui structurent l'enchaînement des scènes) ne permet pas toujours d'avoir des enchaînements évidents. Et c'est encore plus le cas pour les scènes finales. En fait, le gros du travail sur chaque scène est celui du MJ qui doit faire le lien avec la précédente. Et sur le coup, l'on n'est pas vraiment aidé par des conseils qui seraient pourtant bienvenus. Je donnerai donc celui-ci : ne pas prendre les cartes au pied de la lettre. Adaptez les au contexte. Leur texte de description doit être vu comme une illustration dont on doit tirer l'essentiel et le mettre à notre sauce.

L'autre point noir, est dû à la légèreté des règles qui oublient de préciser certaines questions pourtant essentielles : que font et où sont les autres personnages durant ces scènes ? Que signifie "aider" le protagoniste en termes de règles quand on n'a pas de compétence spécifique ? C'est particulièrement problématique pour le personnage du Mercenaire qui DOIT aider le protagoniste, mais sans plus de précision. Heureusement, il y a 15 autres personnages.

Ces quelques points noirs ne doivent pas faire oublier cependant à quoi l'on joue : un petit jeu à 20€, sans préparation, avec une mise en place de quelques secondes, et qui est fait pour aller vite. Essayer de lui en demander trop serait risquer d'être déçu au final. Mais avec un peu de tolérance, de souplesse, et d'improvisation, il reste un très chouette jeu pour se faire une partie sur le pouce. Avec quelques idées totalement délirantes que seuls les Japonais pouvaient trouver, et un design tout mignon.

Critique écrite en janvier 2025.

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