Tombé dans le JdR en 1990 avec Shadowrun, la vf d'Hexagonal. Coup de foudre. Depuis, plein de jeux à son actif, pratiqués essentiellement dans son club, le Club Arcane.
Son point d’entrée dans le milieu de l’édition : après quelques emails échangés avec Guillaume Fournier (traducteur entre autres sur Shadowrun) et Henri Balczesak (directeur de collection de Descartes Éditeur), ainsi que l'envoi à ce dernier d'un extrait de traduction de Matrix, Ghislain est amené à remplacer au pied levé Guillaume Fournier sur la traduction de Shadows of North America (L'Amérique des Ombres) en 2003. Descartes refera appel à lui pour Matrix (La Matrice) en 2004.
En parallèle, en 2003, Ghislain intègre l’équipe française d’un projet de fans d’écriture d’un supplément sur l’Europe, avec Mikael Brodu. Le projet devient officiel et Shadows of Europe sort en 2004.
La même année, Descartes Éditeur est racheté par Asmodée et la licence Shadowrun française est pour la première fois de son histoire en déshérence. Ghislain, Anthony Bruno et Jérémie Bouillon (rejoints peu après par Romano Garnier à la maquette) créent l’association Ombres Portées dans l’idée de ne pas laisser cette situation perdurer. Après des contacts avec l’ayant-droit et un petit éditeur du nom de Black Book Éditions, l’équipe entame un partenariat avec l’éditeur jusqu’à la fin de la cinquième édition, et Ghislain devient responsable de la gamme Shadowrun française en 2011.
En 2011, Ghislain toujours pour Black Book Éditions, il prend en charge la vf de Deadlands Reloaded, combinant les traductions de Yannick Le Guédart (Savage Worlds) et Sabine Mucciante (Deadlands Reloaded). 2012, il ajoute la gamme Savage Worlds à Deadlands et Shadowrun dans son portefeuille de responsabilités. C’est en 2013 qu’il publie ses premiers articles et scénarios (Shadowrun !) dans Casus Belli (édition BBE).
2017, nouvelle aventure éditoriale : il assiste son ami Christian Nommay dans l’écriture, le financement et la publication du volet jeu de rôle de son projet transmédia, Titan Effect, univers biopunk motorisé par Savage Worlds.
Ghislain pense de plus en plus à passer la vitesse supérieure dans le milieu de l’édition du jeu de rôle, et c’est tout début 2020 que l’idée se concrétise quand il entre chez Black Book Éditions à temps plein comme coordinateur de projets puis responsable licences tout en restant responsable des gammes Shadowrun, Savage Worlds et Deadlands.
Aventure qui dure 3 ans...
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 avril 2023.