Livre de 172 pages à couverture souple.
Cet ouvrage est consacré à la Matrice, le réseau informatique mondial, et aux deckers, ces pirates qui savent s'en rendre maîtres. Il contient un peu de background, mais surtout de nombreuses règles pour affiner et étendre la gestion de la Matrice dans Shadowrun 3. Une bonne partie de son contenu est une version étendue et mise à jour de Virtual Realities 2.0 (traduit sous le titre "Réalités Virtuelles 2.0").
Après une introduction d'une page présentant l'ouvrage et un sommaire détaillé, Le Monde Matriciel (9 pages) est un chapitre décrivant le rôle et l'utilisation de la Matrice en 2060. On en apprend bien sûr plus sur les deckers, mais on découvre surtout son importance pour l'économie et la politique du Sixième Monde : télétravail, transfert de fonds et de données, services publics... Son histoire et sa structure physique sont également abordées. Une chronologie résume les grandes étapes de l'évolution de la matrice.
L'Interface Informatique (5 pages) décrit de façon synthétique les différentes manières de se connecter à la Matrice et le rôle de chacun des équipements utilisés : par électrodes, par prise jack, par interface SISA, etc. Les persona dans l'univers virtuel et la vitesse de transmission font partie des éléments explicités avec un certains nombre d'autres points de règles.
L'Utilisateur matriciel (8 pages) se penche sur les deckers, en proposant plusieurs conseils et règles pour leur création. Les perspectives de développement et l'expérience du personnages sont également traités. Des règles optionnelles permettent de simuler l'évolution permanente des technologies.
Accéder à la Matrice (13 pages) décrit les moyens pratiques de se connecter à la Matrice : jackpoint, fournisseurs d'accès, connexion sans fil. Les règles adéquates sont également fournies et on en apprend un peu plus sur les dinosaures, ces utilisateurs dépourvus d'interface cybernétique digne de ce nom.
Grilles et Serveurs (9 pages) fournit des informations complémentaires sur les grilles et serveurs informatiques : leur organisation, leur rôle, leur apparence, comment ils sont reliés entre eux. Les serveurs ultraviolets et les grilles de télécommunications privées sont présentés à cette occasion.
La Construction de Cyberterminal (16 pages) reprend et étend les règles de construction de cyberdeck proposées à l'origine dans Virtual Realities 2.0. On y trouve le prix des pièces, les tests à réussir, quelques nouveaux composants (interface laser, micro-ondes...), et des règles sur les cyberdecks crâniens et implantés dans un membre cybernétique.
Les Utilitaires (8 pages) décrit 29 nouveaux programmes utilitaires et propose de nouveaux usages pour ceux déjà existants.
La Programmation (19 pages) propose des règles pour simuler la programmation informatique. Il devient ainsi possible de réaliser soi-même des utilitaires, mais aussi des glaces, des structures autonomes et des vers. Des options de fonctionnement sont proposées pour les différents types de programmes qui en modifient légèrement le fonctionnement.
Les Opérations Système décrit 28 nouvelles opérations systèmes (cryptage d'accès, altération d'icône, etc.), augmentant ainsi le choix proposé aux deckers lors de leurs raids matriciels. Quelques opérations existantes voient leur description et leur utilisation complétées.
Les Contre-mesures d'Intrusion (7 pages) présente six nouveaux types de glaces et des règles étendues pour la gestion des CI. Des règles additionnelles sont également fournies pour l'utilisation avancée des CI.
La Sécurité Matricielle (7 pages) détaille le fonctionnement des serveurs et de leurs procédures de sécurité : deckers, CI, faisceaux de sécurité... Certaines précisions sont également apportées sur les règles décrites dans Shadowrun 3, et des tables permettent de générer aléatoirement des faisceaux de sécurité.
Les Astuces du Système (7 pages) décrit les "trucs" utilisés par les acteurs de la Matrice. Les Grilles se contentent de tracer les appels des utilisateurs illicites, mais les serveurs sensibles ont des architectures spéciales pour se protéger : serveurs virtuels, goulots d'étranglement... Enfin les deckers ont également droit à quelques astuces comme le combat improvisé et les modes de fonctionnement du deck.
Recherches Matricielles (9 pages) affine le rôle de la Matrice en tant que source d'informations et propose des règles pour ramener les recherches à un unique jet de dés, plutôt qu'à un raid matriciel à part entière.
Les Otaku (14 pages) présente les Otaku, les enfants de la Matrice capables de la surfer sans l'aide d'un cyberdeck. Les règles sont tirées de Virtual Realities 2.0 et mises à jour pour la troisième édition. En plus de la création de personnages sont abordés les "sprites" (équivalent Otaku des structures autonomes) et l'Immersion qui ressemble beaucoup à l'Initiation des magiciens et permet à l'Otaku d'améliorer considérablement ses capacités.
Les Programmes Autonomes (6 pages) décrit les cogitiels semi-autonomes : les programmes les plus sophistiqués de la Matrice utilisés seulement par une poignée d'organisations. Il décrit également les vraies intelligences artificielles, dont plusieurs sont présentées.
Les Acteurs de la Matrice (7 pages) conclut le supplément en présentant les principaux acteurs de la Matrice : corporations, data havens, groupes de pirates, fournisseurs d'accés...
Tableaux de la Matrice comporte enfin 12 pages de tables récapitulatives des règles et des matériels proposés dans ce supplément. Il y a également une fiche de données matricielle pour les personnages deckers.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.
Depuis le temps que j'attendais ce supplément (depuis la première édition de Shadowrun en fait)...
A première vue, ce bouquin ne renferme que des règles, et n'aurait rien susceptible d'éveiller mon intérêt de Meneur qui interdit purement et simplement les Deckers aux PJs...
Mais l'erreur serait justement de croire que ce ne sont que des règles... Toute la matrice est revisitée, abordée sous un angle nouveau, qui décrit à quel point c'est un réseau incontournable, pour n'importe quel clampin aussi bien que pour le decker ou même le mage (quand il règle la température de son appartement par exemple). Matrix prends définitivement le parti de rendre "au peuple" cet outil formidable qu'est la matrice. Il veut ôter de l'esprit cette vision selon laquelle seul les deckers utilisent la matrice. Et quel changement! J'en arrive même à me demander comment on peut jouer à shadowrun en ignorant la matrice...
Les vrais pirates de la matrice n'en sont pas lésés pour autant. Ils ont leur compte de nouveaux programmes, logiciels semi-indépendants, etc... La matrice elle-même gagne en profondeur et crédibilité, par ses mondes sculptés, ses serveurs aux modes de protection multiples, etc... Les Otakus, catégorie de personnage haïe ou adorée suivant les cas sont eux aussi réactualisés, la modification la plus importante étant qu'ils perdront progressivement leur "pouvoirs" avec l'âge venant.
Pour terminer, un semi-mystère est définitivement défloré : 3 Intelligences Artificielles sont décrites. Les IAs peuplent donc officiellement la matrice (dans les ombres en tout cas).
Matrix est un très bon supplément, et je ne regrette pas mon argent: la partie background, quoi que courte, bouleverse pas mal d'idées reçues sur le rôle et l'utilisation de la Matrice, et les règles permettent aussi bien de simplifier son utilisation (par exemple pour la recherche d'informations), que d'étoffer les personnages deckers (avec la fabrication de cyberdecks et les otakus). C'est donc un achat très recommandé si la Matrice a un rôle important dans votre campagne (ou si vous voulez lui en donner un).
Au chapitre des regrets, il y a le fait que le supplément n'est pas aussi révolutionnaire que Virtual Realities 2.0 à son époque, et que certains chapitres font un peu office de remplissage (tout ce qui touche à la programmation avancée), sauf si vous aimez VRAIMENT les règles complexes. Du coup, avec SR3 il est facile de se passer de ce produit, même s'il apporte pas mal de nouveautés bienvenues (et gérables).
D'un côté ce supplément donne vraiment de la profondeur à la matrice a shadowrun, vous la fait découvrir et argumente chaque point de façon admirable en enrichissant le background comme jamais mais... parce qu'il y a un mais sinon j'aurais mis plus...
Le systéme est toujours aussi impraticable en partie et faire jouer une run dans la matrice prend un temps considérable, voire toute une soirée. Certes les auteurs ont privilegié la richesse et un certain sens tactique de la part du joueur mais cela alourdit horriblement le système.
Bref Shadowrun a encore manqué son coup pour nous faire jouer la matrice, ce sera peut être pour la quatrième edition.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.