Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs.
Options de Personnage est destiné aux joueurs. Il offre, comme son titre l’indique, de nouvelles options pour créer et faire évoluer son personnage. Rappelons qu'un personnage se crée en constituant une phrase : "Je suis un (type) (descripteur), qui fait (focus)." Exemple : "Je suis un Nano cruel qui porte un halo de feu". Chaque mot-clé donne à choisir de multiples capacités et équipements.
Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, le livre débute par une Introduction (2 pages) qui présente le contenu et les buts du livre.
Types de personnages (12 pages) présente de nouvelles capacités liées au Type du personnage, c’est-à-dire son occupation ou sa classe, parmi les Glaives (guerriers), Nanos (techno-magiciens) et Jacks (voleurs ou polyvalents). Le livre décrit de trois à six capacités pour chacune des trois classes sur l’ensemble des six niveaux. On trouve ainsi de nouveaux styles de combat, de nouveaux esoteries (équivalent des sortilèges) et de nouvelles astuces (ruses et autres maîtrises de compétence).
Descripteurs (33 pages) propose une trentaine de nouveaux adjectifs-clés pour approfondir le comportement de son personnage. Sont ainsi décrits des avantages comme empathique, résistant, vengeur, honorable, mais aussi des descripteurs négatifs comme haineux, cruel, fou, ou bizarre. La deuxième partie des descripteurs propose également de lier le personnage en fonction de son royaume dans le Neuvième Monde. Seuls les royaumes du Steadfast et du Beyond sont proposés. Enfin, les auteurs proposent quatre options pour jouer des non-humains, en plus des deux déjà fournies dans le livre de base :
Le chapitre se termine sur plus d’une centaine de mutations nouvelles pour les personnages mutants.Ceux-ci ont deux mutations bénéfiques et peuvent en acceptant une mutation nuisible passer à trois mutations bénéfiques ou les remplacer par une mutation puissante ou distinctive.
Focus (30 pages) décrit une cinquantaine de nouveaux focus, c’est-à-dire des mots-clés qui définissent ce que fait un personnage et son style principal d’action. Sont par exemple décrits "voyage dans le temps", "siphonne le pouvoir", "possède un morceau du soleil", "existe en deux endroits à la fois", etc. Comme pour le livre de base, des idées d’Intrusions sont données pour quelques focus. Certains sont adaptés aux nouveaux descripteurs de l'ouvrage. Par exemple « Celui qui évolue constamment » est réservé aux mutants et leurs permet d'acquérir de nouvelles mutations, de neutraliser des mutations nuisibles ou d'améliorer l'efficacité d'une mutation existante. Mais il existe également le focus « Celui qui traque les mutants », avec des capacités de neutralisation des pouvoirs de mutants. Tous les focus ici présentés disposent de quatre relations possibles pour insérer le personnage dans le groupe, alors que le livre de base n'en proposait qu'une.
Règles optionnelles et additionnelles (10 pages) livre des règles optionnelles pour personnaliser la création de personnage : comment changer des capacités existantes par exemple. Quatre nouvelles idées de liens (connections) entre personnages sont données pour chaque focus du livre de base.
Portraits de personnages (4 pages) offre 24 portraits de personnages à photocopier et à donner aux joueurs. Le livre se termine par un Index (1 page) qui répertorie chaque option de personnage décrite dans le livre de base et dans ce guide, ainsi que par une page de publicité.
Cette fiche a été rédigée le 11 juin 2016. Dernière mise à jour le 26 juin 2016.
Si vous vous apprêtez à démarrer vos aventures sur Numenéra, ne passez pas à côté de ce supplément, c’est le moment pour en bénéficier pleinement.
Pour les autres, des règles optionnelles permettent le changement de descripteur et de focus, rattrapant de fait ce que l’on peut trouver dans le livre de base du Cypher System Rulebook (CSR - la version générique de la mécanique de jeu). Même si ceux qui possèdent le CSR seront moins surpris par les ajouts de règles et de focus, vous pourrez bénéficier de la traduction française, ainsi que des descripteurs géographiques propres à Numenéra (qui vous donnera un beau cas concret pour des adaptations maison).
La maquette est belle, propre, à l’image de la gamme. Pas de véritable raison d’hésiter en fin de compte.
Critique écrite en juillet 2018.
"Mais pourquoi un jeu résolument tourné vers la narration pourrait-il avoir besoin de nouveaux éléments techniques pour les personnages ?"
nous demande Monte Cook dans son introduction.
Un esprit chafouin répondrait certainement qu'il s'agit surtout pour Monte Cook Games de créer une gamme et de se créer une petite rente en vendant le type de supplément qu'attendent les joueurs habitués aux gammes comme Donjon et Dragon ou Pathfinder qui dominent le marché de notre loisir.
Et c'est sans doute vrai !
Le prix des suppléments de Monte Cook Games, que ce soit en version originale ou dans leur traduction française sont élevés, mais la qualité de la mise en page, du matériel, des illustrations est à la hauteur.
Donc cette mise au point établie, voyons un peu ce que ce supplément a dans le ventre.
Numenera s'articule autour d'un système que l'équipe de Monte Cook a transformé en 2015 en système générique, le Cypher System. C'est un système de jeu basé sur la caractérisation rapide de personnages, qui allie à la fois des éléments de caractérisation forte pour imaginer facilement son personnage et des éléments de mécanique ludique qui donne des avantages et des spécificités lisibles.
Lorsque ce supplément sort en anglais pour la première fois, en 2014, le Cypher System est encore avant tout le système de Numenera et tout récemment alors de The Strange. Pourquoi je resitue tout cela ? Pour comprendre la philosophie générale qui sous-tend ce manuel :
Créativité et imagination !
Quand je regarde la liste des nouveaux descripteurs et des nouveaux focus, et surtout cette partie très importante "Règles optionnelles et additionnelles", je vois un game designer qui souhaite avant tout nous faire partager la manière dont il fabrique ses outils pour le jeu.
Ce qu'il nous dit : voilà comment ça marche ! Modifiez, inventez, mais pour que cela reste équilibré avec le système du jeu, respectez tel point et tel point. Et effectivement, c'est exactement la direction que prendra ensuite le Cypher System.
Vous pouvez inventer un personnage très singulier, avec des options très personnalisées qui en font vraiment un personnage unique, mais un personnage équilibré avec le système de jeu.
J'aime particulièrement les descripteurs négatifs et régionaux qui donnent du corps aux personnages mais aussi à l'univers. Les descripteurs régionaux ne sont pas seulement intéressants pour les personnages, ils le sont aussi pour le MJ qui peut facilement créer des personnages archétypaux appartenant aux différentes régions de l'Inébranlable (la région la moins sauvage et même plutôt civilisée du neuvième monde).
Les différents focus, volontairement spécialisés, qu'on trouve dans ce supplément peuvent paraître pour certains bien peu utiles comme "celui qui explore les eaux profondes" ou encore "celui qui traque les abhumains" mais il me semble que c'est en fait une incitation claire à dire au/à la MJ et à son groupe de joueuses et de joueurs :
Discutez ensemble du cadre de la campagne et créez des personnages sur mesure pour ce cadre, voilà comment ça marche.
Bref finalement, pourquoi 3 et pas 4 ou 5 ?
Parce que même si je décris la logique qui est à l'oeuvre et qu'on verra ensuite pleinement s'accomplir dans le cypher system rulebook (2e édition), c'est à nous autres optimistes de le déduire car c'est encore trop sous-jacent.
Autre problème, mais consubstantiel à tout supplément de création de personnage, c'est surtout utile à la création des PJ. Heureusement, un certain nombre de parties sur les espèces non humaines ou les descripteurs régionaux apportent aussi du contenu pour développer l'univers et donnent des idées de Pnj.
Si vous avez accès à l'anglais, ce supplément est clairement dépassé puisque la 2e édition du jeu l'a rendu plutôt obsolète (il est plus ou moins intégré au contenu de la seconde édition en deux volumes du livre de base). Par contre si vous ne jouez qu'avec la version française, il y a du contenu utile (qu'on aurait aimé trouver dans le livre de base, pourtant déjà épais) et de bonnes idées à récupérer.
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.