Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Almanach Aventurien (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 268 pages.

Description

En dehors du format électronique et de l'ISBN, cet ouvrage est identique à la version papier.

Cette fiche a été rédigée le 8 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 2 juillet 2024.

Critiques

Le Loup Qui Rôde  

L'Almanach Aventurien est LE supplément indispensable pour jouer à l'Œil Noir. Si vous ne devez investir que dans un seul supplément de la gamme, foncez sur celui-là.

J'ai aimé :
+ La forme : le livre est encore plus beau que le livre de base (particulièrement les portraits des grands PNJ du jeu).
+ Le fond : l'Almanach fournit tout le background nécessaire pour se plonger dans l'Aventurie, en offrant un survol des différents pays et des grandes villes, mais aussi de la vie quotidienne : le calendrier, les monnaies, les foires, les lois, la culture… J'ai vraiment apprécié ce souci du détail et la somme d'informations fournies.
+ L'ambiance : on nous présente un cadre de fantasy crédible, solide, à la fois très médiéval "historique" et très fantasy. L'atmosphère que je pressentais en lisant le livre de base s'est confirmée avec l'Almanach.
+ Le bestiaire : l'Almanach fournit enfin les valeurs des créatures les plus courantes dans les aventures de l'Œil Noir, et qui auraient dû se trouver dans le livre de base : loup, orque, gobelin, sanglier, brigand, garde…
+ Les secrets du jeu : ils sont intéressants et donnent de bonnes pistes d'aventures ou de campagnes, et comme ils sont tous placés en fin d'ouvrage, vous pouvez prêter le livre à vos joueurs en leur précisant que seul ce chapitre leur est interdit. Bien vu.

J'ai moins aimé :
- Jai trouvé l'écriture (ou la traduction ?) pas toujours très inspirée, avec des tournures de phrases lourdes ou ampoulées. Clairement, les textes décrivant les pays ou les villes sont très encyclopédiques, et j'ai trouvé les nombreux textes d'ambiance pas très fluides à la lecture.
- Le survol des villes est sympathique, mais trop léger, et il sera difficile de broder avec le peu de renseignements fournis. La description plus détaillée d'une seule grosse ville (la capitale de l'Empire par exemple) aurait été plus judicieuse pour fournir un cadre de jeu utilisable en partie.

L'Almanach Aventurien est donc une grande réussite et la somme d'informations que vous y trouverez vaut largement son prix (45 euros).

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques