Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

P.A.R.A.

.

Références

  • Gamme : P.A.R.A.
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 26 Letter Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2022
  • EAN/ISBN : 2370011466811
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 148 pages à couverture rigide au format 22 x 22 cm.

Description

Le livre de base de P.A.R.A The Paranormal Abnormality Resistance Agency s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (5 pages), puis une présentation du cadre et de l'histoire du monde, de l'Aether et ses habitants et de la place des PJ dans le jeu. Une présentation du jeu de rôle et des termes utilisés termine cette section (6 pages).

Basic Dice Mechanics (3 pages) présente la mécanique de base utilisée dans le reste de l'ouvrage pour le lancer de dés et la lecture des résultats.

Definitions (5 pages) présente alors les huit Attributs des personnages, les descriptions de dix compétences de combat et trente-quatre compétences courantes, et enfin les onze caractéristiques secondaires (max de points de vie, Aether, rang de combat, Exertion et Reverence, Crédits et Experience).

Character Creation (28 pages) s'ouvre sur une décomposition de la procédure et une vue des deux côtés de la fiche de personnage (non présente dans le volume mais récupérable en ligne via un QR code), suivies par la table des éléments de départ en fonction de l'âge du personnage, les choix de description physique, l'achat des Attributs, les descriptions de cinquante-cinq Aspects de backgrounds (16 pages), des packs de compétences liés à des études, des professions précédentes, passage dans l'armée, activités criminelles, historique familial ou personnel (famille nombreuse, orphelin, psychique, passage en asile d'aliéné,...), utilisation de points restants, calcul des caractéristiques secondaires, achat de matériel en fonction des Crédits du personnages.

Weapons, Gear & Items (16 pages) présente d'abord les règles de suivi de l'encombrement des personnages, puis des tables de caractéristiques pour les munitions, les armes, les accessoires pour les soins, les protections, et quelques équipements spéciaux, puis une table de prix d'accessoires divers.

Reverence, Exertion & Drama Cards (3 pages) présente les règles de gestion des deux jauges de Reverence et d'Exertion, ainsi que des cartes Drama, si le choix a été fait de les incorporer au jeu.

Combat (23 pages) détaille tout ce qui concerne les conflits, en commençant par décomposer le déroulement de ceux-ci, avec les différentes phases et la détermination de l'Initiative des combattants, les actions possibles durant un round de combat, avec les Perks que les joueurs peuvent acheter, les combats rapprochés et à distance (11 pages pour le tout). Les dommages infligés et leurs conséquences sont traités sur 2 pages, avant la gestion des diverses situations particulières qui peuvent se faire jour au cours d'un affrontement (3 pages) et les dommages graves (Damage Elements & Mutilations, 7 pages).

Magic & Aether (2 pages) explique alors comment récupérer des cartes de sortilèges et comment les utiliser.

GM Section (20 pages) commence avec des conseils pour le MJ, notamment pour le suivi de l'Expérience, de la Reverence et les Crédits, mais aussi pour la maîtrise du jeu en général. Le chapitre comprend une chronologie de la P.A.R.A., un survol des autres organisations interagissant avec l'Aether (des versions Redacted de ces deux passages sont disponible gratuitement en ligne pour distribuer aux joueurs). Une présentation d'une dizaine de membres de l'Agence suit, et un guide si le MJ souhaite ajouter des visites d'extraterrestres (avec les descriptions des principaux types mentionnés à travers le temps : reptiliens, petits gris, etc.) et une page sur le royaume d'Aether.

Aether Entities (32 pages) vient enfin présenter, sur une page pour la plupart, les caractéristiques de 27 entités provenant de l'Aether, depuis le simple zombie ou l'Imp jusqu'à des entités de classe kaiju. Trois d'entre elles (vampire, werewolf, reaper) ont droit à une page supplémentaire disuctant quelques variantes de ces types de créatures.

Le volume s'achève avec 2 pages de publicités pour d'autres jeux de l'éditeur et 3 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 7 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 7 février 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.