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Foudres de Kroryn (Les)

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Références

  • Gamme : Prophecy
  • Sous-gamme : Prophecy - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Halloween Concept
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 2-910529-49-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret au format A4 de 64 pages à couverture souple.

Description

Le premier des Livrets Draconiques est consacré à Kroryn, le Grand Dragon du Feu. Le découpage suit le même schéma que tous les autres livrets – à savoir une première partie intitulée "Le Grand Dragon" (20 pages), une seconde intitulée "L'Homme" (32 pages) et une dernière "L'Aventure" (8 pages) se résumant à un scénario. L'ouvrage se conclut sur une annexe résumant les actions de combat (2 pages).

Faisant suite à une nouvelle de 2 pages mettant en scène le Grand Dragon, la première partie complète la description de Kroryn entamée dans les règles. Son histoire personnelle est abordée depuis sa naissance jusqu'à son implication dans certains événements plus ou moins occultes de l'histoire de Kor. Plutôt qu'une chronologie exhaustive, ce sont des périodes clefs de son développement que l'on trouve décrites, permettant de mieux saisir la personnalité du dragon. Le deuxième chapitre s'attache à faire découvrir au lecteur le royaume régenté par Kroryn et plus particulièrement sa principale cité, Ankar. La description de la ville, son histoire, sa population, ses us et coutumes, son économie, sa politique et ses lieux particuliers sont quelques-uns des sujets brièvement abordés, privilégiant l'ambiance à l'encyclopédisme. Le royaume de Kar fait ensuite l'objet d'une courte description (2 pages) de ses sites les plus importants : Maurore, Kendyr, Arkhel, les Crocs et la Côte des Chevauchées. Ce premier volet se clôt sur un catalogue présentant les principaux lieux et objets de pouvoir en relation avec le dragon du feu.

La seconde partie s'articule en 4 chapitres centrés sur l'homme. La caste des combattants est étudiée en détail, depuis sa fondation jusqu'aux figures importantes de sa structure interne en passant par son organisation et ses différents ordres. Viennent ensuite quelques règles complémentaires pour la création d'un personnage : nouvelles compétences, nouveaux privilèges et optiques de carrière permettant de nuancer les profils de combattant (chevalier, aventurier, paladin, etc.). La sphère du feu constitue le second chapitre, décrivant abondamment l'histoire de cette magie et les écoles qui la pratiquent ainsi que les caractéristiques du grand maître de la sphère. Suivent des compléments destinés aux mages du feu avec les particularités qui leur sont propres, les clefs spécifiques qu'ils emploient et les privilèges de caste dont ils peuvent bénéficier. 4 pages de nouveaux sorts de la sphère sont également fournies. Le dernier chapitre traite des Elus de Kroryn, expliquant le point de vue du Grand Dragon sur le Lien que développent certains de ses fils avec des humains valeureux, la façon dont il est perçu et détaillant un exemple de cheminement (du prélude aux derniers accomplissements du Lien). Suit la liste des faveurs, sanctions et interdits s'appliquant aux Elus. La troisième et dernière partie contient le scénario intitulé "Là où reposent les morts", se déroulant à Griff et destiné à des aventuriers capables de diplomatie et de finesse.

Précisons que les marges sont mises à profit tout au long du supplément, permettant d'apporter des précisions sur le texte ou de nouveaux points de règle.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

 

Les Livrets Draconiques ont pour vocation de développer et de compléter les données présentées dans les règles de base. Chacun d'entre eux suit le même schéma de construction et détaille par le menu le domaine d'influence d'un Grand Dragon. En trois parties distinctes cela nous donne :

Le Grand Dragon
Présentation romancée du Dragon, histoire occulte et description de son territoire. Toujours intéressant. Le domaine comporte la ville principale de la caste et la région environnante. Il s'agit davantage d'une introduction que d'une approche encyclopédique, mais l'ambiance qui en ressort est généralement suffisante pour qu'un MJ puisse broder autour et sans contrainte. Une dernière partie décrit quantité de lieux et d'objets de nature extraordinaire.

L'Homme
Le chapitre renferme tous les renseignements sur la caste parrainée par le Grand Dragon, sur la Sphère de magie que celui-ci génère et sur les Elus qu'il inspire. C'est le chapitre technique par excellence où les descriptions se marient aux caractéristiques. Hiérarchie, personnalités, rangs, rituels et perspectives de carrière sont détaillés, permettant d'aborder les castes avec plus de vigueur et de personnalité. Les métiers sont un approfondissement intéressant qui permet de s'éloigner des stéréotypes. La magie s'enrichit de nouvelles Clés, de nouveaux sorts et de la présentation des écoles. Le développement du Lien draconique comble les lacunes du livre de base sur le sujet. Chaque Grand Ailé le conçoit de manière différente et autorise plus ou moins de liberté à ses enfants à ce propos.

L'Aventure
Le troisième chapitre apporte un scénario de 7-8 pages, sans prétention, mais qui semble se bonifier avec le temps. Il est poursuivi d'une annexe proposant une aide de jeu de deux pages en rapport avec le reste du supplément. Le tout fait 64 pages bien remplies. La couverture souple a beau être de qualité, elle ne résistera pas aux manipulations multiples qui accompagnent un tel ouvrage.

Les Foudres de Kroryn inaugure la série. Le point fort du supplément est incontestablement le Grand Dragon lui-même. Les auteurs ont travaillé à le rendre si humainement perceptible qu'il en résulte un portrait vivant et très attachant. Le territoire décrit est celui de Kar avec la Cité du Feu, fief de Kroryn. La marque du Dragon tutélaire est très présente dans la rudesse et la violence de la caste des combattants, rappelant à tous l'histoire des premiers guerriers qui vinrent s'installer ici pour bénéficier des enseignements du Maître des Volcans. Les mages du feu bénéficient d'une magie difficile à contrôler à l'image de Kroryn et leur puissance est légendaire. Le scénario conduira les joueurs dans la cité de Griff que l'on retrouvera dans les prochaines aventures. L'annexe propose un résumé bien pratique des options de combat.

En bref, ce "clanbook" ne manque pas d'intérêt. Les MJ peu farouches devront faire attention à bien doser les pouvoirs et les objets magiques avant de servir pour se prémunir du grosbillisme. Le plus gros reproche est ailleurs : prétendument destiné aux joueurs, le livret renferme des informations indispensables pour le MJ. Là où le bât blesse c'est qu'il n'est fait aucune distinction entre celles réservées aux MJ et celles que l'on peut partager avec les joueurs. Mais à part ces quelques menus reproches, vous pouvez savourer ce supplément à sa juste valeur.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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