Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Thierry Masson

Création et rédaction

Illustration de couverture

Illustration

Identité

  • Année de Naissance : 1969
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Déjà tout petit, Thierry aimait à se raconter des histoires avec ses dessins... Souvent, au final, les explosions de batailles épiques avaient raison de la lisibilité, mais au fil du temps, chaque image racontant quelque chose, un univers se dessinait, inspiré de mythologie, de fantastique, de science-fiction voire même des voyages du commandant Cousteau !

Au début des années 80, Thierry se découvre une passion pour les jeux de plateau et de stratégie. Il ne cesse alors d'en inventer de nouveaux qu'il fait ensuite tester à ses frères et voisins. Il était tout autant attiré par l'informatique, et passait ses nuits à programmer son ZX Spectrum (toute une époque...). C'est en cherchant des publications sur la programmation qu'il découvrit qu'il existait un magazine traitant des jeux : Jeux & Stratégie. Il y fit alors la rencontre destabilisante de MEGA, un jeu de rôle, premier du nom. Mais les mécanismes ardus et les explications condensées dues au format magazine eurent vite raison de la patience de ses camarades de jeu... ses premières parties de jeu de rôle durent attendre un autre coup du sort...

Voyant qu'il adorait se plonger dans les règles de jeu, un de ses voisins lui apporta alors un jeu dont les règles lui avaient paru étranges. Donjons & Dragons, car c'était lui, fut son premier vrai contact avec le jeu de rôle. Les règles simplistes et le système d'expérience le lassèrent bien vite, et il eut tôt fait de créer ses propres règles et ses propres univers.

Le même voisin lui apporta quelques mois plus tard le livre qui allait vraiment le faire devenir accro : Empire Galactique. Les illustrations de ce jeu avaient un lien direct avec ce qu'il aimait dessiner et racconter. Il était alors entré au lycée, et le bouche à oreille aidant, il eut vite fait de découvrir un magasin spécialisé à Nancy... Il y acheta ses premières figurines, Casus Belli, Chroniques d'OutreMonde, et y découvrit de tous nouveaux univers graphiques.

Cette rencontre avec les visuels du jeu de rôle ne fit que confirmer l'envie qu'il avait de faire du dessin son métier. Il lisait, depuis le collège déjà, de nombreux livres de science-fiction et de fantasy. Alors découvrir que des illustrateurs passaient leur vie à représenter de tels univers sur des livres ou dans des BD... waouh, il n'en fallait pas plus pour le décider... il serait donc dessinateur.

Bac, fin du lycée, après un terrible refus de l'atelier d'Angoulème, il émigre à Reims pour entrer aux Beaux-Arts avec la ferme intention de rejoindre l'Atelier Graphique, spécialisé dans le Dessin Animé. Les deux années de tronc commun, avec le département Art, lui permettent de découvrir de nombreuses techniques. Parallèlement aux nombreuses parties de Stormbringer qui occupent ses soirées, il découvre alors le Mac, l'infographie, la synthèse et les possibilités d'un ordinateur couplé à un scanner. Il y passe toutes les nuits qu'il ne passe pas à jouer, le jour servant à expérimenter les techniques traditionnelles. Les trois années d'Atelier qui suivent lui permettent de travailler sur plusieurs projets de groupe, un peu de dessin animé, des concours de BD et un album de BD sur l'histoire de Châlons avec cinq de ses camarades ; de bonnes expériences pour la suite. Au final, après un "léger désaccord" avec la direction, il boycotte son diplôme au grand désespoir de ses profs et de ses proches. Bien décidé à ne pas recommencer une année de plus, il quitte les Beaux-Arts...

Dès lors, il aimerait me lancer dans son métier, mais il reste le service national... il tente de trouver un compromis en remplissant ses obligations en tant qu'objecteur de conscience. Peine perdue, les 18 mois que durent son service sont un calvaire ne lui laissant que très peu de temps libre. Il y découvre néanmoins l'animation radio et les tables de mixage, mais il ronge son frein...

Enfin libre, il rejoint l'Atelier 510TTC à Reims, il essaye d'y monter un projet BD, et renoue avec le jeu de rôle en démarchant plusieurs maisons d'édition, pour mettre quelque chose dans la marmite. Il travaille alors sur GURPS, Elric, Runequest. Un incident un peu lamentable lui fait quitter l'atelier un an plus tard, et il retrouve Emmanuel Michalak, ancien des Beaux-Arts, grâce à qui il retrouve un peu de motivation. Après quelques mois de flottement, et quelques boulots de pub pour pouvoir vivre, Julien Blondel le propose à Backstab pour illustrer son dossier Dragons. Suite à cette collaboration, il réalise d'autres travaux pour Halloween puis obtient une grande partie des designs du jeu Prophecy. Dès lors, il réalise qu'il peut persister dans cette voie, et, après quelques démarches, décroche quelques commandes auprès d'Asmodée, Halloween, puis Archéon-Oriflam. Il abandonne alors de plus en plus la pub et la PAO pour se consacrer au maximum au dessin.

Il travaille ensuite assez longtemps pour le jeu de rôle. Il travaille indifféremment au trait, au crayon, au fusain, aux encres, à l'huile, à l'ordinateur, en image de synthèse, et prend grand plaisir à essayer de nouvelles techniques.

Le jeu de rôle étant de plus en plus boudé par les nouvelles générations de joueurs, Thierry se tourne alors vers les jeux de plateau. Cela coïncide aussi avec une période rendue très difficile par de gros soucis de santé. Pendant un temps incapable de dessiner (ou alors atrocement mal), il met à profit son expérience en infographie et en synthèse pour compenser. Amené à illustrer divers plateaux de jeu et de plus en plus le matériel des boîtes, il finit ainsi par se remettre à dessiner, travaillant sur les cartes, les pions, puis les concepts des figurines de ces jeux.

Travaillant en parallèle dans le milieu de l'événementiel (projections d'images sur mur d'eau, bâtiments...) mettant à profit ses capacités d'illustrateur, mais aussi de réalisateur/animateur 3D, il dessine de nouveau pour lui et son frère sculpteur pour enfin donner vie à un de ses univers personnels...

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Prophecy
première édition
février 2002ProphecyDarwin Project
Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Brumes de Fulmine (Les)
première édition
juin 2002D20 - ArchipelsOriflam
Carnets de Voyages
première édition
février 2002D20 - ArchipelsOriflam
Chair et d'Ecailles (De)
première édition
juillet 2003ProphecyDarwin Project
Destin des Arkonautes (Le)
première édition
février 2004D20 - ArchipelsOriflam
Eveil des Ombres (L')
première édition
septembre 2001D20 - ArchipelsOriflam
Fièvres d'Aberrande (Les)
première édition
mai 2002D20 - ArchipelsOriflam
Gravées dans l'Ecaille
première édition
décembre 2003ProphecyDarwin Project
Guerre des Ombres (La)
première édition
avril 2001D20 - ArchipelsOriflam
Manuel du Héros
première édition
novembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
Ombre du Héros (L')
première édition
juin 2001D20 - ArchipelsOriflam
Quête des Arkonautes (La)
première édition
avril 2003D20 - ArchipelsOriflam
Retour des Arkonautes (Le)
première édition
septembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
Secrets de Kalimsshar (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
Versets d'Ozyr (Les)
première édition
mai 2001ProphecyHalloween Concept
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
15 Minutes
première édition
mai 2004COPSAsmodée Editions - Siroz
Arbre qui Cache la Forêt (L')
première édition
janvier 2017ShaanOriGames
Carnets de Voyages
première édition
février 2002D20 - ArchipelsOriflam
Carnets de Voyages - Tome 1
première édition
juin 2018ShaanOriGames
Chair et d'Ecailles (De)
première édition
juillet 2003ProphecyDarwin Project
Chroniques des Royaumes de l'Est
première édition
mai 2001HawkmoonOriflam
Chroniques Germaniques
première édition
janvier 2002HawkmoonOriflam
Cité des Mensonges (La)
première édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Asmodée Editions - Siroz
Colère des Dragons (La)
première édition
janvier 2003ProphecyAsmodée Editions - Siroz
Compagnons de Khy (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
COPS
première édition
janvier 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
COPS
deuxième édition
octobre 2010COPSOriflam
Ecailles de Brorne (Les)
première édition
octobre 2000ProphecyHalloween Concept
Ecran
première édition
mai 2002ProphecyDarwin Project
Ecran
première édition
janvier 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
Ecran
deuxième édition
décembre 2010COPSOriflam
Ecran des Archipels
première édition
février 2002D20 - ArchipelsOriflam
Enfants de Heyra (Les)
première édition
septembre 2000ProphecyHalloween Concept
Erreur Est Humaine (L')
première édition
janvier 2016ShaanOriGames
Feu Intérieur (Le)
première édition
janvier 2016ShaanOriGames
Forges de Kezyr (Les)
première édition
décembre 2000ProphecyHalloween Concept
Foudres de Kroryn (Les)
première édition
janvier 2000ProphecyHalloween Concept
Gaïa
première édition
janvier 1998Polaris (SF)Halloween Concept
Gangsta Paradise
première édition
août 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
Gangsta Paradise
deuxième édition
novembre 2013COPSIcare
Grands Dragons (Les)
première édition
novembre 2000ProphecyHalloween Concept
Gravées dans l'Ecaille
première édition
décembre 2003ProphecyDarwin Project
Helter Skelter
première édition
décembre 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
Itinérances - Tome 1
première édition
décembre 2017ShaanOriGames
Itinérances - Tome 2
première édition
mai 2019ShaanOriGames
Liber Angelis
première édition
juillet 1998In Nomine Satanis / Magna VeritasAsmodée Editions - Siroz
Lignes Blanches
première édition
mars 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
Lignes Blanches
deuxième édition
janvier 2011COPSOriflam
Mange ça...
première édition
juillet 2001Feng ShuiOriflam
Manuel du Héros
première édition
novembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
O2 - Les Enfants d'Oblivion
première édition
mai 2001d20 SystemAsmodée Editions - Siroz
Ombre Blanche (L')
première édition
janvier 2017ShaanOriGames
Orphelins de Szyl (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
Pic de Malmort (Le)
première édition
juin 2001d20 SystemAsmodée Editions - Siroz
Princes Dragons
première édition
novembre 2001D20 - Princes DragonsOriflam
Prophecy
première édition
février 2002ProphecyDarwin Project
Prophecy
première édition
janvier 2000ProphecyHalloween Concept
Retour des Arkonautes (Le)
première édition
septembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
Secrets de Kalimsshar (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
Univers (L')
première édition
mars 2001Caste des Métabarons (La)Humanoïdes Associés (Les)
Versets d'Ozyr (Les)
première édition
mai 2001ProphecyHalloween Concept
Voiles de Nenya (Les)
première édition
janvier 2000ProphecyHalloween Concept
Yris, Flambeau de l'Humanité
première édition
septembre 2002ProphecyAsmodée Editions - Siroz

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 avril 2010.