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Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Pti6

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Références

  • Gamme : Pti6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronique de 79 pages.

Livre à couverture souple de 78 pages au format 11 x 17,5 cm.

Description

L'ouvrage s'ouvre par une page de crédits, une page de présentation du projet et une page de sommaire. 

Le premier chapitre, "Pti6 Nature" (12 pages), présente les mécaniques fondamentales du jeu : système de résolution, création des personnages, mécaniques générales et  tactiques, combat et santé, matériel, figurants. Viennent ensuite 11 chapitres consacrés chacun à un univers de jeu différent avec ses propres règles :

  • "Pti6 Fantasy" (8 pages) donne tous les outils pour simuler les jeux de fantasy, via des propositions concernant la gestion des peuples et la magie ;
  • "Pti6 Grand Siècle" (4 pages) permet d'introduire des règles de confrontation par des insultes et des règles de poursuites ;
  • "Pti6 Steampunk" (4 pages) est consacré à la mise en place de relations et la gestion de la richesse ;
  • "Pti6 Pulp" (4 pages) introduit le facteur de choc, simulant les situations choquantes que pourront rencontrer les personnages des joueurs. Il donne aussi un système de péripéties pour simuler les voyages risqués ;
  • "Pti6 Contemporain" (4 pages)  propose des règles sur le don (un pouvoir comme la télékinésie ou la manipulation mentale) et des règles pour gérer la création de plans d'actions par les joueurs ;
  • "Pti6 Cyberpunk" (7 pages) est consacré à la cybernétique et la réalité augmentée ;
  • "Pti6 Post-apo" (5 pages) est dédié aux pouvoirs des mutants et à la gestion du bruit en jeu ;
  • "Pti6 Super" (4 pages) amène des règles pour jouer des super héros et les effets de leurs combats sur le décor ;
  • "Pti6 Mecha" (4 pages) est dédié à la création et l'utilisation des méchas et des missile ;
  • "Pti6 Space" (6 pages) est le chapitre consacré aux armes, véhicules et vaisseaux futuristes ;
  • "Pti6 Transhumain" (3 pages) donne des règles pour utiliser des corps autres que celui des personnages ainsi que des règles d'utilisation de pouvoirs psi ;

Le dernier chapitre est une foire aux questions (5 pages) reprenant quelques questions qui ont été posées à l'auteur à l'origine du projet ainsi que des notes de game design.

L'ouvrage se conclut par une table des matières de deux pages, une fiche de personnage d'une page et une aide de jeu d'une page pouvant servir d'écran.

Cette fiche a été rédigée le 8 avril 2020.  Dernière mise à jour le 4 octobre 2020.

Critiques

Uodano  

Ce jeu est tellement souple qu'on peut émuler n'importe quel univers. C'est une véritable boite à outils pour MJ et PJ créatifs.

Le sytème est simple avec une poignée de D6 à jeter en aditionnant Attribut + Compétence. On doit dépasser un Seuil de Réussite (SR) et les faces paires indiquent le nombres de Qualités, qui serviront de monnaies d'échanges pour... tout : les dégâts, la puissance des sorts, les degrés de réussites d'une action, remplir une jauge.... à tout ce que peut inventer le MJ.

Le livre est épuré, va à l'essentiel de manière claire. Une FAQ, en fin d'ouvrage prend le temps d'expliquer la démarche.

À noter que sur le site du Terrier du Grümph, un supplément gratuit, "Aëldorïlü", permet de faire du Tolkien sans toucher au Seigneur des Anneaux, "parce que c'est quand même intimidant".

Critique écrite en mars 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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