Thème(s) : Médiéval Fantastique
Ce jeu nous propose de vivre des épopées dans le monde et dans l'ambiance des livres de J.R.R. Tolkien, "le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo le Hobbit" (entre autres). C'est un monde médiéval-fantastique où se côtoient plusieurs races, et où l'on pourra jouer des héros opposés aux forces du Mal qui cherchent à conquérir les Terres du Milieu.
Le Jeu de Rôle du Seigneur des Anneaux (édité par Decipher) est le troisième jeu de rôle (professionnel) de la sorte. Le premier fut le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM) - édité par ICE à partir de 1984, il fut développé (après simplification) d'après les règles de Rolemaster, qui pouvaient aussi servir pour jouer dans le monde de Tolkien. Encore trop complexe, ICE créa un nouveau jeu destiné aux débutants, version très simplifiée de JRTM : Lord of the Rings Adventure Game (LOR) (1991). Puis les entreprises Tolkien retirèrent leur licence à ICE pour la donner à Decipher, en 2001.
Dans ce jeu, l'accent est mis sur un style spécial, appelé "épopée fantastique Tolkiennesque". Autrement dit, les personnages (elfes, nains, hobbits ou humains) sont avant tout des héros luttant contre le Mal, avec leurs éventuelles imperfections, pas des aventuriers en quête de gloire ou richesses. Le monde possède une magie imprégnant toute chose, mais discrète ; et il est question d'épopée et pas de gestion de compétences ou d'équipement - les règles doivent s'effacer derrière la trame (épique) de l'histoire.
La période de prédilection du jeu - pour laquelle une majorité de scénarios sont développés - est celle comprise entre la découverte de l'Anneau Unique et la mort de Smaug (décrites dans Bilbo le Hobbit) et la Guerre de l'Anneau (cf. le Seigneur des Anneaux), trois quarts de siècle plus tard. Mais rien n'empêche d'utiliser d'autres périodes comme cadre d'aventure.
Les personnages sont définis par 6 attributs principaux : bearing (allure/charisme), nimbleness (agilité), perception, strength (force), vitality et wits (intelligence), d'où découlent des attributs secondaires tels qu'endurance, rapidité, volonté, sagesse, défense, santé... qui pourront évoluer séparément. Ces attributs donnent également des bonus à des compétences, prises au moment du choix de la race et d'une profession, appelée ici "Ordre".
Les règles reposent sur le système CODA, commun aussi à Star Trek CODA : toute action nécessite le lancé de 2 dés à 6 faces. On rajoute les bonus (ou malus) tirés d'un des attributs, de la compétence appropriée et des facteurs de situation et autres particularités. Il faut atteindre ou dépasser le seuil de difficulté ("Target Number" - TN) pour réussir l'action entreprise, plus le seuil est dépassé, meilleure est la réussite. Le Courage est un attribut qui permet de se dépasser (bonus de +3 le plus souvent), particulièrement lors d'actions héroïques.
Pour le combat, le seuil (TN) est la défense de l'adversaire, voire son esquive ou parade. En cas de blessure, les dégâts sont tirés selon l'arme (2d6+3 par exemple). Ces points sont retirés de la santé, qui comprend des seuils (étourdi, blessé...), et chaque seuil entraîne un malus aux actions de plus en plus grand... jusqu'à l'inconscience voire la mort.
La magie est partout présente dans la Terre du Milieu, ce qui peut se manifester parfois par des rêves et visions ou des coups de pouce du destin (à la discrétion du meneur de jeu). Mais des ordres de magiciens sont également ouverts aux personnages. 73 sorts sont proposés, mais leur apprentissage (sorcellerie) ou utilisation peut entraîner des points de corruption, qui transformeront petit à petit le magicien en personnage non-joueur. Autre limite à la magie, la grande fatigue qu'elle procure.
L'expérience s'acquiert avec les actions entreprises (surtout si elles ont un impact sur le déroulement du scénario) et la réussite des différentes étapes de l'intrigue. Ce qui permet d'acquérir des niveaux, appelés ici "avancement". Chaque avancement donne droit à 5 points, qui peuvent servir à augmenter compétences ou attributs, acquérir du renom ou des atouts, ou entrer dans un nouvel ordre (nouveau métier).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 février 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !