Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

1915

.

Références

  • Gamme : Skull & Bones
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-99-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Folio à 3 volets au format 16 x 23 cm contenant trois livrets de 32 pages.

Description

Ce supplément pour Skull & Bones est consacré comme son nom l'indique à l'année 1915.

Le premier livret, Dossier 05 : L'An 2 de la Guerre couvre les activités de cette année dans le cadre de Skull & Bones. Après un préambule (2 pages), Debriefing 1915 (11 pages) passe en revue l'avancée des événements durant l'année. Ce survol se concentre sur le déroulement historique de la guerre (établissement des tranchées) mais aussi sur les activités de Skull & Bones, notamment par leur utilisation de gaz particulièrement virulents, appelés Méphites, déclinés en plusieurs types dont les effets sont décrits en détails sur 6 pages de ce chapitre. Après quoi, L'Essor des Magies Blanches (11 pages) présente les nouveaux pouvoirs que les Mentors peuvent mettre à disposition de leurs Docteurs, soit une cinquantaine de sortilèges répartis en cinq branches (Exorcisme, Invocation, Théurgie, Anthroposophie et Kido). Enfin La Nébuleuse Skull & Bones (6 pages) présente l'organisation de cette société secrète, avec l'exemple d'une de ses cellules et des conseils pour mettre celles-ci en jeu. Une page de Table des Matières pour l'ensemble du supplément termine ce livret.

Le deuxième livret, Dossier 06 : Les Chapitres, décrit en détail deux des branches de Skull & Bones. Le Chapitre Anglais (16 pages), qui dérive de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn, dirigé par Aleister Crowley, est exposé à travers son histoire et ses principaux membres. Une nouvelle forme de magie noire, les Sigils, est décrite, ainsi qu'une société soeur à laquelle la Golden Dawn était liée, l'Ordo Templi Orientis. L'organisation du tout, l'un de ses sièges et les activités sur lesquelles il est engagé sont décrites, ainsi que ce que savent les Mentors à son sujet. Quatorze pages sont ensuite dédiées au Chapitre Allemand, avec un complément de son histoire (déjà abordée dans le livre de base), ses principaux membres, son organisation et les conspirations qu'il a en cours, plus comme pour le premier chapitre, un encadré sur ce qu'en savent les Mentors. Une illustration pleine page termine le livret.

Dossier 07 : Les Gibets de l'Enfer est un scénario en trois parties. Chaque scénario commence avec une page récapitulant ce dont on parle dans la population afin d'aider à placer l'ambiance générale.

  • L'Ange Noir (10 pages) commence par une attaque de dirigeables sur Paris. Plusieurs témoins ayant rapporté la présence d'un dirigeable plus petit, sombre et apparemment capable de résister aux tirs des batteries, les Docteurs sont envoyés sur sa piste, son passage ayant été signalé en direction de la Grande Bretagne. Ils pourront le voir passer sur Londres. Le caractère inhabituel de la cible qu'il visait dans la capitale britannique va mener les Docteurs sur la piste d'un navire en mer d'Irlande.
  • La Forge de l’Ange (12 pages) va les remettre sur la piste du dirigeable lorsqu'un pilote qui le suivait est signalé comme s'étant écrasé en territoire allemand près du lac de Constance. Leur enquête pourra les amener jusqu'au lieu d'amarrage du dirigeable, où ils pourront faire une découverte concernant sa fabrication.
  • La Racine de Tous les Maux (8 pages) poursuit l'enquête des Docteurs qui vont se lancer à la recherche de l'étrange matériau utilisé pour la fabrication du dirigeable. La piste les mènera dans les Alpes bavaroises, près de Garmisch où ils pourront peut-être détruire la source du bois utilisé, éliminant ainsi une arme secrète ennemie. Une illustration pleine page termine ce livret.

Le folio présente deux cartes des environs du lac de Constance et du Chemin des Dames, pour servir de repère lors de certains moments du scénario.

Cette fiche a été rédigée le 12 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2015.

Critiques

Guillaume hatt  

Suite bienvenue au pack de base, la réalisation en reste de très bonne facture, comme le premier opus. Les livrets sont en papier épais et agrafés. La carte couleur permet de se repérer.

Le premier livret continue l'uchronie de cette Première Guerre Mondiale particulière en nous donnant certains éléments constitutifs de 1915. Cela reste simple et utile pour le MJ afin de remlir ses parties et de situer certaines aventures. 

Des ajouts aux règles sont fournies dans ce livret pour les gazs utilisés par les différenes armées, en particulier allemande. Et nous découvrons que certains d'entre-eux sont d'origines infernales ! Pas mal. Les liste des "sorts" de la magie blanche est enrichie elle aussi afin d'accompagner les évolutions des personnages. 

Un chapitre interessant est celui qui concerne la structure et l'organisation des chapitres de Skull & Bones. Ceci est finalisé par les règles qui permettront à tout bon MJ de créer ses propres cellules avec leurs attachelents, leurs motivations et objectifs. Bien vu de la part des XII Singes.

Cette organisation est détaillée dans le 3ème livret pour les chapitres Anglais et Allemand. Cette description met bien en avant les relations et conflits d'intérêts entre ces chapitres et cellules. On comprend aussi mieux les sociétés écrans, les pompes à frics, etc. inspirées sans doute de nos sectes actuelles. On nous fourni (MJ) les règles de création et de gestion de cellules auxquelles  pourront être confrontés vos joueurs.

Le scénario les Gibets des Enfers prend la forme d'une mini-campagne qui couvre un livret complet, elle est plutôt de bonne facture et devrait pouvoir occuper le groupe de façon plutôt sympathique.

Au final un supplément interessant, qui rajoute des éléments de gestion (Sorts, Sigils etc..) qui seront très utiles au cours des différentes aventures. Une mini-campagne tout à fait correcte. Donc, c'est un bon supplément pour Skull & Bones

Critique écrite en avril 2018.

sk8bcn  

Mon premier constat sur 1915 (ce qui est valable pour la gamme), c’est que ce n’est pas dense. Avec trois livrets papier épais format A5, on se retrouve avec l’équivalent d’un livret A4 de 45 pages, le tout pour 25€. En terme de rapport contenu/prix, on n’y est clairement pas. (nb : par la suite mon décompte de pages sera un décompte de pages A5).

Mais qu’en est-il du contenu ?

Le dossier 5 commence avec 10 pages sur la situation sur le front. On ne peut pas dire que la première Guerre Mondiale ait été très mobile, alors le texte s’appesantit plus sur des détails qui peuvent inspirer les MJ, comme le retour d’entre les morts de Von Schlieffen ou l’utilisation de grenades à base de gaz démoniaques, aux effets surnaturels (par exemple, faire se relever les morts). Mais c’est vite expédié et très aéré (exemple : des tables aléatoires d’effets du gaz couvrent  2 des 10 pages).

Suivent 11 pages sur des nouveaux pouvoirs pour les docteurs, et c’est bienvenu pour exploiter le cadre un peu plus longtemps (le livre de base n’en proposait pas des masses).

La dernière partie de ce 1er livret propose des règles de méta-jeu pour les cellules adverses aux PJ. Personnellement, je n’aime pas. Skull and Bones n’est pas un bac à sable. C’est un jeu à mission à l’échelle de la Guerre Mondiale. De plus, la Multitude des PJ n’a pas de système méta-jeu. Alors à quoi bon jeter des dés pour faire une action de « recruter des membres », « faire avancer ses plans », etc. quand on est n’est ni à un niveau local, ni dans un bac à sable ? Pour moi ça ne cadre pas avec la proposition de Skull and Bones.

Le dossier 6 parle des factions de Skull and Bones : le chapitre anglais et de nouvelles choses sur le chapitre allemand. Le chapitre anglais totalise 16 pages. Il dresse les principaux PNJ du chapitre, dont Aleister Crowley, décrit leur organisation et leurs plans, et leurs relations avec le chapitre allemand. Le contenu correspond aux attentes qu’un MJ peut avoir d’un tel chapitre, sans pour autant que ça n’ait déchainé ma passion. Les idées sont solides mais ce n’est pas non plus un terreau d’inspiration.

Les 13 pages suivantes consacrées au chapitre allemand sont du même acabit. Tout à fait correct, mais pas non plus exceptionnel.

Le dossier 7 est celui que j’attendais le plus. Après tout, en achetant une gamme de « clé en main », c’est surtout pour jouer rapidement des scénarios proposés que je venais. Et je dois dire que le constat est plutôt bon. On poursuit un zeppelin maudit pour finir par saboter la source d’approvisionnement. Les 3 scénarios font 30 pages, avec un volume de jeu d’environ 2 séances par scénario.

Dans l’ensemble, c’est cher pour ce que c’est. Le dossier 5 est presque sans intérêt. Le dossier 6 donne du matos, mais allez-vous vraiment développer un nouveau pan de ce jeu quand franchement, le background reste aussi léger ?  Pour moi, la campagne proposé est le cœur de l’offre. Alors, si vous avez les moyens, vous pourrez passer un bon moment à jouer dans le cadre de la 1ère Guerre Mondiale. Les scénarii sont assez biens et méritent d’être joués, mais au global, en gardant en tête le prix, pour moi ça ne vaut que 3/5.

Critique écrite en février 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques