- Bonjour, je m'appelle Alexandre et ça fait deux mois que je n'ai pas acheté de jeux de rôle.
- Bonjour Alexandre. Alors de quoi vas-tu nous parler aujourd'hui (septembre 2005) ?
- Ben je voudrais évoquer comment je suis tombé dedans étant petit. Et, à l'inverse d'Obélix qui n'a plus le droit d'en reprendre, moi je ne peux plus m'en empêcher.
Tout a commencé quand j'ai échangé mes figurines Star Wars contre un jeu de plateau nommé Hero Quest. Depuis les regrets n'ont cessé de me ronger : le premier est d'avoir refilé des jouets moches qui sont désormais hors de prix sur e-bay, et mon second est d'être rentré par la petite porte du jeu de rôle. J'ai même pas commencé avec la boîte rouge de D et D. Bien sûr, au lieu de lire mes livres de français, je lisais mes livres dont vous êtes le héros (d'ailleurs j'ai jamais trouvé le dernier volume de la Voie du Tigre et je n'ai pas non plus joué tous les loups solitaires).
J'aurais pu devenir critique de cinéma (vous savez ceux qui sont payés à regarder des films) mais c'était déjà trop tard pour des études littéraires. Je m'éloigne un peu ! J'ai aimé Hero Quest à tel point que j'ai essayé de le transformer en jeu de rôle. Un jour j'ai fait revenir le gars qui m'avait dépossédé de mes figurines Star Wars et on a fait un quart de partie avant qu'il ne me fasse connaître Warhammer JDRF. Et là tout s'enchaîne, c'est la spirale infernale, on y pense pendant les cours, on étudie moins, on fait ce qu'on ne devrait pas.
- Si c'est trop difficile ne continue pas. On ne t'en voudra pas !
- Non non ça va ! J'en étais à Warhammer JDRF. Puis je découvre l'Oeuf Cube et Jeux Descartes (Paris 5e) et tout empire. Les vendeurs trop compétents me conseillent bien et me poussent un peu plus dans le vice. Je m'achète Vampire la Mascarade, puis les autres jeux de White Wolf. Je me donne bonne conscience en achetant les suppléments en anglais mais c'est déjà trop tard.
Tout aurait pu s'arrêter avec Magic. Je m'achète des cartes et j'arrête vite car je perds un peu de vue la dépendance ludique. Mais un jour je craque, on me parle de l'Oeuf Cube et de la vente des cartes devant la boutique. Et là, pire que la fortune de mes figurines Star Wars perdues, ce sont les doubles terrains, toutes les cartes à bord noir (mes foudres que je donne), mes Arabian Nights. Bref je ne reparlerai pas de mes tentatives de suicide en allant sur e-bay mais ça a été très dur. Le pire c'est qu'avec cet argent (qui fructifiera dans les poches d'un autre) j'ai acheté un petit jeu sympa conseillé par le vendeur : Bloodlust. Je me souviens même que les vendeurs m'ont fait cadeau de 10 francs pour obtenir Flocons de Sang en plus.
Cela va de mal en pis, j'ai découvert Siroz. Pour faire court je dirais dans l'ordre Bloodlust, Scales, Bitume, Bloodlust et Scales encore. Je prends de tout, une véritable overdose de jeux aux expériences parfois aussi bonnes que les précédentes, comme Polaris, parfois plus hasardeuses comme Shadowrun (peut-être le MJ), Star Wars (peut-être à cause des figurines), Thoan (on n'a malheureusement fait qu'une seule partie), Cthulhu, Elric.
Ce n'est que lorsque j'ai touché le fond que je retente d'arrêter. La prépa m'y aide et j'y parviens presque quand un joueur me fait découvrir Lunatic Asylum. Et Lunatic Asylum me fait découvrir L5A et Gemini (j'attends toujours le scénario promis). Et tout recommence avec L5A et RAS. Ai-je déjà dit que je trouve à RAS un petit parfum de vieux jeu complet, un de ceux avec tout dedans ? Donc je communique avec les sympathiques auteurs qui m'encouragent à écrire quelques scénarios. Et j'ai aimé ça. Tellement que je participe à tous les concours du GROG désormais.
Depuis j'ai décidé de faire le moins d'achats possible. J'ai fait toutefois quelques exceptions heureuses comme avec Arkeos, COPS, Warhammer deuxième ou Mousquetaires de l'Ombre.
Voila ça s'arrête presque là !
- Presque ?
- En fait je ne sais pas, seul l'avenir nous le dira.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 février 2010.