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Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Sombre N° 14

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Références

  • Gamme : Sombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Terres Etranges
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-4928-6307-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages au format A5.

Description

Sombre N°14 se présente comme une revue périodique dont il est le quatorzième numéro publié. Il est composé d’un scénario de découverte pour 1 joueur, et de conseils pour animer une partie de Sombre. Bien que faisant 72 pages, ce supplément est numéroté jusqu'à la page 68, un ensemble de 4 pages d'aides de jeu constituant un encart central.

La première page de l'ouvrage est consacrée à l'édito et au traditionnel lexique du jeu, intitulé Parlez-vous le Sombre?, aux crédits et aux mentions légales.

Infection (27 pages) est un scénario d’initiation à Sombre, prévu pour 1 joueur et 1 MJ, et pouvant être joué dans les trois variantes de Sombre (Classic, Zéro et Max). Il suit une gendarme, qui va retrouver sa sœur dans la maison familiale en Normandie, suite à son retour de l’étranger. Mais tout ne se passera pas bien… Après une présentation du PJ et le déroulé du scénario, on voit des conseils pour le MJ et des notes sur l’écriture du scénario.

Article : Tips & Tricks (40 pages) présente des conseils pour mener et animer une partie de Sombre. Ils sont séparés en plusieurs catégories :

  • Autorité (gestion de la narration, direction des joueurs et des personnages …)
  • Immersion (gestion des facteurs externes, carte des relations entre personnages, dynamique de la partie et du groupe…)
  • PNJ (types de PNJ, usage en cours de jeu, gestion du nombre de PNJ, confier un PNJ à un joueur…)
  • Conversation (registre de langue, acting, « show, don’t tell », présence de l’humour en cours de jeu…)
  • Rythme (montées et baisses de tension, réactivité du MJ, distribution de la parole…)
  • Apartés (gestion du temps, messages au meneur, apartés dynamiques ou ouverts…)
  • Jets (ne pas multiplier les jets de dés, ne lancer que dans une situation tendue, garder la pente horrifique du scénario…)

L'encart central (4 pages) fournit plusieurs aides de jeu à photocopier pour Infection :

  • 1 page est consacrée à une fiche de personnage vierge ;
  • 3 pages contiennent les tuiles et informations nécessaires pour le scénario.

Le sommaire du numéro est présenté en quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 10 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 19 novembre 2024.

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