Ma ludographie (septembre 2010) :
1. La Petite Boutique de l'Horreur
Publiée dans les pages de Backstab, cette rubrique semi-régulière était entièrement consacrée au fantastique et à l'horreur. J'ai écrit neuf Petites Boutiques, déclinant à chaque fois le thème du numéro en cours. D'abord un peu hésitante, la formule s'est rapidement rôdée : sur le fond, une boîte à idées pour meneurs en mal d'inspiration, et sur la forme, une pin-up nécroréaliste par Denis Grrr.
2. Le Synode
Patrick Renault me commande une petite aide de jeu med-fan pour boucler le premier cahier d20 de Bacsktab mais, une idée en entraînant une autre, c'est tout un setting médiéval-conspirationiste que j'ai finalement développé. Sept articles, soit un gros tiers de ce que j'avais en tête concernant le Synode, ont été publiés, la nouvelle formule de Backstab ayant sonné le glas du cahier d20. Les illustrations, superbes, étaient signées Bertrand Bès.
3. L'Appel de Cthulhu : nouvelles règles de Santé Mentale
Publié dans Backstab, cet article se proposait de moderniser la gestion de la Santé Mentale dans L'Appel de Cthulhu par l'adjonction d'un système d'Avantages et de Désavantages. Cette aide de jeu a été officiellement approuvée par Jeux Descartes.
4. Dark Earth / L'Avant
Ma contribution à L'Avant a pris la forme d'un texte sur les survivances du christianisme en Sombre Terre. Le résultat n'a jamais été publié car le supplément a été, pour d'obscures raisons éditoriales, amputé en dernière minute d'une partie conséquente de son contenu.
5. La Caste des Métabarons / Les Codes d'Honneur
Avec son décor de planète désertique à la Dune et ses PNJ qui rappellent plus qu'un peu les Harkonen, "Chair de ma chair, sang de mon sang" est un whodunit en huis clos. Ce scénario a été illustré par Aleksi Briclot.
6. Anunnaki
J'ai écrit deux textes pour cette revue : "La mort dans le jeu d'horreur", un article en trois parties dans lequel j'expose ma conception de l'horreur ludique, et "Un (autre) Monde de Ténèbres", une aide de jeu pour Kult.
7. Vermine
"Les nouveaux Skoptzy", une secte d'adorateurs du Serpent qui constitue en fait un petit setting, a été publié à la toute fin du Livre du Meneur.
8. Sombre
Jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, Sombre est mon projet le plus personnel. C'est un jeu d'ambiance aux règles simples, dans lequel on joue des gens ordinaires confrontés à des situations qui les mettent très durement à l'épreuve. En un mot, des victimes. Sombre Light, son kit de démo, est téléchargeable sur le site de Terres Etranges.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 8 septembre 2010.