Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Sombre N° 4

.

Références

  • Gamme : Sombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Terres Etranges
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages (encart de 8 pages compris) au format A5.

Description

L'ouvrage se présente comme une revue périodique dont il est le quatrième numéro. Il comprend trois parties principales, toutes indiquées en couverture : un scénario court et deux articles traitant respectivement des créations de groupe et de la conception de scénario. La première page de l'ouvrage est constituée d'un édito présentant l'ouvrage, les crédits et les mentions légales. La moitié de la page suivante est consacrée au lexique du jeu, intitulé Parlez-vous le Sombre ? Toutes les pages intérieures, numérotées de 1 à 64 plus 8 pages d'aides de jeu en encart central, sont divisées en deux colonnes.

Le scénario, White Trash (18 pages), est une aventure mettant des étudiants aux prises avec des rednecks au cours d'une virée forestière inspirée de Delivrance, Massacre à la Tronçonneuse ou plus récemment la série Détour Mortel. Elle utilise les règles de Sombre Classic parues dans Sombre N°1. A la fin des années 70 sur la côte est des Etats-Unis, un groupe de randonneurs qui a été capturé par des dégénérés cannibales parvient à s'enfuir de la maison dans laquelle ils étaient torturés. Vont-ils parvenir à semer les rednecks lancés à leurs trousses ? En fin de scénario, dans une section Feedback, l'auteur commente et explique de manière détaillée ce qui s'est passé lorsqu'il a testé à de nombreuses reprises ce scénario.

Dans la section Casting (24 pages), l'auteur présente tout un ensemble de conseils concernant la création collective en préambule d'une partie afin qu'elle soit la plus efficace possible. Ceux-ci concernent tout aussi bien les Traits et Personnalités à choisir de concert, afin de créer un groupe de victimes fonctionnel pour la partie, que les vécus individuels de chacun des personnages. Ceux-ci doivent permettre à chaque joueur d'articuler son roleplay en fonction des évènements amenés à se produire au cours d'une partie de Sombre.

Enfin, dans l'article Making-of House (21 pages), est présentée la démarche qu'a utilisée l'auteur pour rédiger le scénario du premier numéro : House of the Rising Dead. Il détaille point par point les différentes étapes par lesquelles il est passé pour concevoir son aventure : le choix du sous-genre, de l'habillage, de la structure narrative, des objectifs ludiques, de la pénurie de ressources, des dénouements possibles et de la mise en situation initiale.

Un encart (8 pages) fournit plusieurs aides de jeu à photocopier :

  • 8 cartes d'aides de jeu pour le scénario White Trash figurant des armes ou des avantages et désavantages (2 pages)
  • 6 cartes de PNJ de White Trash ainsi que les trois plans utilisés pour le scénario (3 pages)
  • 10 cartes de Personnalités en Phases 2 et 3, et 2 cartes de PNJ vierges (3 pages)

Le sommaire du numéro est présenté en quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 3 juin 2015.  Dernière mise à jour le 18 janvier 2016.

Critiques

Guillaume hatt  

Le scénario, White Trash, met en scène une famille de rednecks dégénérés qui se nourrissent sur les campeurs et randonneurs... sympa aaaah. La mise en place, le contexte et les stratégies du Meneur sont toujours aussi bien posées. Un point très appréciable du Feedback sur le scénario est ici le dosage des forces entre joueurs et PNJs. Très bien expliqué par l'auteur !
Le Casting.
Là encore, Johan Scipion nous livre sa recette, sa démarche et la remet dans le contexte et son histoire. C'est une approche intéressante, que j'apprécie bien. Sombre, par son aspect victime, se doit de cadrer la création bien sûr. La pratique du cadrage initial, est plus ou moins forte selon le type de scénario ou la liberté que l'on veut / peut laisser au joueur pour que ensuite, cela se passe bien. Le paragraphe sur le personnage Badass est très utile pour le futur meneur, en montrant les limites  (assumées) du système de Sombre. Ainsi, les considérations sur l'usage des Traits, sur l'équilibre des avantages et désavantages est intéressant par les différents exemples fournis par l'auteur. Malgré la qualité d'écriture de Johan Scipion et la qualité des conseils prodigués, j'ai trouvé cet article un peu trop long, il tire en longueur et il donne l'impression de répétition. C'est sans doute dû à l'importance très importante que la création des personnages et du groupe aux yeux de Johan Scipion, à juste titre !
Making-of House
Comment écrire un scénario pour Sombre, une méthode par Johan Scipion. De bons principes qui s'appliquent à tous les jeux de rôles à mon sens. Bien sûr, les spécificités de Sombre sont mises en exergue : les personnages sont des victimes et on est sur du format court.
Un bon supplément et des articles intéressants !

Nota : Mon exemplaire semble avoir un problème de pagination. Aucune cohérence entre la page 31 et la 32.

Critique écrite en juillet 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques