Thème(s) : Médiéval Fantastique
Epouranios est un monde médiéval-fantastique peuplé d'humains, d'elfes, de nains et de hobbits, mais à la différence d'autres mondes de la sorte, le christianisme y existe et, hélas, aussi le satanisme. Heureusement Spiritual Warfare vous permet d'incarner des chevaliers chargés de lutter contre les sbires des démons invoqués il y a bien longtemps par un seigneur elfe corrompu. Leurs armes : des épées bien sûr, mais aussi des pouvoirs spirituels qu'ils déclenchent en citant des versets de la bible (dans l'une des cinq traductions recommandées par le pasteur qui a écrit l'ouvrage) et des compétences pour convertir au christianisme.
Le système de jeu est à base de dés à vingt faces. Suivant ses caractéristiques (Spirituel, Sagesse, Perception, Force, Dextérité, Constitution) ou ses compétences (comme mêlée ou prédication), un personnage lancera un ou plusieurs dés et conservera le meilleur ou le moins bon résultat. Par exemple, un novice prend le moins bon parmi trois dés, alors qu'un grand maître garde le meilleur parmi quatre.
On comprend vite que Spiritual Warfare est une occasion unique de transposer le combat spirituel que tout rôliste est appelé à vivre au quotidien dans l'univers du jeu de rôle. Quelle occasion également pour le meneur de jeu, le berger, de faire comprendre à ses joueurs à quel point le combat contre le démon est sans relâche et combien la parole de Dieu est secourable à l'âme égarée ! Enfin, quel riche moyen d'entraîner les joueurs à l'évangélisation de rue, dont le déroulement est expliqué dans l'ouvrage !
Si, comme souvent, l'auteur prend les précautions d'usage et précise qu'il ne s'agit que d'un jeu, il n'oublie pas d'ajouter que dans la vie réelle, le combat contre le Malin n'est pas un jeu. Et le pasteur Wisdon de préciser, dans le prologue, qu'il pense que Dieu a donné Spiritual Warfare au monde pour le préparer aux combats contre le Mal.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !