Thème(s) : Historique Fantastique
Susanoo est un jeu prenant pour cadre une version mythifiée du Japon ancien, divisée entre la Terre des Cieux, sur les sommets dépassant des nuages vers le ciel ouvert, habitée par de nombreux esprits, et les Terres du Dessous, obscurcies et froides, séparées de la Terre des Cieux par les Brumes qui coupent la vue et cachent secrets et dangers. Les joueurs y incarneront des héros explorant ce monde à la recherche de ses secrets, comme celui des dragons dépeints dans de nombreux récits du passé et qui ont laissé un héritage avec les Sang-dragons, des humains possédant du sang draconique qui leur donne certaines facultés, réputés avoir fui vers l'est, sans que nul n'en garde de souvenir.
Les personnages sont définis par plusieurs Orientations correspondant aux manières d'aborder les actions (Est / Dextérité, Sud / Passion et charisme, ouest / Malice et discrétion, Nord / Force et violence, Centre / Concentration et mémoire, variant de 6 à 10), des Domaines (Printemps, Été, Automne, Hiver, Mousson, Martial), Disciplines et Talents, les trois derniers étant disposés sur une structure en arborescence (un Domaine embranche vers plusieurs Disciplines qui elles-même rassemblent plusieurs Talents), avec des points progressant de la base vers le bout des branches. Les capacités de résilience des personnages sont représentées par des Résistances qui permettront de juger s'ils peuvent supporter les coups du sorts (Calme, Vigilance, Vigueur, Volonté) et des jauges de points représentant leur état (Endurance, Sang-Froid, Douleur...) et leur aptitude à surmonter les épreuves (Souffle).
Les actions à accomplir pourront voir leur issue déterminée par un jet de dés à 10 faces, en nombre correspondant au nombre de points depuis la Discipline jusqu'au Talent concerné (éventuellement augmenté de 1 si le personnage bénéficie d'une spécialisation dans ce Talent). Chaque dé dont le résultat est supérieur à la valeur de l'Orientation du personnage donne un succès, et leur nombre indique l'Effort du personnage, lequel doit atteindre ou dépasser le seuil de difficulté de l'action (2 en général, mais selon les cas cela peut être adapté en plus ou moins).
Cette fiche a été rédigée le 8 novembre 2024. Dernière mise à jour le 20 novembre 2024.
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