Swords & Wizardry
Références
Thème(s) : Médiéval Fantastique
- Ouvrages référencés : 14
- Nombre de critiques : 0
- Moyenne des critiques : 0
Description
Swords & Wizardry est un rétroclone visant à reproduire la première édition de Dungeons & Dragons du milieu des années 70, la fameuse boîte blanche et ses quatre suppléments : Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demi-Gods & Heroes.
Il en existe trois versions différentes :
- La version Freestyle (ou Core Rules) reprend les règles de la boîte blanche, auxquelles ont été ajoutées plusieurs éléments venant des suppléments : plus de sortilèges, plus de monstres, plus d’objets magiques... Ces règles incluent également des règles devenues standard mais qui n’étaient pas dans la boîte blanche : dégâts différenciés selon les types d’armes, jets d‘attaque différenciés selon les classes, etc. À partir de leur quatrième impression, les règles introduisent la classe de voleur en plus des trois classes de base : guerrier, clerc, magicien.
- La version White Box revient aux bases, en ne clonant que les règles de la boîte blanche, sans ces modifications ultérieures. Le jeu n’utilise que des d20 et des d6, toutes les armes font les mêmes dégâts, etc.
- La version Complete Rules a pour ambition de regrouper toutes les règles d’OD&D, de la boîte blanche jusqu’au Supplement IV - Gods, Demi-Gods & Heroes. Elle inclut, en plus des trois classes originelles, plusieurs classes nouvelles : assassin, druide, moine, ranger et le voleur.
Les trois versions du jeu incluent des règles optionnelles : la White Box comprend quelques règles pour se rapprocher de la version Freestyle, et les trois versions proposent des règles modernisées optionnelles, comme par exemple la classe d’armure croissante.
Les derniers ajouts sur cette gamme
Ouvrages recherchés
- Spire of Iron and Crystal
- Eldritch Weirdness Compilation Books Three to One
- Ice Tower of the Salka
- Mythmere's Adventure Design Deskbook Vol. 1
- Mythmere's Adventure Design Deskbook Vol. 2
Qalidar Old School (Peryton Publishing)
Cette fiche a été rédigée le 24 février 2010.
Dernière mise à jour le 25 septembre 2022.