Thème(s) : Médiéval Fantastique
Chassés il y a vingt ans de leurs terres natales ravagées par une guerre contre le Sombre Seigneur, les sujets de la reine Korinthia ont traversé les montagnes du Titan pour établir un nouveau royaume à la lisière de l'immense forêt de Davokar. Après avoir pacifié la région et chassé les barbares qui y vivaient, ils ont établi une nouvelle capitale sur les ruines d'une ancienne Cité-État. Lindaros devenait Yndaros et leur royaume prit le nom d'Ambria.
Très vite, ils entreprirent d'explorer l'immense forêt de Davokar à la recherche de ressources naturelles mais aussi de trésors enfouis dans les ruines d'une civilisation disparue connue sous le nom de Symbaroum. Mais d'après les barbares, un mal ancien vit dans cette forêt, à l'origine de la chute de l'ancien empire. Aussi déconseillent-ils aux Ambriens de profaner les ruines. Les mystérieux elfes rappelèrent aussi aux hommes l'ancien Pacte de Fer passé avec eux il y a des générations par les rois humains pour que nul n'aille rechercher les secrets de Symbaroum. Et même au-delà de l'avertissement, la forêt a ses gardiens. Des bêtes voraces, des trolls et de mystérieuses créatures repoussent régulièrement les explorateurs, quand il ne s'agit pas de la forêt elle même.
Mais l'avidité et la fierté des Ambriens ne s'arrête pas à ce genre de détails. Aujourd'hui, les expéditions sont encadrées par une législation stricte, mais n'ont jamais cessé.
Symbaroum est un jeu réalisé par le collectif suédois Järnringen. Il propose un univers médiéval sombre et magique où s'opposent civilisation, nature et corruption. Même si de nombreux scénarios indépendants existent, l'ensemble est principalement construit autour d'une campagne en sept volets, La Chronique du Trône des Épines. La gamme est aussi marquée par son unité graphique due au seul illustrateur de ses ouvrages, Martin Bergstöm.
D'un point de vue technique, les personnages sont définis par leur race, leur archétype, leurs attributs et leurs talents :
Les règles sont principalement orientées vers la résolution des combats. Tous les jets de dés sont effectués par les joueurs. La résolution des actions se fait en lançant un D20 sous la caractéristique appropriée du personnage modifiée par l'attribut de l'opposition (allant de -5 à +5). L'ordre de résolution est déterminé par la caractéristique Rapidité. Chaque personnage dispose d'une action de mouvement et d'une action de combat par tour. Certains ont aussi droit à des réactions comme des attaques d'opportunité ou des défenses qui ne sont pas résolues selon l'ordre d'initiative. Les actions de combat sont principalement résolues par un jet de Précision contre Défense. Mais certains talents permettent d'utiliser une autre caractéristique à la place de Précision. Lorsque c'est le personnage joueur qui subit une attaque, il doit effectuer un test de Défense contre la caractéristique d'attaque de l'adversaire pour tenter de l'éviter.
La magie de Symbaroum est marquée par un prix à payer : la corruption. Tous les PJ peuvent apprendre des talents mystiques et des rituels, mais seules certaines traditions mystiques permettent de limiter les chances de corruption inhérente à l'utilisation de la magie. Magie, Théurgie et Sorcellerie protègent ainsi de la corruption lors de l'apprentissage et de l'utilisation des sorts de leurs traditions respectives. Une tradition, la Conjuration, embrasse pour sa part la corruption. Cette corruption s'acquiert en lançant des sorts, en utilisant des artefacts mystiques, en subissant des blessures de certaines créatures ou, simplement, en traversant des régions particulièrement sombres de la forêt de Davokar. Lorsque le total de points de corruption temporaire dépasse son seuil de résistance à la corruption, le personnage corrompu commence à souffrir de stigmates physiques ou spirituels. Lorsque le total de corruption, temporaire et permanente, dépasse le double du seuil de résistance à la corruption du personnage, ce dernier est définitivement corrompu. Si c'est un PJ, il est perdu.
Cette fiche a été rédigée le 4 juillet 2016. Dernière mise à jour le 29 novembre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !