Livre à couverture rigide de 96 pages en couleurs, au format 18,5 x 27 cm.
Ce supplément pour Trouilleville décrit une région de l’univers et propose de nouveaux monstres jouables, des règles optionnelles et des scénarios.
Après la page de garde, le sommaire et une BD mettant en scène Rita la Fossoyeuse (4 pages en tout), La Lande funèbre (22 pages) présente cet endroit que des scientifiques fous, les Savants Arsenic, ont dévasté pour récolter de la pykilite, un minerai qu’ils transforment en une nouvelle énergie pour alimenter leurs expériences. La Lande funèbre s’étend en polluant les régions environnantes. Les mandragores, des plantes intelligentes, tentent de résister à l’envahisseur. De nombreux lieux de la région et de la ville de Karbure, le quartier général des Savants Arsenic, sont abordés. Chaque description est accompagnée de données techniques d’adversaires et de personnages que les monstres sont susceptibles de rencontrer et de plusieurs synopsis d’aventures. Les lieux abordés sont :
Les Monstres (15 pages) est consacré à 3 nouvelles familles de monstres jouables :
Le chapitre finit par 2 pages de nouveaux sortilèges accessibles aux sorcières, une famille du livre de base.
La Grande Famille du Bizarre (15 pages) introduit des règles pour créer des familles de monstres jouables. Il existe 2 possibilités : les monstres hybrides qui sont un mélange de 2 familles différentes (il est ainsi possible d’incarner une sorcière vampire, un profond-garou, ou un savant fou mutant par exemple) et les nouvelles familles (zombie, sirène, yéti…). Des personnages prêt- à-jouer sont proposés : Félina la momie sorcière, Némo l’Atlante, Ronce le gobelin-racine et Lankou le wendigo. Le chapitre finit par un bestiaire illustré de 2 pages qui contient 12 monstres que la Fossoyeuse peut utiliser pour ses aventures : on y trouve notamment le feu follet, le monstre d’eau et l’esprit nocturne.
Suivent deux scénarios :
L’ouvrage se termine par 3 fiches de personnages prêts-à-jouer (6 pages) : Vintage le golem de fer, Toxine la mandragore, et Méroll le mutant.
On peut trouver sur la garde avant une carte de la Lande funèbre, et sur la garde arrière une publicité pour le site de l’éditeur et une fiche de personnage vierge.
Cette fiche a été rédigée le 11 juin 2025. Dernière mise à jour le 29 juin 2025.
Karbure la Toxique est le 2ème supplément pour Trouilleville. Il fournit à nouveau pas mal de contenu pour jouer avec le secteur de Karbure, une zone ultra polluée par des scientifiques fous pas très gentils. Selon le même format que le 1er supplément, « Le Marais de Clairbrun », le supplément nous propose une description des lieux avec des idées d’aventures pour chaque lieu. La thématique est forcément un peu moins enchanteresse. Mais, l’ouvrage se garde d’un message très écologique. Je crois que l’auteur laisse le MJ positionner son curseur par lui-même.
D’un côté, c’est prudent. Mais de l’autre, c’est dommage. C’est le genre de thématique où l’apport de quelques conseils sur comment aborder la chose avec des enfants aurait été apprécié.
Le supplément propose à nouveau de nouveaux monstres liés au secteur de Karbure ce qui est bien. Il propose aussi une forme de bi-classage de monstre (genre, la momie sorcière). Bah, ça, j’ai pas vraiment accroché. Soyons clair. Si un de mes enfants voudrait que son Loup-Garou ait des ailes en pouvoir, bah Let’s Go ! Franchement, le système n’est pas vraiment un modèle d’équilibre (et on s’en fout un peu beaucoup, d’ailleurs) alors encadrer ce genre de pratique ne m’importe pas.
Karbure la Toxique propose deux nouveaux scénarios à faire jouer. Les scénarios sont bons, avec même une enquête (super simple, mais c’est un bon pied à l’étrier aux concepts de chercher et de poser des questions). Le regret que j’aurai, c’est qu’ils n’utilisent presque pas l’environnement de Karbure. Mais au-delà de ce point, c’est du bon.
Au global, c’est un bon supplément qui à nouveau vaut tout à fait le coup. Je l’ai déjà dit dans des critiques précédentes, mais j’ai plus de mal à écrire des histoires pour les enfants que pour des adultes. Et Trouilleville propose un univers illustré avec plein de matériel à jouer. Vous voulez faire jouer vos enfants, achetez la gamme de Trouilleville ! Dans ce cadre Karbure vaut le 4/5. Un peu moins inspirant que le reste, mais ça reste toujours un bon travail qui mérite de figurer dans votre bibliothèque.
Critique écrite en juillet 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.