Livre à couverture rigide de 212 pages en couleurs.
L’Alsace mythique propose un supplément inédit de création française pour Vaesen. Il permet de découvrir les terres alsaciennes du XIXe siècle, une région chargée d’histoire et en pleine révolution culturelle et industrielle. Les êtres humains tentent d’y redéfinir leur identité, au risque d’y perdre leurs liens avec la nature et le surnaturel. Et alors que les ardmännele, créatures mythiques alsaciennes, font tout pour préserver leur région, une société secrète reprend vie : le Cénacle.
L’intérieur de couverture propose la carte de l’Alsace mythique qui se prolonge pour former une double page. L’ouvrage s’ouvre ensuite sur une page avec un symbole, une page de titre illustrée identique à la première de couverture, une nouvelle page avec symbole, le titre, les crédits et les mentions légales (1 page), la table des matières (1 page) et une Introduction (3 pages) présentant l’Alsace mythique et explique comment utiliser le supplément.
Histoire de l’Alsace (22 pages) reprend, les différents événements des origines au XIXe siècle de la région avec un encadré sur les principales dates. Puis, c’est le XIXe siècle qui est directement décortiqué, avec l’industrialisation précoce de l’Alsace et ses conséquences, avant de se poursuivre sur la religion et le surnaturel, dont les fêtes locales et les traditions. Un encart donne des précisions sur le phénomène de la disparition des fées. D’autres thématiques sont aussi détaillées, telles la culture, les classes sociales et la condition féminine.
Itinéraires et détours (28 pages) commence par la géographie et les spécificités naturelles alsaciennes. Puis ce sont les départements du Bas-Rhin et le Haut-Rhin qui sont décrits, avec leurs principales cités : respectivement Haguenau, Strasbourg… puis Colmar ou encore Mulhouse...Différents encarts apportent des anecdotes et des détails sur certains lieux.
Le Cénacle (32 pages) est une organisation secrète qui s’intéresse aux êtres surnaturels alsaciens. On y découvre ainsi son histoire et les grands moments qui l’on fondé, mais aussi quelques ordres célèbres, et ce qu’il est au XIXe siècle : son blason, son quotidien… mais aussi comment interpréter un de ses membres puisque les personnages-joueurs en feront partie. C’est ainsi que le chapitre propose une table d’historique spécifique pour la création de personnages.Puis, ce sont quatre nouveaux archétypes qui sont proposés, sur le même modèle de présentation que ceux du livre de base : apothicaire, bûcheron, colporteur et entrepreneur, accompagnés de nouveaux talents généraux détaillés. Et, c’est au tour du quartier général du Cénacle d’être abordé avec ses spécificités. En effet, le supplément propose une carte du quartier général sur lequel les dépendances sont représentées par une illustration pour ensuite être collées sur un plan imprimés (le plan et les dépendances illustrées sont, pour information, disponibles en téléchargement gratuit).
Règles du supplément (20 pages) est un chapitre spécifique au contexte du supplément Alsace mythique et développe des règles adaptées en trois parties. Plateau d’influence (9 pages) sert à suivre les choix du groupe de joueurs qui vont soit tendre vers l’industrialisation soit vers la nature et ainsi, modifier le destin de l’Alsace, à l’aide d’un support à imprimer et ressemblant à une règle graduée. Reliques d’Alsace (4 pages) propose des objets de valeur liée à l’histoire de la France et de l’Alsace telles le filet d’or, la massue d’Hercule ou encore la serre de griffon. Le chasseur de nuit (6 pages) est uen créature qui pourraient s’affirmer comme un adversaire redoutable si les personnages finissent par attirer son attention au fil de la résolution de leurs mystères.
Les ardmännele (50 pages) sont comme les vaesen alsaciens et ce chapitre commence par définir les relations entre ces derniers et les humains, avec entre autres leur répartition géographique ou encore la description de leur magie et des tours qu’ils peuvent accomplir, dont un encart détaillant ces tours en termes de règles. Puis, sur le même modèle de présentation que les vaesen du livre de base, ce sont quize ardmännele (sur 41 pages) qui sont détaillés : l’alf, le chien noir, la dame blanche, le dragon, le folgegeister, le doggele, Frau Bechta, le géant, le kobold, l’hoftgutwibla, le dreibeinig hàs, le lutin, le nain et l’ondine.
La Sororité (20 pages) est une communauté de femmes qui sont initiées à la sorcellerie et qui veulent préserver leur indépendance. Le Cénacle pourra ainsi avoir régulièrement affaire avec la Sororité. Après la description de leurs origines et de leur fondation, le chapitre continue avec leur organisation et ce que la Sororité est au présent. Puis, un partie vient décrire comment utiliser la Sororité en jeu, accompagnée de profils de sorcières, de la description de leurs sortilèges puis de leurs maléfices.
Mystère : Du fond de l’abîme (27 pages) permettra aux personnages de refonder le Cénacle et de pouvoir ainsi débuter la résolution de nouveaux mystères en terre alsacienne. Le contexte se concentre sur les aménagements du Rhin pour permettre de le rendre davantage navigable mais qui aura pour conséquences des crues importantes, liées à l’activité d’ardmännele. Ce mystère sera également l’événement qui refondera le Cénacle...
Le supplément se conclut sur un Lexique (1 page), une publicité pour la gamme française (2 pages), des mentions légales (1 page), 1 page avec un symbole illustré, la dernière de couverture reprise sur 1 page, une page avec un symbole illustrée, et la dernière page qui se joint à l’intérieur de couverture pour reprendre la carte de l’Alsace mythique en double page.
Cette fiche a été rédigée le 19 décembre 2023. Dernière mise à jour le 14 juillet 2024.
Abordons ce supplément spécifique à la France (plutôt au monde francophone) et financé au travers du foulancement de la version française de Vaesen par Arkhane Asylum Publishing. Je retiens d'ailleurs que pour chaque foulancement des œuvres Fria Ligan, AAP essaie de proposer un supplément spécifique francophone. Excellente idée, d'autant qu'ils sont de bon niveau habituellement.
Alors, la réalisation physique de l'ouvrage est tout à fait correcte, même si certaines coutures des cahiers apparaissent... bref, on est pas au top du top mais rassurez-vous ça reste tout à fait correct, et je pense résistant. L'autre tout petit regret c'est la couverture en simili-tissus que j'affectionne beaucoup sur les ouvrages de la version anglaise. Ceci dit, les illustrations couleurs pleines pages et les croquis sont de toute beauté et la maquette est claire et lisible bien qu'elle soit assez dense. Parfait.
La première impression c'est l'aspect "massif" du livre, qui dépasse en nombre de pages celui du livre de base. Je dois dire que l'Alsace mythique, son histoire et son statut particulier sont particulièrement bien rendus par les auteurs, avec un très bon travail historique et aussi sociétal, par rapport à l'industrialisation capitaliste et protestante paternaliste... qui malgré cela n'a pas été rose du tout ! Les populations ont été exploitées par les capitalistes et entrepreneurs, bien que la proportion d'humanistes dans la région ait été un peu plus importante qu'ailleurs. Et cela est très bien expliqué, vraiment on ne s'ennuie pas. De même pour toute la partie qui fait référence à l'Inquisition et qui permet par ailleurs d'introduire la Sororité, ce groupe de "sorcières", femmes indépendantes qui sont pourchassées par l'Eglise.
Deuxième aspect très intéressant, en porte-à-faux avec la version originale de Vaesen, c'est le fait que le contexte et l'environnement de jeu que nous propose les auteurs sont beaucoup plus fouillés que dans le livre de base, il en est de même pour l'histoire qui porte le Cénacle, cette organisation secrète dont font partis les personnages - joueurs. Elle est liée à cette 3ème force qu'est la Sororité. Ainsi donc, on nous propose un cadre beaucoup plus précis et fouillé que dans la version standard. Et ce cadre apporte son lot de spécificités, très intéressantes : on a donc trois, voir quatre forces en présence : la Sororité, ces femmes sorcières qui usent et abusent de leurs pouvoirs, l'Eglise (Catholique et Protestante) qui fait bien pire, les ardmännele (les Vaesen locaux) qui cherchent à se rebiffer, maladroitement, contre l'industrialisation et leur déclin dû aux manques de croyances des Alsaciens et enfin le Cénacle, société secrète, faible, qui essaie d'intermédier entre les ardmänneles et les Humains.
Troisième aspect qui peut manquer dans les livres originaux de Vaesen, on nous propose des règles adaptées pour jouer en campagne, avec une évolution du refuge du Cénacle spécifique et surtout, selon les décisions que prennent les membres du Cénacle, une orientation vers un retour à la Nature ou alors l'accompagnement de l'industrialisation qui mènera à terme à un aboutissement. De plus, il y a quelques règles supplémentaires pour la gestion des créatures (dont le Chasseur de la Nuit) et les sorts à disposition de la Sororité.
Le premier scénario qui est proposé dans ce livre sert d'introduction et d'installation du Cénacle avec une première confrontation forte avec la Sororité et le dilemme qui sera celui des personnages-joueurs avec des choix forts. On attends avec impatience la campagne qui fera suite !
Bref, si vous aimez Vaesen ou le style de jeu (Chill, Maléfices, etc...), je ne peux que vous recommander l'achat de ce supplément qui est une vraie réussite !
Bravo !
Critique écrite en mars 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.