Je suis une anomalie dans le monde du jeu de rôle. Puisque n'ayant aucun passif de joueur acharné. Préférant mettre en image que d'incarner à une table mes créations. Saurez-vous me pardonner braves gens ?
J'y suis donc entré un peu par défaut suite à un recrutement ayant eu lieu sur le site des éditions Iceberg, 18 ou 19 ans auparavant. Il était possible d'y créer une galerie d'art pour se faire connaître. S'est alors présenté à moi un des fondateurs de l'association Forgesonges. Ils recherchaient de bonnes âmes pour donner vie à leur création intitulée Les Ombres d'Esteren. J'étais à cette époque en recherche active de travail (assez peu prolixe en opportunité), puisque ayant pris la décision (à 36 ans ! imaginez un peu !) de sauter dans le grand bassin. Au côté d'Olivier Sanfilippo et Rémy Le Capon, nous avons posé les bases graphiques de cette saga.
Des trois mousquetaires gribouilleux j'étais le seul à ne pas avoir été biberonné au jeu de rôle. Heureusement ce ne fut nullement un critère d'éviction. La magnanimité est l'une des qualités que j'apprécie dans ce milieu. Commença ainsi, pour la faire très courte, un long périple fougueux durant lequel je pus développer ma pratique (encore adolescente), et rencontrer cette fameuse population dite « des rôlistes », extrêmement active, créative, impliquée au possible dans leur passion et à qui je dois une grande part de ma longévité professionnelle (17 ans d'existence cette année - 2024).
De ce travail acharné (la bibliographie ci-dessous vous montrera à quel point ce le fut) au sein des éditions Agate, puis plus tard chez Arkhane Asylum Publishing, qui finit par susciter la confiance chez d'autres acteurs de l'édition, s'ouvrirent de nouvelles opportunités ; certaines éloignées des livres dont vous êtes un des héros, comme celles qui m'emmenèrent, grâce à l'influence de Christophe Bec et Jean-Jacques Dzialowski, à mes premières colorisations de couvertures de bandes dessinées pour Glénat et les Humanoïdes Associés (Carthago, Landcaster, le sang des immortels...). S'ensuivit la création intégrale de couvertures pour les éditions Soleil : Le Fulgur 1 et 2, la trilogie du château des millions d'années, Angel 1 et 2, Bob Morane (en cours de finition). Et plus récemment (un peu plus de deux ans) l'arrivée dans le jeu de société, sur les recommandations d'Igor Polouchine, pour OriGames et Super Meeple : Doggerland, et deux autres jeux en cours de fabrication.
Voyez, ce fut en ce qui me concerne d'une banalité achevée. Rien de métaphysique, juste beaucoup de travail, donc de ténacité, tout ça lié à des circonstances et des proximités humaines qui permettent de s'y investir pleinement.
Je finirai, parce que vous avez mieux à faire, par répondre brièvement à quelques questions suggérées par le Grog. Oui je vis en grande partie du jeu de rôle (loués soyez-vous !). Quant à mes jeux préférés : réponse qui sera liée (pour la raison évoquée en préambule) au plaisir pris à les illustrer (ça compte ?). Et ce grâce aux talents de leurs auteurs : Maléfices, Vaesen l'Alsace Mythique, Dragonbane (les trésors), Les Ombres d'Esteren, Métro 33, Gods, Dragons, Doggerland... bref tous en vérité, vous l'aurez compris ! Non je ne joue pas, mais qu'est-ce que j'illustre !
Mes loisirs sont : la marche au grand air (beaucoup) autant que possible en montagne et en forêt, un peu d'escalade, le dessin naturaliste (toujours), la scrutation de la vie animale et végétale (des plus grands au plus petits), discuter avec les gens que j'aime et les voir quand c'est possible. Le reste je le garde pour moi. Le travail dont je suis le plus fier ?... Joker !
Quant aux projets actuels, à l'heure où je rédige cette biographie (juillet 2024), je suis à jour de ce pour quoi j'ai été missionné. Le plus récent en date étant Pénombre, l'adaptation JdR de l'oeuvre de Mathieu Gaborit. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu vent de l'info, je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le site d'Aether Labs : https://www.aether-labs.fr/
Pour continuer sur les projets, cela reste encore à confirmer, mais se profile une probable suite pour Maléfices. Puis un projet qu'il m'est interdit de révéler encore. N'étant de toute manière pas assuré de faire partie de l'équipe créative. Des projets personnels ? Assurément ! Je travaille activement à nourrir mon portfolio.
À ce sujet, voici arrivé le moment de vous transporter vers mes galeries pas si virtuelles que ça :
Allez ! Des choses plus essentielles vous attendent. Bons jeux à toutes et à tous et encore merci pour toutes les aimables attentions portées à mon travail. C'est un plaisir que de vous faire plaisir. Grand merci au Grog donc, aux gens derrière cette entité, de diriger le projecteur vers nous autres quand bien même les implications ne convergent pas pleinement.
Et à nos chers créateurs/trices, lecteurs/trices, ce conseil : ne cédez pas à la facilité !
Cette bio a été rédigée le 14 août 2009. Dernière mise à jour le 14 juillet 2024.