Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Valérian

.

Références

  • Gamme : Valérian
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Éditions du Troisième Œil (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2024
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Édition Laureline

Livre à couverture rigide de 410 pages en couleurs, au format 244 x 167 mm.

Description

Cette version limitée du livre de base, appelée édition Laureline, et limitée à 350 exemplaires, lors de la souscription du jeu, ne diffère de la version standard que par son illustration de couverture alternative, et son titre en chef imprimé en argenté.

Cette fiche a été rédigée le 18 juin 2024.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Commençons cette critique par l'objet - livre en lui-même. Il s'agit donc de la version collector du jeu, titré Laureline avec une très belle couverture alternative qui illustre bien évidemment l'agente de Galaxity, le tout accompagné de son certificat signé par Laurent Rambour, le numéro 006 me concernant ! C'est très beau. La maquette est très claire, lisible avec les encadrés de différents types bien identifiables et bien sûr, les magnifiques illustrations de JC Mézière!  Donc de ce point de vue c'est vraiment bien pensé et de qualité.

Un point qui est par contre compliqué, c'est le nombre de coquilles très important, des mots manquants ou des mots dédoublés qui parsèment le livre complet, y compris le supplément. Ca gâche un peu le plaisir de la lecture malheureusement, mais n'enlève rien à la qualité des textes heureusement.

Si on passe maintenant au contenu lui - même, on a des textes de qualité, vraiment de bon niveau avec des explications des règles qui sont très didactiques et avec moultes exemples. On a une orientation forte du design qui d'une part propulse au-devant de la case de BD les héros aka les personnages - joueurs, et d'autre part une notion de jauge qui va permettre de déterminer l'avancée du Cerveau ou grand méchant du scénario vers son objectif. De manière intéressante, le MJ a la possibilité d'utiliser certains de ces Coups d'Avance (cette "jauge") pour influencer des PNJ ou déclencher des évènements qui vont entraver la progression des Agents du Service Spatio-Temporel, au travers de ses alliés et hommes de main. Un aspect concomitant est que les agents de Galaxity peuvent eux aussi développer un réseau d'alliés et de contacts qui peuvent les sortir du pétrin ou bien leur rendre des services. Cela est très bien géré avec une notion de fiabilité qui permet de gérer la "fatigue" de ces alliés. Imaginez qu'on vous demande toutes les cinq minutes de l'aide, ça devient fatiguant à la longue et il faut vous remotiver ! C'est exactement ce qui est simulé. C'est bien vu. L'autre aspect important et qui est bien rendu dans les mécanismes du jeu sont les voyages au travers de la Galaxie elle-même, courts et rapides, mais que l'on peut décider plus aventureux. Ainsi, comme dans la BD cela peut être résumé en une case.

Un gros travail encyclopédique a été fourni pour mettre les différents lieux et PNJ dans le contexte avec leurs particularités et leurs caractéristiques. C'est bien fait et assez (voir très !) exhaustif. J'ai malheureusement trouvé cela un peu "plat" à la lecture, on n'a pas l'impression d'être emmené, cela fait un peu trop liste ? Ceci dit, l'objectif est atteint et vous avez tout ce qu'il vous faut pour remplir les mondes et enrichir les interactions des PJ avec les différents protagonistes.

Le scénario proposé dans le livre de base est très complet et est riche. Riche de personnages et riches d'évènements. On a un double album de Valérian et Laureline dans les mains avec ce scénario. Il est ouvert et assez complexe, il va falloir que le MJ le prépare bien, et ait bien en tête les motivations et les différentes actions / réactions des protagonistes impliqués. L'autre difficulté va être de faire vivre ce vase clos (un bateau de croisière) avec toutes ces personnalités et ces "exosolaires", ce qui n'est certainement pas une mince tâche. Les auteurs nous proposent quelques pistes pour certains d'entre -eux, mais je me suis fait cette réflexion à la lecture, sur la difficulté que cela allait être de faire vivre tous ces phénomènes.

On aurait apprécié avoir des idées, des germes de scénarios pour aider le MJ à se lancer dans la création de sa campagne… la lecture des BDs est bien sûr un plus pour le MJ.

On regrettera bien sûr que le SST 1 et suite ne soient pas encore parus pour alimenter notre réserve de scénarios !

Bref, on ne peut que regretter que ce jeu ne soit plus publié, il en reste heureusement certains exemplaire dans les boutiques spécialisées, si vous aimez les BDs, foncez, si vous aimez les jeux de Space Opéra avec une pointe de poésie et qui ont inspiré Star Wars et les autres grandes épopées ? Foncez.

Critique écrite en octobre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques