Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Sabbat

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 136 pages en couleurs.

Description

Sabbat The Black Hand (Sabbat la Main Noire) présente en détail l’évolution de la secte rivale de la Camarilla pour la cinquième édition de Vampire. Longtemps, le Sabbat a été l’autre grande organisation vampirique ; un groupement de vampires qui rejettent les antédiluviens et cherchent à venger Caïn, d’où son surnom d'Épée de Caïn. Mais, dans les nuits d’aujourd’hui, le Sabbat n’est plus une organisation structurée ; le départ de ses rangs des clans Lasombra et Tzimisce ainsi que la grande migration vers l’Est, pour participer volontairement aux guerres de la Géhenne, d’une grande partie de ses forces a transformé l’organisation en un ensemble de petits groupes fracturés qui sont autant de croque-mitaines pour les vampires « plus civilisés ».

Ce supplément pose ainsi dès son Introduction (5 pages), venant après les crédits, la table des matières et un texte d’ambiance (5 pages), très clairement qu’il n’est pas possible de jouer des membres du Sabbat et que le supplément doit être vu comme une boîte à outils servant à mettre en scène des antagonistes vampiriques qui ne cherchent même pas à faire semblant d’avoir conservé leur humanité.

Setting Fire (Allumer le Feu, 8 pages) présente de manière succincte les différents rôles qu’occupe le Sabbat : soldats dans la guerre de la Géhenne, rebelle aux règles de la société vampirique, monstre violent, culte de la mort.

Apostates of a Cruel Church (Apostats d'une Église Cruelle, 52 pages) présente les différentes voies suivies par les membres du Sabbat qui sont autant de manières de laisser derrière son humanité et embrasser la bête :

  • la voie de Caïn qui prône la diablerie et le gain de pouvoir, 
  • la voie des Cathares qui prône la poursuite du vice, 
  • la voie de la mort et de l’âme, la plus intellectuelle, qui cherche à comprendre la mort afin de s’en protéger et de la propager,
  • la voie du pouvoir et de la voix intérieure qui prône la suprématie des vampires sur tout le reste, 
  • la voie du soleil suivi par des sang-claires qui se voient comme les seuls vampires vraiment délivrés de la souillure des antédiluviens.

Le reste du chapitre discute de quelques voies qui ne sont plus pratiquées, de la manière de mettre en scène des antagonistes issus des différentes voies. Il se termine par une liste de pouvoirs de sang utilisés par les membres du Sabbat et des rituels centraux pour ce qui reste de la secte.

Burn Brightly (Une Flamme Vive, 20 pages) décrit ce qui reste de l’organisation du Sabbat. Le chapitre aborde ainsi la question de Antitribu (les vampires qui se définissent contre leur clan), les objectifs du Sabbat, ses leaders (ou ce qui en reste) et le fonctionnement en pack.

The Gehenna War (La Guerre de la Géhenne, 14 pages) débute par une présentation de l’histoire du Sabbat de sa création à son état actuel. Le chapitre se conclut ensuite par une présentation de plusieurs cités et zones géographiques (Mexico City, le Brésil, le Maghreb, etc.) où le Sabbat a encore du pouvoir et une présence plus forte.

Storyteller Ressources (Ressources pour le Conteur, 22 pages) donne au conteur des outils et conseils pour utiliser le Sabbat dans ses chroniques. Le chapitre aborde ainsi les éléments typiques d’un domaine sous contrôle du Sabbat, des éléments narratifs centraux pour le Sabbat ainsi que des conseils pour intégrer le Sabbat par petites touches.

Finalement, un Index (7/9 pages) clôt le supplément.

Cette fiche a été rédigée le 4 février 2024.  Dernière mise à jour le 8 février 2025.

Critiques

Guillaume Charruault  

Toujours dans la même tonalité graphique que les précédents ouvrages, quoiqu’un peu sombre, le livre est agréable à consulter.

Côté contenu, il y a une sacrée différence avec l’ouvrage de la 3ème édition.

Premier postulat, on ne peut pas jouer de membres du Sabbat. Clairement, merci. Assumer qu’il n’est pas possible de jouer des monstres est un beau pas en avant. Comment imaginer qu’un humain puisse interpréter un monstre détaché de tout ce qui fait l’humanité ?

Le livre insiste sur le côté décentralisé de la secte, voire de la quasi-absence d’organisation globale pour se centrer sur la meute. Chaque typologie de meute est évoquée, en partant de ses croyances, des domaines qu’elle visite et de la temporalité, afin de proposer des actions probables et la manière dont les joueurs pourraient y être confrontés.

C’est une boîte à outils, bien plus pratico-pratique que ce que nous trouvions dans l’ouvrage consacré à la Camarilla.

Petite déception tout de même, l’histoire de la secte est tellement survolée qu’elle ne dit pas grand-chose et l’absence de notion de clan ne permet pas de faire le lien avec les éditions précédentes.

Autre déception, l’appel et la guerre de la Géhenne, que j’espérais voir clarifiés, ne sont toujours pas expliqués bien qu’ils soient évoqués tout au long de l’ouvrage. Une occasion ratée, à mon avis.

Malgré ces manques, je trouve cet ouvrage rafraîchissant. Il participe activement au renouvellement initié par cette cinquième édition.

Même s’il me semble moins indispensable que celui de la Camarilla, je pense qu’il apporte de nombreux éléments intéressants pour enrichir votre campagne : c’est pourquoi, je vous le conseille vivement.

Critique écrite en mars 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :

Votre parcours