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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Ancient Bloodlines

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Ancient Bloodlines détaille les Lignées du Sang qui sont apparues et ont disparues au cours de l'histoire vampirique, mais aussi quelques Ligues, règles et informations de contexte. Il suit et complète la trame d'Ancient Mysteries.

Après la nouvelle To Dream of ages past (6 pages), une page de titre intérieur, une de crédits et un sommaire (1 page), une longue Introduction (8 pages) présente le contenu du livre, des conseils pour construire une chronique avec des flash-backs ainsi que des règles sur le poison et les esprits du Monde des Esprits détaillé dans Book of Spirits. Les Lignées sont regroupées par périodes historiques, identiques à celles décrites dans Ancient Mysteries. Chaque chapitre débute par une petite introduction pour expliquer les grands thèmes de la période. Chaque Lignée est ensuite décrite sur 4 à 5 pages, chacune selon le même format : un symbole, un historique, une illustration de personnage ainsi que du matériel technique comme une nouvelle Discipline ou des Dévotions. 

Boodlines of the Great War (12 pages) décrit :

  • Caporetti, des Nosferatu tunneliers, habitués aux tranchées
  • Brothers of Ipres, des Mekhet empoisonneurs
  • Le Shadow Cult Mekhet Narodnaia Volia, une secte d'humains qui chasse les vampires

Bloodlines of the Montrose Party (13 pages) décrit :

  • Sta-Au, une lignée indigène bizarre, mélange de fantôme et de vampire
  • Sheperds, des Gangrels aimant conserver des troupeaux d'humains
  • Mysterious Place : The Land of Worms, décrit la région hantée d'où sont originaires les Sta-Au

Bloodlines of the Age of Treachery (20 pages) détaille :

  • Amara Havana, Daeva se réclamant descendre de dieux hindoux
  • Canda Bhanu, des Ventrues dont le fondateur était un Romain exilé
  • The Southern Cities Alliance, détaille les castes et l'alliance politique des clans de la région

Bloodlines of the Haitian Revolution (18 pages) détaille :

  • Apollinaire, Ventrue, serviteurs du Loa de la mort Ghede
  • Les Gens Libres, des Gangrels composés d'anciens esclaves libérés
  • Kindred Vodoun explique la Sorcellerie du Sang Vaudou
  • The Loa détaille l'influence des puissants esprits-dieux du Vaudou

Bloodlines of the Lost Generation (18 pages) détaille :

  • Geheim, des Ventrue aristocrates obsédés par la pureté du Sang
  • Septemi, des Daeva religieux dont le dogme rédempteur s'oppose à celui de la Lancea
  • The Yanussaren détaille la Chasse Sauvage, esprit et mythe des forêts allemandes

Bloodlines of the Gremio de Corajoso (18 pages) détaille :

  • Corajoso une famille de marchands Ventrue ayant dévoloppé une Discipline lui permettant de communiquer par les liens du Sang
  • Adroanzi, une ancienne lignée Nosferatus africaine
  • Boiling Over présente deux personnages modernes ayant un lien avec cette époque

Bloodlines of the first Kingom of Thailand (13 pages) détaille :

  • Kinnaree, des Daeva protecteurs du royaume et du Dharma bouddhique
  • Mayarap, des Nosferatu froids et ascètes
  • Sakadagami : Children of Naga détaille la Ligue Thaïlandaise ayant cherché bien avant l'Ordo Dracul le moyen de transcender la malédiction vampirique

Bloodlines of the Crusades (15 pages) détaille :

  • Mystikoi, des Gangrels moines
  • Order of St Martin, un Ordre Chevalier de Nosferatu
  • Ahl al-Jabal détaille une Ligue musulmane, ennemie de la Lancea Sanctum

Bloodlines of the Black Streets of Babylon (16 pages) détaille :

  • Iltani, des Mekhet empoisonneurs
  • En, des Daeva royaux ayant provoqué la venue des Edimmu
  • The Edimmu dévoile la nature des Sept Esprits maléfiques libérés par un puissant rituel. Ces terrifiants esprits massacrèrent une bonne partie des vampires de Babylone. C'est une nouvelle explication possible pour le mystérieux VII

Bloodlines of Ancient Egypt (15 pages) détaille :

  • Usiri des Nosferatu, fasciné par l'Outremonde (détaillé dans Book of the Dead) et membre du Culte d'Osiris mentionné dans Mekhet, Shadows in the Dark
  • Bak-Ra, des Mekhet ayant unifié les vampires égyptiens, dépositaires de tous leurs secrets
  • Requiem diary : Initiation of dreams and flames présente un ancien papyrus recueillant de nombreux savoirs sur les vampires d'Egypte Antique

Le livre se termine par une page de publicité pour Ancient Mysteries.

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

batronoban  

Les auteurs montrent ici leur théorie sur la quatrième de couverture : le sang vampirique a muté au cours des âges, et les grands clans ont peut être été un jour de simples lignées mineures... j'adore !

Là où Ancient Mysteries flanchait (voir ma critique), celui-ci se tient un peu mieux, notamment grâce à l'apport de nombreuses données techniques et options jouables :

- Tout d'abord il est relativement indépendant par rapport à Ancient Mysteries, l'inverse n'étant pas vrai. En effet, vous pouvez vous servir des Lignées de ce livre pour la période contemporaine, ce que j'ai fait. Mes joueurs ont donc été ravis de piocher dans un répertoire alléchant de Lignes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Elles sont liées à des périodes historiques, ce qui rajoute un sacré piment par rapport aux Lignées présentées dans d'autres livres. Tout le monde saute sur l'Egypte, Babylone, le Vaudou ou encore des périodes moins connues comme la Thailande.

- Il y a plein de background disséminé dans le livre. On trouve des choses inquiétantes comme les Edimmu, ou les Loas Vaudous.

- On trouve des sorcelleries du sang bonus, comme le Vaudou (oui encore !) ou celle de Babylone.

- Comme son compagnon, ce livre est totalement beau, je bave dessus.

- Les conseils sur les flash-backs sont bien et intéressants, même si suivre les intentions des auteurs risque d'en effrayer plus d'un, faire une campagne comme celle-ci n'est pas évident.

Ce livre est vraiment, vraiment un must-have.

Après, il considère que vous possédez Ancient Mysteries pour certains détails de background. Mais honnêtement, ce n'est pas grave. Les quelques références, vous pouvez les deviner vous-même et vous aider de la fiche GROG si vous ne voulez pas l'acheter. Après, ne comptez pas mener une campagne historique avec deux ou trois lignées par période... même avec son compagnon. A moins que vous soyez prêt à extrapoler pas mal de détails.

Si comme moi vous utilisez ce livre pour proposer de nouvelles options d'origines aux joueurs, il sera adapté. Grâce à ce livre, j'ai fortement enrichi ma campagne Nouvelle-Orléans (et pas qu'avec les lignées Vaudou).

4, j'aurai mis 5 si Ancient Mysteries n'était pas présenté comme un prérequis...

Critique écrite en juillet 2013.

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