Thème(s) : Médiéval Fantastique, Post Apocalyptique Fantastique
Warhammer Soulbound (ou de son nom complet Warhammer Age of Sigmar Roleplay Soulbound) propose de jouer de puissants héros luttant pour récupérer du terrain contre les forces du Chaos dans un univers où dieux et magies sont fortement présents.
L'univers de Soulbound est né après la fin du monde précédant, l'Ancien-Monde qui était l'univers de Warhammer, et est formé de huit royaumes (un par type de magie) quasi infinis reliés entre eux par des portails magiques. Les huit royaumes ont connu plusieurs époques avant celle du jeu. Il y eu d'abord une époque mythique durant laquelle les dieux, dirigés par Sigmar, ont civilisé et pacifié les royaumes, puis une seconde où l'apparition des forces du Chaos, venu d'un neuvième royaume, ont détruit des empires et ravagés les civilisations.
Au moment du jeu, Sigmar et des divinités alliées ont lancé une guerre de reconquête à l'aide d'armées composées de soldats d'élite créés par Sigmar (les Stormcast Eternals) et d'unités d'élite formées des meilleurs des meilleurs parmi les nombreuses espèces intelligentes, qui sont liés entre eux magiquement (les Soulbounds). La menace représentée par le Chaos se double d'une autre menace : celle du dieu de la mort et des morts-vivants qui tentent eux aussi de contrôler les royaumes. Une alliance de circonstance entre les dieux de la Loi (Sigmar et les autres dieux) et le dieu de la mort contre le Chaos existe parfois.
Il existe de nombreuses espèces intelligentes jouables, certaines présentées dans le livre de base, d'autres dans les suppléments du jeu. Pour les connaisseurs de Warhammer, certaines espèces sont proches de celles de ce jeu.
La création de personnage se fait par le choix d'un archétype qui propose ensuite des options de création (espèce, talent, compétences, etc.). Le jeu décrit comment créer un archétype permettant une création plus libre de personnage. Chaque personnage est défini par trois caractéristiques (Body, Mind, Soul), par une liste de compétences (trois niveaux d’entraînements et trois niveaux de focus), par des talents (donnant accès à la magie, aux miracles divins et à d'autres avantages), des objectifs, des connections et des compétences de combats (dérivées).
Une fiche de groupe existe également et se caractérise par le Soulfire et le Doom. Le Soulfire représente la cohérence du groupe et peut être dépensé pour réaliser des prouesses en combat ou réussir automatiquement des actions. Le Doom est son pendant et représente l'emprise du Chaos sur l’environnement des personnages-joueurs.
Chaque action nécessitant un jet de dés se voit attribuer une difficulté (entre 3 et 6) et une complexité (exprimée en nombre de réussites). Pour réaliser un jet, le joueur réunit un groupement de dés à 6 faces (valeur de l’attribut + valeur de l’entraînement dans une compétence) qu'il lance, la valeur de focus de la compétence utilisée permet d'ajouter à un dé un bonus de +1 par valeur de focus. Tout dé donnant un résultat égal ou supérieur à la difficulté est une réussite. L'action entreprise est réussie si le joueur obtient un nombre de réussites égal ou supérieur à la complexité du test. Un test en opposition se résout en comparant le nombre de succès de chaque adversaire.
Les combats utilisent le même principe. Les difficulté et complexité des jets sont basées sur la différence de niveau entre les combattants (dont le niveau va de poor à extrodinary).Une économie d'actions est mise en place avec une valeur, le Mettle, à dépenser pour chaque action de combat. Les dégats faisant perdre d'abord de la Toughness avant d'infliger des blessures (wounds).
Cette fiche a été rédigée le 19 mars 2023. Dernière mise à jour le 5 avril 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !