
Thème(s) : Historique Fantastique
Whispers of the Woods, de l’éditeur polonais Heltung, est un jeu dont l’action se situe en Europe centrale durant un XVIIIe siècle fantasmé, sans repère historique précis. La proposition est, dans une ambiance sombre et onirique inspirée du folklore et des légendes de cette époque, d'incarner des villageois qui vivent à l'orée d'une grande et mystérieuse forêt, et qu'ils vont devoir explorer pour diverses raisons. Même s'il est tout à fait possible de jouer en campagne, le jeu est initialement prévu pour des parties courtes et indépendantes. Le système se veut minimaliste et est basé sur le hexcrawl, l'exploration d'une carte à hexagones générée au fur et à mesure par le meneur de jeu.
Un personnage-joueur (PJ) est tout d'abord décrit par un life path : child, crone, artisan, hunter, artist, farmer ou herbalist. Chacun définit les attributs du personnage (Body, Mind et Sense, ayant un score compris entre 0 et 2), une liste de compétences dont trois sont à choisir, et enfin une capacité spéciale. Il est également possible, au prix de légères modifications, de créer librement un PJ sans life path. Chaque villageois possède également une peur, une maladie, un secret, une particularité physique, et un équipement de départ.
Pour résoudre une action incertaine, un joueur lance 1 dé à 6 faces, ou 2, en gardant seulement le résultat le plus élevé, si le PJ possède une compétence adéquate. À ce score on ajoute celui de l'attribut adapté et éventuellement un bonus dû à l'équipement. Le résultat est comparé à un seuil de difficulté et, en cas de collaboration, il est additionné à ceux des autres PJ, l'action n'étant réussie que si ce total atteint un certain niveau.
Il existe également un autre type de jet de dé, le blind roll, utilisé lorsque la magie et le surnaturel entrent en jeu. Dans ces cas-là, le joueur lance 1 dé à 6 faces les yeux fermés et doit tenter de deviner le résultat ou en tout cas d'en être le plus proche possible.
Chaque PJ peut recevoir deux blessures, qu'elles soient physiques ou psychologiques ; à la troisième blessure non-guérie, il meurt.
Cette fiche a été rédigée le 26 décembre 2025. Dernière mise à jour le 17 janvier 2026.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !