Outre son fer de lance Star Wars, qui utilisait le système d6, West End Games édita bon nombre de jeux basés sur un autre système, dénommé Masterbook. Torg fut le premier d'entre eux, avant Shatterzone, jeu de space opera sombre. L'éditeur choisit alors de formaliser le système dans un ouvrage et une gamme à part entière en 1993.
À partir de là, furent publiés Bloodshadows (univers pulp-fantasy), ainsi que plusieurs adaptations officielles de films, de romans et de bandes dessinées : Indiana Jones, Species (La Mutante), Tank Girl, Necroscope et Tales of the Crypt.
Le personnage est défini par huit attributs (Agilité, Dextérité, Endurance, Force, Intellect, Esprit, Confiance, Charisme) auxquels sont associées des compétences. Pour vérifier la réussite d'une action, on lance 1 dé à 20 faces, dans Torg, ou deux dés à 10 faces, dans les règles purement Masterbook. De leur somme est déduit, via un tableau, un modificateur nul, positif ou négatif à ajouter à l'attribut ou la compétence, et la somme est comparée à une difficulté.
Le système utilise également un jeu de cartes qui sert à pimenter le jeu via divers modificateurs, voire en détournant la trame de l'aventure. D'autres éléments sont repris à Torg, tel l'usage d'une échelle universelle des valeurs, qui suit une progression logarithmique. Ainsi un +5 sur une valeur équivaut à un x10 sur la mesure correspondante.
Cette fiche a été rédigée le 10 mai 2010. Dernière mise à jour le 22 mai 2011.