Tout petit déjà... Je suis tombé dans la marmite du jeu de rôles par le biais des Livres dont vous êtes le héros. Au lycée, j'ai fait mes premières parties de JdR sur table, mais c'est lors de mes années étudiantes que le vice m'a définitivement rattrapé : jeux de plateau, peinture sur figurines, mais également pas mal de jeu de rôles : Vampire, l'Appel de Cthulhu, JRTM, Rolemaster, Star Wars, et j'en passe. Mais la plus grosse baffe a sans nul doute été Rêve de Dragon, au point où je me suis mis à masteriser le jeu régulièrement avec un groupe d'afficionados. Je n'ai jamais arrêté depuis, malgré la distance géographique qui nous sépare, et les contraintes de la vie familiale et professionnelle...
Les années étudiantes ont également été l'occasion de faire mes premières armes dans l'illustration : j'ai participé à de nombreux fanzines : Plan d'Enfer, Atmosphères, Palantir, etc. Quand je regarde à présent ces dessins, réalisés il y a plus de 20 ans pour certains d'entre eux, je me dis que j'ai bigrement progressé ! Enfin, j'espère...
Après mes études, j'ai continué à jouer, tout en dressant une passerelle entre le jeu et mon hobby favori : le dessin, la peinture. Dans ce cadre j'ai participé à pas mal de projets amateurs, avant de basculer dans l'édition professionnelle, même s'il s'agit d'une activité annexe à mon « vrai » travail. J'ai collaboré sporadiquement avec des éditeurs comme 7e Cercle, ou encore Mongoose Publishing (entre autres). Mais c'est la création de la maison d'édition Scriptarium qui a donné un nouvel élan à mon activité d'illustrateur-auteur de jeu de rôle.
Rassemblant des passionnés qui ne comptent pas leurs heures et leurs efforts pour mener à bien leurs projets, avec un souci de grande qualité toujours en ligne de mire, Scriptarium est devenue ma seconde famille... C'est peu de le dire quand je pense au temps que j'y consacre ! J'ai signé les couvertures de la gamme Défis Fantastiques, le jeu de rôle, ainsi que pas mal de dessins intérieurs. Un rêve de gosse que de côtoyer les illustrations de types dont le talent m'impressionnait quand j'étais ado, tandis que je dévorais les Livres dont vous êtes le héros.
Pour Scriptarium, je suis également revenu à mes premières amours avec le jeu de rôle Rêve de Dragon ; cette fois-ci, pas en tant qu'illustrateur, mais auteur, en signant la campagne A la Claire Fontaine qui ouvrira, j'espère, une nouvelle gamme pour le splendide jeu de Denis Gerfaud.
Parallèlement à mon activité de directeur artistique chez Scriptarium, chef de la gamme Rêve de Dragon, je continue à participer à d'autres projets, au gré des envies et des sollicitations : Chroniques Oubliées chez BBE, Insectopia, ou encore Venzia (Manoir du Crime/Les XII Singes), jeu pour lequel j'ai dessiné la carte.
Cette bio a été rédigée le 7 juin 2009. Dernière mise à jour le 27 août 2016.