Thème(s) : Médiéval Fantastique
Tout comme Pathfinder pour Paizo, Chroniques Oubliées est la réponse de Black Book Editions à l'abandon de D&D 3.5 par Wizards of the Coast. En plus d'un contexte de campagne, il s'agit donc d'une adaptation spécifique du système d20. Le jeu ne requiert pas le Manuel des Joueurs, et contient les informations de développement des personnages. Le jeu a d'abord été édité sous la forme d'une boîte d'initiation, ne proposant le développement des personnages que sur quatre niveaux mais fournissant tout le nécessaire pour jouer.
En ce qui concerne l'univers de jeu, le paradigme médiéval fantastique de Dungeons & Dragons est conservé, avec huit races principales proposées aux joueurs : demi-elfe, demi-orque, gnome, halfelin, humain, nain, elfe sylvain et haut elfe. Les classes de personnage proposées sont Arquebusier, Barde, Barbare, Chevalier, Druide, Ensorceleur, Forgesort, Guerrier, Magicien, Moine, Nécromancien, Prêtre, Rôdeur et Voleur. Les caractéristiques qui définissent les personnages restent les mêmes : Intelligence, Force, Dextérité, Charisme, Constitution et Sagesse. L'univers lui-même n'est pas précisé ou décrit, seul le théâtre des scénarios étant présenté : dans la boîte d'initiation, une petite ville nommée Clairval, et ses alentours sauvages.
Côté système, la principale adaptation concerne les classes, qui ouvrent plusieurs voies de développement. À chaque niveau, chaque voie fournit des pouvoirs spécifiques. Dans la boîte d'initiation, trois voies par classe sont fournies. Par exemple, pour les rôdeur, les voies de l'archer, du traqueur ou du compagnon animal. Les sorts de mage ou de prêtre sont inclus dans ces voies. Un personnage peut développer plusieurs voies en parallèle, mais il ne peut développer le pouvoir d'un niveau donné que s'il dispose des pouvoirs de niveau inférieur. À chaque niveau d'expérience, le personnage obtient deux capacités supplémentaires.
La seconde édition de Chroniques Oubliées Fantasy fait suite à celle sortie en juillet 2014. L'auteur y intègre des correctifs liés aux retours des joueurs relevés au fil des années. Cette édition rationalise et simplifie de nombreux éléments techniques, avec entre autres une révision des caractéristiques (qui sont désormais au nombre de 7 avec une division de la sagesse en perception et en volonté. On notera que la dextérité devient l'agilité), des voies abordées à des niveaux différents, le dé 4 évolutif qui pourra voir son nombre de faces augmenter jusqu'au d12 avec la montée de niveau, une mise à jour des difficultés de confrontation et une nouvelle mise en page.
Les peuples remplacent les races et offrent un premier rang de voie gratuitement. L'idée étant d'introduire les capacités spéciales des races dans la logique des voies propres à Chroniques Oubliées.
On notera aussi que l'initiative est ici reliée à la perception et non plus à l'agilité. Que les profils sont plus proches des autres éditions de Chroniques Oubliées en proposant des profils divisés en famille pour la création et l'évolution des personnages. Les joueurs peuvent utiliser des profils hybrides pour personnaliser leurs personnages plus finement.
Cette fiche a été rédigée le 21 juin 2009. Dernière mise à jour le 11 janvier 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !