Salut ! Je m'appelle Kyllian, j'ai 29 ans et j'ai découvert le JdR il y a presque 10 ans grâce à ma compagne qui était régulièrement invitée en tant que joueuse (et que j'ai rejointe par curiosité) chez un ami. Il nous a fait découvrir le monde merveilleux du JdR avec des classiques comme D&D 3.5 et L'Appel de Cthulhu et après deux années de jeu, une session interminable de 20h où le barbare du groupe a frappé à la porte d'entrée du donjon et réveillé tous les ennemis. Et après avoir perdu un nain paladin contre un Dragon Rouge dans une autre campagne, nous avons déménagé, ma compagne est devenu notre super MJ attitrée depuis. On a initié plein d'amis et découvert nos JdR préférés comme Symbaroum, Polaris et Degenesis et on continue de jouer régulièrement autour d'une table à la maison. On a aussi d'autres JdR qui attendent sagement leur tour comme Star Wars de FFG, L'Anneau Unique ou les kickstarter de Wilderfeast et The Hidden Isle. J'ai même tenté l'expérience en tant que MJ deux, trois fois, nos amis ont apprécié mais comme je suis encore un amateur, ça me demande beaucoup de préparation.
J'ai commencé en tant qu'illustrateur freelance dans le milieu du JdR après avoir renouvelé ma passion pour le dessin et découvert ce qu'était le concept art au début de mon cursus d'animation 3D à Supinfocom Valenciennes, que j'ai quitté au bout de deux ans. J'ai ensuite cherché activement des boulots sur les forums et dans les groupes de JdR et petit à petit, j'ai participé à plein de projets très différents, notamment du JdR, de l'illustration de couverture de romans/nouvelles et du jeu de société.
Mais mon but, ça a toujours été de travailler dans le jeu vidéo, étant un grand passionné et un gros joueur, et il faut avouer que c'est beaucoup plus facile d'en vivre qu'avec le jeu de rôle. J'ai commencé dans le jeu vidéo en 2020 en tant que concept artist sur Diablo Immortal et Total War Warhammer et après une pause d'un an sans offre d'emploi, j'ai été embauché en tant que Directeur Artistique et Lead concept artist par un studio Indé, qui travaille sur son premier jeu vidéo "Deicide", et je travaille encore avec eux actuellement (juillet 2024), à distance.
Sinon, étant un grand geek dans l'âme depuis toujours, j'adore le JdR, les jeux vidéo, regarder des séries/films, Star Wars (un de mes rêves serait de travailler sur un projet officiel), écouter de la musique quand je travaille. Je suis aussi un grand collectionneur de LEGO et j'adore passer du temps avec ma chérie, et ma chienne, Mousse, une berger blanc suisse absolument adorable et toute douce qui fait des bisous à tout le monde pendant qu'on est occupés à lancer les dés ahah.
À tou·tes : Si vous voulez travailler dans le milieu artistique du JdR, jeu vidéo ou autre, il ne faut pas avoir peur de contacter les éditeurs, directeurs artistiques ou auteurs/créateurs directement si vous avez un portfolio ou un endroit où on peut voir votre travail. Au pire vous êtes ignoré, au mieux vous êtes embauché ;)
Une interview écrite que j'ai fait pour la campagne de Knight La Geste de la fin des temps :
Cette bio a été rédigée le 8 avril 2020. Dernière mise à jour le 15 juillet 2024.