Comme beaucoup de personnes de ma génération, je découvre le jeu de rôle au collège avec Les Livres dont vous êtes le héros et le germanique Œil Noir. Rappelons que dans les années 1980 (le temps des pionniers !) l'Œil Noir était disponible en grande surface. Très vite passionné, j'embraye alors avec L'Appel de Cthulhu et Stormbringer.
Au lycée et à l'université, je joue énormément et à beaucoup de choses : c'est alors "l'Âge d'or" du Jdr. De cette période, je garde en mémoire quelques grands moments : Les Masques de Nyarlathotep et l'été durant lequel nous avons arpenté les ténébreux corridors du Temple du Mal élémentaire. La période est aussi fertile en expériences "rôlistiques" plus ou moins durables : James Bond, mais aussi et surtout Rêve de Dragon. C’est ensuite l’époque de Vampire : la Mascarade et du délirant Torg qui reste attaché pour moi à un sombre rez-de-chaussée pourtant si chaleureux.
Au début des années 2000, je découvre Agone et Nephilim. Le premier bouleverse ma vision du médiéval fantastique, tandis que l’autre est une véritable révélation (logique pour Nephilim) ! Ce jeu me permet d'allier mes deux passions : les jeux de rôle et l'histoire. Durant près de 10 ans, mes joueurs et moi menons à leur terme pas moins de quatre campagnes sorties tout droit de mon esprit alambiqué, entrecoupées de scénarios d'Agone, de Guildes, de Shadowrun et d'Ambre.
Frustré par l'échec de Nephilim Secret et en attente de quelque chose de nouveau, je tombe sur Trinités en 2010. Je cherchais alors un contemporain/fantastique à proposer à mes joueurs. L’univers m’apparaît très intéressant, à la fois proche de l’ambiance « nephilimesque » que nous affectionnions, tout en s’en démarquant subtilement. Suivent alors quatre années intenses d’une campagne « maison », dont les personnages me semblent avoir acquis une véritable existence. Je me souviens, avec une certaine émotion, de l’inhumation d’un PJ au Japon et des tribulations du mystérieux Jacob Duval de Maréfosse.
C'est en fait par l'intermédiaire de Claude Guéant, l’un des auteurs de Trinités, que je rejoins l’équipe en 2010, un peu par hasard (mais « le hasard a le goût du complot » comme disait Umberto Eco), et participe à la rédaction de plusieurs suppléments. En 2017, les XII Singes publient ma première campagne écrite en solitaire : Man in the Maze. Depuis, l’aventure continue hors de la gamme Trinités avec Arcane XV (2023) et bien d’autres projets…
Cette bio a été rédigée le 16 février 2011. Dernière mise à jour le 22 septembre 2023.