Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Miguel 'menog' Nogueira

Graphisme

Identité

Biographie

Miguel Nogueira est un créateur visuel et graphiste portugais qui travaille essentiellement (novembre 2023) sur des jeux vidéo, la conception de film et loisir, et qui travaille sous le nom de Menog Creative (acronyme de Miguel Nogueira).

Nogueira a étudié le graphisme à l'ESAD (Escola Superior de Artes e Design) et il a obtenu le diplôme en 2016. Il a commencé sa carrière en faisant de la création visuelle pour des projets de jeu vidéo comme Amnesia Rebirth et Returnal. Puis il a travaillé comme directeur artistique et créateur visuel freelance, à faire de la création de vêtement, de logos, de personnages, d'accessoires, des scénarimages (storyboards) et de la conception d'environnement (pour des compagnies comme NetEase Games, Wizards of the Coast, Electronic Arts, Ubisoft). Il a aussi fait de la modélisation numérique, et une variété de créations graphiques numériques pour aider à la production, comme l'utilisation de Marvelous Designer pour de la création précise et réaliste de costumes pour des films. Il fut membre de l'équipe de conception de Lost in Space, travaillant comme graphiste numérique et directeur de la création.

Ses travaux les plus connus comprennent la création visuelle pour Amnesia Rebirth, dans lequel il a fourni un cadre artistique pour l'essentiel du titre et a touché à pratiquement tous les aspects de la production visuelle, depuis les graphismes, la création visuelle, les scénarimages, la création de niveau de jeu. Des rôles moins connus comprennent sa contribution à Returnal, Arc Raiders chez Embark Studios ; et d'autres travaux non encore révélés au public en raison de clauses de confidentialité. Tous ces films et jeux comprennent de l'imagerie 3D générée par ordinateur, et des visuels qui demandent la contribution très proche d'un directeur artistique. Ces travaux ont été réalisés pendant sa période comme créateur visuel freelance, durant laquelle il a eu l'occasion de travailler sur plusieurs projets en même temps sur un laps de temps plus court que s'il avait travaillé dans un unique studio.

Nogueira a également conçu d'autres travaux comme graphiste pour les Arrow Technologies, Internet of Things, il a participé au projet de surf et skate Sidewalk AF, et leur développement au niveau marketing, conception et identité, comme travail secondaire.

Ses travaux sont apparus dans plusieurs magazines et ont figuré comme choix d'éditeur dans la communauté des arts et graphismes numériques, comme sur Behance, Artstation, CGSociety et 3DTotal. Il est contributeur et invité des rencontres parisiennes de la communauté IAMAG depuis 2017.

Ouvrages Professionnels

Graphisme
Parution
Gamme
Editeur
Rotten to the Core
première édition
février 2021DoxaNovaCorp
World's Default State Is Misery (The)
première édition
février 2021DoxaNovaCorp

Cette bio a été rédigée le 13 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 25 novembre 2023.