Fichier n° : ARD-CC899623
Sujet : Roger A. Raupp
Alias connus : Ruppo, Jack Xit.
Classification : romantique/surréaliste - type 03
Statut de sécurité : en instance
Le sujet en question a apparemment commencé ses activités "professionnelles" assez jeune, travaillant pour un magazine appelé "Dragon" au début des années 80. Il est déduit qu'il cumulait plusieurs fonctions : graphiques généraux, illustrations, conception, et éboueur. Des relevés montrent qu'il contribua beaucoup à un nombre de publications dans la très suspecte industrie de la simulation et du jeu (bien qu'il refuse de le confirmer). Sa spécialité semble avoir été l'histoire ancienne et la science-fiction. Ce qui pourrait expliquer les frictions avec la célèbre secte "chainmail bikini". Par la suite, le sujet recueillit quelques succès mineurs, professionnellement, si ce n'est financièrement (guère étonnant vu sa cécité vis-à-vis des lois du marché).
A la fin des années 80, le sujet prétend être devenu "remuant". Il ne nie pas ses déviations impulsives hors de l'autoroute des carrières au moment de l'heure de pointe, mais il réfute avec énergie les charges de comportement déloyal.
Plus tard le sujet fut remarqué pour son activité conjointe avec une certaine cabale radicale de publication de la Côte Ouest. Se référer au dossier RH-C10233b.
Le sujet a un passé d'engagements dans des actes artistiques injustifiés, et à cette étape le schéma s'accélère. C'est alors qu'il commence à chercher des moyens de plus en plus effrontés pour faire le trafic de son soi-disant "art". Des informateurs ont attribué ce changement à des facteurs variés : l'expérience, un sens de l'idéalisme mal fondé, un sens biaisé de la réalité, une évolution fondamentale de sa "situation", un déséquilibre chimique au niveau du cerveau, et l'influence nocive de plusieurs dissidents notables. Il est probable que tous ces facteurs eurent leur rôle.
La cabale de la Côte Ouest implosa quelques mois après l'arrivée du sujet. Il réussit à s'en sortir avec la chemise proverbiale sur le dos et juste quelques blessures mineures. Il fit alors à nouveau surface dans le sud-ouest, en prenant l'identité d'un travailleur itinérant ou d'un manoeuvre de chantier. Cette ruse ne fit pas long feu elle non plus. Rapidement le sujet reprit ses opérations dans le haut du middle-ouest.
En fin de compte le sujet établit une nouvelle base dans l'arrière-pays. Des observations ultérieures ont mis en évidence la présence d'un bunker bien équipé à cet endroit.
En temps normal le sujet s'est rendu coupable de la réalisation de centaines - si ce n'est milliers - d'illustrations pour une gamme de clients suspects, en particulier les éditeurs de jeux de cartes à collectionner, des magazines de science-fiction, des livres d'histoire, jeux de rôle et comics, destinés à une singulière sous-culture des jeunes. A plusieurs reprises il a servi "d'homme de main", vendant ses services au plus offrant, tout en prétendant "qu'il faisait juste de son mieux". [pardonnez l'apparté personnel, mais bon dieu !]
Actuellement le sujet renforce ses tentatives avec l'insistante pénétration d'opérations fort irrégulières connues pour engendrer des comics rénégats (connus sous le nom de comix par certaines factions rebelles). Une analyse prudente de cette récente production indique qu'il a essayé de changer fondamentalement de style et d'objectif. Le pourquoi de ces changements n'a pas encore été clairement explicité, mais l'énergie avec laquelle ils ont été portés semble indiquer une menace potentielle.
Il est suggéré le développement d'une observation renforcée, particulièrement concernant ses derniers "projets". Il est de plus proposé une analyse fine de ces projets, pour détection de contenu caché. Son "message" n'est pas vraiment évident jusqu'ici, mais étant donné la nature de ce genre d'indésirable, il doit être considéré comme suspect. Une quelconque activité secrète paraît manifeste.
La plus récente liaison "artistique" du sujet concerne l'école surréaliste française du début du 20ème siècle. Leurs conceptions sur le potentiel des rêves et d'éthiques artistiques sont largement en phase avec son programme.
Physiquement le sujet paraît massif, robuste et simple (évocateur de l'Homme de Cro-Magnon). Son tour de tête est extrême, mais provient de la présence d'os plutôt que de graisse. Sa manière de se vêtir est très variable. Parfois il a l'air plutôt bien mis, alors qu'à d'autres moments il a l'air d'un ouvrier aux vêtements usés, voire d'un clochard. L'apparition régulière de favoris ébouriffés et de cheveux mal peignés ne fait qu'accentuer cet effet. En général il semble attiré par des modes dépassées, et manque d'un sens solide de dignité quand il s'agit d'apparence personnelle. Il se méfie des complets de travail tirés à quatre épingles, des talons hauts et des smokings. Il n'a pas de tatouages ou boucles d'oreilles (ou autres), mais il porte un certain nombre de cicatrices.
En dehors des activités précédemment mentionnées, le sujet a été observé dans des activités de ski hors piste, d'équitation, jardinage et cuisine. Régulièrement il scie du bois et porte de l'eau. Il est intrigué par les échecs, mais ses prouesses à ce jeu sont risibles.
Des rapports font état de musique forte émanant du "bunker" mentionné ci-dessus. Les styles et genres varient beaucoup (mais suggèrent des tendances anarchiques). Les musiciens suivants ont été catégoriquement identifiés, et représentent ses tendances générales (résumés ici et ordonnés grossièrement par ordre chronologique) : Sibelius, Hoagy Carmichael, Peggy Lee, Patsy Cline, Buddy Holly, The Who, Thin Lizzy, Bob Marley, Roxy Music, The Clash, Black Uhuru, Pete Townshend, B.A.D., YoLaTengo, Kristin Hersh, L7 & Le Tigre. Il est aussi réputé pour écouter divers groupes traditionalistes rebelles non identifiés, celtes ou des Andes, et autres billevesées à l'eau de rose.
De la même manière, le sujet adore le cinéma. Il a l'habitude de regarder les films en soirée sur vidéocassette, dans des annexes à son atelier "bunker". La liste suivante comporte quelques-unes de ses récentes sélections, cela pourrait révéler certains aspects de son mode de pensée détérioré (sans ordre particulier) : Cabeza de Vaca; Night of the Iguana; Trust; The 3rd Man; La Strada; Repo Man; Bladerunner; The Good The Bad & The Ugly; The Big Sleep; Harvey; Mr. Smith Goes To Washington; etc., etc. Son point faible : les films de Frederico Fellini, Hal Hartley & Sergio Leone. Information à "exploiter".
Le sujet est un agitateur "pro-livre" et défenseur d'auteurs "fichés" comme Haruki Murakami, Joseph Campbell, Robert Graves, Noam Chomsky, Jacques Vallee et autres écrivains de la célèbre clique "Lao Tzu". Le développement de son caractère est évident dans ces oeuvres. Il naquit et fut élevé dans un milieu modeste. Son éducation d'enfant ne fut pas remarquable, mais depuis il a constamment cherché à étendre son savoir. En particulier ce qui touche à l'histoire ancienne, l'art, le folklore, la mythologie, les cultures étrangères, les techniques de propagande et les philosophies de terrain. [est-ce qu'on tient vraiment à laisser ça continuer ?]
La mentalité du sujet apparaît souvent plutôt enfantine. Des observations font état de jeux avec des chats, des chiens et des camarades humains d'âges variés, comme s'il était démuni de la moindre retenue d'adulte. Il convient d'insister qu'il pourrait en fait ne pas être aussi stupide qu'il laisse souvent à croire aux observateurs ; et comme précédemment mentionné, cela justifierait une surveillance accrue.
Conclusion (recommendation) : interrogatoire agressif, immédiatement suivi d'un internement et d'une rééducation.
Traduit d'après http://www.artefects.net/bio.html (moins les liens), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Roger A. Raupp déclare en 2007 avoir changé légalement de nom pour Rudy Didier Rauben. Il est décédé le 17 décembre 2019 à Bellingham dans l'état de Washington, Etats-Unis, d'une insuffisance hépatique.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 février 2024.