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"I have an army !" "We have a GRoG..."

EW-System

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 19
  • Nombre de critiques : 35
  • Moyenne des critiques : 4.17

Description

L'EW-System est un jeu de rôle générique dont la version de base est mise gratuitement à disposition par EW-Studios, qui l'utilise également comme moteur de jeu de ses différentes productions, comme Arkeos. Publié sous licence Open Game, il s'accompagne d'une licence supplémentaire gérant l'utilisation des logos et trademarks qui lui sont associés. Ce statut permet à des éditeurs tiers (amateurs ou professionnels) de publier leurs propres suppléments pour ce système en toute légalité. Même s'il s'agit d'un système générique, l'EW-System est nettement orienté vers l'action, la fluidité et l'ambiance cinématique, et ses règles ne se veulent pas simulationnistes.

Les personnages sont définis par quatre caractéristiques (Physique, Mental, Perception et Présence) et quatre Champs (Connaissance, Combat, Habileté et Social). A l'intérieur de ces Champs, un personnage peut également posséder des Spécialités représentant des compétences spécifiques. D'autres valeurs permettent également de définir un personnage : la Volonté, l'Impact (dégâts au combat), l'Initiative et l'Education sont dérivées des attributs de base. Un aventurier dispose également de Points d'Eclat lui permettant d'accomplir des prouesses exceptionnelles en cours de partie.

La création de personnage passe par le choix d'un Archétype représentant une profession, une mentalité, un choix de vie ou une origine spécifiques. Chaque joueur dispose alors de points à répartir entre les différents attributs de son personnage. A la manière des classes du d20 System, le choix de l'Archétype détermine le coût d'achat des différentes Spécialités en fonction de leur Champ d'appartenance, et donne également accès à des aptitudes particulières. Bien sûr, chaque univers de jeu proposera sa propre liste d'archétypes mettant en valeur les spécificités du cadre de jeu. Enfin un personnage peut également posséder des Traits (avantages et limitations) représentant sa personnalité, ses antécédents ou autres particularités physiques et psychologiques.

La mécanique de base est assez proche par l'esprit du Basic RPS de Chaosium. Pour résoudre une action, le joueur compare la valeur de l'attribut testé à un niveau de difficulté (ou à la valeur de son adversaire) sur une Table de Résolution. Pour réussir son action, il doit alors lancer un d20 et obtenir un résultat inférieur ou égal au chiffre indiqué par la table. Le combat fonctionne sur le même principe, chaque passe d'arme étant résolue en opposant les valeurs d'attaque et de défense sur la table d'opposition. Ce sont toujours les joueurs qui effectuent les jets de dés, que le personnage attaque ou se défende : le meneur de jeu n'a aucun jet de dé à effectuer en cours de partie.

Le système de dégâts est quant à lui assez précis, puisque les règles font la distinction entre dégâts létaux et superficiels. Dans la première édition, lorsqu'un personnage est touché par une attaque, on lance 1d10 + le facteur de dégâts de l'arme utilisé. Ce dernier s'applique alors en dégâts létaux, alors que le résultat du d10 détermine les dégâts superficiels. La deuxième édition supprimer totalement l'utilisation du d10. Les dégâts sont désormais déterminé par une comparaison entre la puissance d'une arme et la résistance physique de la cible sur la Table de Résolution.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Core Rules
deuxième édition
Livre de basenovembre 2004Extraordinary Worlds StudioElectronique
EW-System
première édition
Livre de basefévrier 2004Extraordinary Worlds StudioElectronique
EW-System Deluxe
deuxième édition
Livre de basefévrier 2005Extraordinary Worlds StudioPapier
Portraits Issue #01 : So Pulp !
première édition
Cataloguejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique
Poudre et d'Acier (De)
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Extraordinary Worlds StudioElectronique
Son et de Lumière (De)
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Extraordinary Worlds StudioElectronique
Stereotypes
première édition
Supplément de règlesjanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique

Arkeos

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ombre du Conquistador (L')
deuxième édition
Scénario / Campagnejuin 2006LudikBazarPapier
Pulp Icons #1
deuxième édition
Cataloguejuillet 2006CassendrePapier

EW-Instant

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Archétypes & Ethnies Fantasy
première édition
Cataloguejuillet 2006CassendrePapier
Archetypes Issue #1 : Fantasy
première édition
Cataloguejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique
Campaign Planner
première édition
Accessoirejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique
Ethnic Background Issue #1 : Fantasy
première édition
Cataloguejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique
Forensic, Profiling & Serial Killers
première édition
Supplément de contextemai 2006CassendrePapier
Serial Trilogy #1 : Forensic Sciences
deluxe edition
Supplément de règles et de contextejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique
Serial Trilogy #2 : Profiling
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique
Serial Trilogy #3 : Serial Killers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique

Sovok

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bardak
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2005Auto-éditionElectronique
Sovok
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2005Extraordinary Worlds StudioElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 septembre 2010.

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