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Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Montaigne Revolution (The)

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Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Que vous soyez un MJ désireux de faire évoluer le background pour donner plus de vie à ses chroniques, ou simplement curieux de découvrir le futur d'un monde imaginaire comme s'il s'agissait d'une saga, ce livre devrait répondre à nombre de vos questions. En effet, celui-ci décrit tous les évènements qui vont intervenir entre le début de l'année 1668 et le milieu de l'année 1669.

Ce livre se trouve être un complément à Flots de Sang : autant ce dernier traitait du contexte maritime de Théah, autant "La Révolution Montaginoise" décrit les nations dans leur ensemble. Les faits de "Flots de Sang" n'y sont que résumés, le livre ne fait donc pas double emploi. Bien entendu, son contenu le destine avant tout aux meneurs de jeu.

Une courte nouvelle ouvre le livre, et le thème est donné : le monde bouge, et il risque d'être marqué à jamais !

Le chapitre premier détaille les évènements en Montaigne : la mort à sa naissance du petit-fils de l'Empereur, la levée des impôts, l'abandon de la campagne en Ussura par Montegue, la trahison de l'Empereur vis-à-vis de son général, la défaite de celui-ci contre l'armée de Fauner Pösen, son emprisonnement, les injustices perpétuelles, et... la révolution.

De celle-ci vous saurez tout, pourquoi, comment : les conséquences à court et à long terme ; la fuite des nobles, ce qu'il est advenu de l'Empereur et de ses proches ; l'instauration d'un nouveau gouvernement, sa nouvelle politique vis-à-vis des nobles, de la Castille, ses espoirs et ses craintes... et la mise en place de la "Frenzy" ou "Terreur" pour "calmer" les esprits. Vous découvrirez la structure du gouvernement, sa nouvelle politique, la vie de "tous les jours" pour tous les Montaginois, le devenir des émigrés, l'évolution des Mousquetaires, le point de vue et les actions des différentes sociétés secrètes...

Le chapitre second parle de la Vodacce. On a pour chaque famille princière la description de son histoire récente, de ses actions d'éclat, et de ses fourberies. On y parle aussi de la destruction de l'île de Caligari, des mouvements des autres familles pour conquérir les terres de la famille Caligari, et de Lucani (et la mort de ce dernier) ; du réveil au grand jeu d'Alcide Mondavi ; du premier échec au Grand Jeu de Giovanni Villanova battu par... quelqu'un de confiance. Et bien sûr, l'apparition de l'île de Cabora, avec tous les rêves ou cauchemars qu'elle suscite chez les hommes, parmi les gouvernements des différentes nations et les sociétés secrètes. Enfin, est évoquée... la Septième Mer !

Le chapitre troisième parle des autres nations :
- L'Avalon avec les petits ou grands malheurs des uns, les petits ou grands bonheurs des autres, la guerre des Clans Inish, O'Bannon et ses "abandons de poste", etc.
- La Castille et les rebondissements de sa guerre contre la Montaigne, avant que la paix ne soit finalement signée.
- L'Eisen et ses provinces : la découverte d'une mine de Dracheneisen à Freiburg et le siège qui en découle, la bataille de Fauner Pösen contre les troupes de Montegue et les désillusions de celle-ci, le retour à la "lucidité" de l'Eisenfürst Reinhard von Vische, etc.
- L'Ussura et la fin de la guerre avec la Montaigne, et le début de sécession des Kosar.
- Vendel/Vestenmannavnjar et les tentatives de réunification des deux ethnies, la naissance du conflit entre deux frères, etc.

Le chapitre quatrième nous explique certains petits points de détail de l'histoire comme le véritable assassin de l'Empereur, la vérité sur la mort du fils de Dominique de Montaigne et de Montegue, les événements en Eisen, l'île de Cabora, la Septième Mer... On y trouve également un scénario se déroulant à Charousse qui voit la création d'une nouvelle société secrète, la Rye Grin, dans laquelle les joueurs auront un rôle majeur, voire primordial, ainsi que la description de cette société ; mais aussi de nombreux synopsis d'aventure en rapport avec ce qui s'est passé pendant cette année et demie : comment faire intervenir les joueurs dans la mort de l'Empereur, ou dans les guerres princières en Vodacce par exemple.

Le premier appendice donne la description et les caractéristiques des différents PNJ ayant joué un rôle majeur pendant cette année et demie.

Le deuxième appendice donne la chronologie des événements et les cartes de Castille, de Montaigne et de Vodacce.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Toturi  

Voilà un supplément correct. Bon, je passe rapidement sur les derniers chapitres dont les informations restent assez peu originales (on savait déjà que ça complotait en Avalon et que ça allait bientôt sécessionner en Ussura); par contre, la révolution montaginoise ne satisfera que ceux qui ont des connaissances fragmentaires sur la Révolution Française. Je regrette que la mort de l'empereur soit ridicule.

Autrement, les aventures en Montaigne deviennent autre chose : de la politique et au ridicule, on passe à la politique, certes, mais des faubourg et des clubs politiques. A mon avis, relire l'histoire de la révolution, et revoir un ou deux films dessus sera une bonne idée, car la manière dont la terreur arrive est ridicule (je rappelle qu'en France il a fallu que toutes les nations européennes déclarent la guerre pour qu'on instaure la terreur). La partie sur Vodacce est intéressante. Elle explique les événements de Vodacce sur terre à la suite des événements marins. La chute de deux maisons etc. Là, le type de scénarios ne changera pas, à mon avis, le Grand Jeu est toujours là, mais avec moins de participants.

Bref, un achat correct pour faire évoluer le monde. Perso, je prendrai ce livre comme base, mais en faisant durer le passage modéré de la révolution environ 3 ans... et non pas 3 mois!!!

Vincent  

J'attendais comme le loup blanc le premier supplément storyline du jeu... et je ne suis pas déçu. Le supplément est remarquablement écrit et les morceaux de bravoure et idées de campagne se comptent par dizaines.

Le seul point gênant c'est que beaucoup de données du background du jeu changent, pas seulement en Montaigne (il y a un chapitre important sur la vodacce par exemple), et que pour inclure les éléments dans la campagne il faudra beaucoup de travail... et puis beaucoup de PNJ de Montaigne ne voient pas la fin du premier chapitre ce que mes mj habitués à faire jouer les intrigues de cour de charousse ne vont pas apprécier...

Mais bon tout le monde est libre de refuser ces changements... en tout cas un supplément incontournable du jeu.

Yber  

Superbe !
Voilà une vraie évolution du background. Autant j'étais resté sur ma faim avec Waves of Blood car il se limitait au monde marin du jeu (et accessoirement au jeu de cartes que je ne pratique pas).

Ici, 1 an et demi d'évolution, de vie dans ce monde. Avec ces 2 gros chapitres sur la Montaigne et sur la Vodacce et les petits détails pour les autres nations.
Contrairement à Vincent, je dirais que tout est utile, que les joueurs n'ont pas besoin d'être présent partout. Il est bon que le monde bouge aussi en dehors des actes des PJ. Les PJ ne sont pas les seuls héros de ce monde ! Et comme les moyens de transmissions de l'informations sont relativement limités, il est bon de leur apprendre avec plus de 15 jours de retard que l'ile natale d'un PJ est détruite et que ces terres sont envahie alors qu'il participait à la révolution montaginoise.

Et toutes ces idées de scénarios ... il y a de quoi épuisé ses joueurs.
Alors pourquoi pas 5 dans la note ? Je suis déçu par les informations données sur la 7e Mer, j'espérais quelque chose de plus concret.

Groumf  

Que de changements en si peu de temps! Si Rome ne s'est pas faite en un jour, Théa se défait en 3 années... En dépit de cela, les évolutions du background changent de manière intéressante toutes les données du jeu. Il y a désormais un avant et un aprés Montaigne Révolution. Deux époques différentes aux enjeux différents.

Mon seul regret et que plutôt que de ne sortir que du Background, une campagne aurait été la bienvenue. Elle aurait eu le mérite de fournir des scénars à un jeu qui en manque cruellement et de poursuivre un des aspects d'Erebus Cross. Comme il n'y à rien de tout cela, c'est encore un supplément qui va donner du boulot au maître de jeu....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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