Thème(s) : Médiéval Fantastique
Aventures Fantastiques est un rétro-clone de Donjons & Dragons et d’Advanced Dungeons & Dragons qui s’inscrit dans le mouvement de la Old-School Renaissance. Les auteurs qui se situent dans cette tendance, profitant de l’abandon par certains éditeurs des licences des jeux, cherchent à remettre au goût du jour le parfum et les mécanismes des jeux de rôles médiévaux-fantastiques les plus anciens tels qu’AD&D et D&D. L’intention d’Aventures Fantastiques est de rendre hommage à la boîte rouge de Donjons et Dragons, mais également de s’appuyer sur ce que Nicolas Dessaux appelle ‘‘le jeu tel qu’on le joue’’, c'est-à-dire la pratique des joueurs qui, souvent, mélangeaient les deux systèmes.
De D&D sont repris les principaux éléments des éditions basic et expert :
Conformément à la pratique de nombreux joueurs des anciennes éditions de D&D, quelques éléments d’AD&D ont été intégrés à cette base. Ainsi, la race n’est pas une classe et Aventures Fantastiques propose des races et des classes qui n’appartiennent pas au « canon » de D&D. Le semi-orque et le gnome, l’assassin, le druide, le moine, le paladin ou le rôdeur proviennent du manuel des joueurs de la première édition d’AD&D. L’acrobate, le barbare, le chevalier renvoient à l’Unearthed Arcana, un supplément de cette même édition. D’autres ajouts plus récents sont perceptibles comme les règles régissant le multiclassage ou la classe d’armure ascendante préférée à la classe d’armure descendante des règles originales.
Le combat est segmenté en rounds et le round en séquences (initiative, bravoure, déclaration d’intentions, mouvement, projectiles, mêlée, sortilège). Dans une séquence, chaque camp agit l’un après l’autre en fonction de son initiative. Le moral (appelé Bravoure, comme dans les premières traductions de D&D) est un élément important.
Aventures Fantastiques ne propose aucun univers de départ. Ce sont donc les MA (Maîtres des Aventures), jouant le rôle traditionnel d’arbitre et de metteur en scène, et les joueurs, qui détermineront au fur et à mesure qu’ils jouent le genre de monde dans lesquels les personnages évoluent.
Cette fiche a été rédigée le 1 mai 2014. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
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