Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Initiation au Jeu d'Aventures - Vengeance

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • 1 livret de 40 pages couleur ;
  • 1 livret de 128 pages couleur ;
  • 11 feuilles de personnages prétirés ;
  • 17 feuilles d'aides de jeu ;
  • 1 plateau de jeu effaçable à sec recto-verso ;
  • des pions cartonnés (avec socle) représentant les héros et les monstres.

Description

Vengeance - Initiation au Jeu d'Aventure constitue la première extension à la Boite d'Initiation pour Chroniques Oubliées Fantasy. Son usage requiert la possession de cette première boite (ou du Livre de base), toutes les règles n'y étant pas rappelées.

Le premier livret de la boite, Livret de règles, complète les règles présentées dans le livret de la Boite d'Initiation par des mécanismes plus avancés. L'ouvrage s'ouvre sur les crédits et remerciements (1 page) puis sur un Avant-propos d'une page expliquant comment exploiter le matériel contenu dans la boîte. Le chapitre Création de personnage (5 pages) propose ensuite de nouvelles méthodes de création ainsi que de nouvelles races et origines géographiques. Puis le chapitre Règles du jeu (6 pages) présente de nouvelles règles telles que la notion de compétences, les états préjudiciables, le combat à deux armes ou contre des adversaires multiples etc. Enfin une liste d'équipement plus complète est proposée. Le chapitre suivant, Profils de personnages (14 pages), présente quant à lui cinq nouveaux profils de personnages - Barbare, Barde, Chevalier, Druide, Ensorceleur - sur cinq voies chacun ainsi que deux nouvelles voies pour chacun des profils présentés jusqu'ici sur trois voies dans la Boite d'Initiation. Les règles et options compilées jusqu'ici - ajoutées à celles déjà présentes dans la Boite d'Initiation - reprennent dans leur quasi-intégralité le contenu des 6 premiers chapitres du Livre de Base Chroniques Oubliées Fantasy (les profils d'Arquebusier, de Forgesort et de Nécromancien n'ont toutefois pas été repris).

Le dernier chapitre du livret, Rencontres et créatures (13 pages), propose de nouveaux PNJ et de nouvelles créatures - pour la plupart inédites - à opposer aux PJ ainsi que des règles pour adapter les créatures existantes.

Le second livret, Vengeance, forme une campagne complète pour personnages de niveau 5. Elle est prévue pour faire suite à celle des Disparus de Clairval de la Boite d'Initiation mais peut être jouée indépendemment. Elle conduira les personnages à travers toute la Principauté d'Arly - l'une des nations des terres d'Osgild - pour y déjouer le mal qui y sévit et dévoiler un complot contre la couronne. L'ouvrage s'ouvre sur les crédits et remerciements (1 page) puis enchaine sur une Introduction (4 pages) présentant l'intrigue de la campagne et le synopsis de chacun des quatre scénarios.

Dans la première aventure, La Sorcière (24 pages), les PJ sont engagés pour assurer la sécurité d'un fortin en construction mais sont attaqués par des orques. Une fois la menace repoussée avec l'aide du chevalier Artos, celui-ci leur demande de les guider à travers les marais brumeux dans sa quête du sceptre des eaux, un artefact détenu par une odieuse sorcière. S'ensuit un périple jusqu'aux marais puis jusqu'à l'antre labyrinthique de la guenaude qui les mettra sur la voie d'une menace qui guette la principauté.

Dans Le Roi (24 pages) les personnages et le chevalier font route vers Ferrance, la capitale de la principauté, et font halte dans une auberge de la ville de Wiks. Un vol d'artefact et un odieux empoisonnement contraignent le groupe à une enquête poussée et une exploration des égouts pour y confronter le roi des voleurs.

L'aventure trois, Le Prince (42 pages) fait suite au décès de la reine et à la révélation du sang royal d'Artos. Le groupe fait le détour jusqu'au monastère de Valarion afin que le chevalier puisse passer l'épreuve des rois qui le couronnera nouveau monarque d'Arly. Mais les apparences sont trompeuses au monastère. Un imposteur devra être démasqué, les épreuves surmontées et le roi légitime couronné. L'ingérence d'un comté rival sera également dévoilé : la guerre est imminente...

Dans la dernière aventure, Le Dragon (32 pages), les PJ sont d'abord chargés de défendre toute une ville contre l'armée du ponant. Mais l'apparente résurection de la reine et l'apparition d'un dragon mort-vivant viennent rebattre les cartes : le groupe devra se rendre dans la cité maudite de Rampart, pénétrer dans un étrange monde onirique et abattre le dragon à l'origine des maux de la nation pour pouvoir enfin prendre la tête des troupes d'Arly et repousser les armées du ponant une bonne fois pour toutes !

Chaque prétiré dispose de sa feuille de personnage pré-remplie (ne reste qu'à sélectionner ses capacités parmis les cinq voies). Les cinq personnages iconiques de la Boite d'Initiation sont présents, de même que cinq nouveaux personnages correspondant aux nouveaux profils ajoutés à cette boite. Le dernier personnage, Lili Brindacier, est un personnage bonus d'un profil spécifique - ayant prétendument appartenu à Papy Donjon - obtenu en palier du financement participatif.

Les aides de jeu comportent une fiche récapitulant les statistiques de chacun de ces personnages pour le MJ, les statistiques des créatures et PNJ rencontrés dans la campagne Vengeance reproduits sur feuilles volantes, des tables supplémentaires - Equipement, dommages aux structures, nouvelles actions et états préjudiciables - et une vingtaine de plans issus de la campagne, en version annotée (pour le MJ) ou non (pour les joueurs).

Enfin la boite contient une surface de jeu non quadrillée, compatible avec les feutres effaçables à sec, dont le recto représente l'antre de la sorcière (plan de la première aventure) et le verso un terrain herbeux. Une série de pions cartonnés représentant les monstres et PNJ de la campagne permet de gérer les combats sur ce support.

Cette fiche a été rédigée le 23 avril 2020.  Dernière mise à jour le 29 août 2024.

Critiques

matreve  

Présenté dans un écrin vert superbe d’un point de vue graphique, Vengeance aurait pu être le X parfait du B de la Boîte de Base bleue publiée par BBE. Malheureusement, elle comporte quelques défauts qui n’en feront pas le complément incontournable.

Déjà en ce qui concerne la forme, car malgré le sans-faute de sa présentation, l’imprimeur aura malheureusement massacré le livret de la campagne avec une reliure défaillante, et une défense de BBE maladroite (à arguer que cela ne concernait initialement que moins de 1% des exemplaires mis en circulation). On pensait ces temps-là révolus depuis Jeux Descartes !

Les pions additionnels sont toujours aussi agréables à manipuler, et BBE a même poussé le luxe avec une version revisitée des pré-tirés déjà présents dans la boîte de base, maintenant qu’ils sont passés au niveau 5. Dommage cependant que la quantité soit limitée aux protagonistes de la campagne : on aurait bien aimé quelques-uns de plus pour se constituer une collection plus complète avec ceux de la première boîte. Le plateau de jeu effaçable en vert qui figure un extérieur est un complément de la version plus « minérale » de celui de la boîte de base mais il est dommage que la teinte soit si sombre. Mais soyons honnête, je chipote ici, et la boîte est magnifiquement exécutée et reste très généreuse !

Ensuite, on trouvera aussi un peu à redire sur le fond, même si l’ensemble est globalement excellent : les ajouts de règles extraits de COF destinés à compléter la boîte Bleue sont pertinents sans trop alourdir l‘ensemble, la campagne est plus que copieuse. Pour les règles, on pourra cependant regretter de ne pas trouver le niveau 5 des Voies qui ont été retenues ; pour la campagne, celle-ci comporte le défaut à mes yeux de s’encombrer d’un PNJ tout le long, qui malgré son origine prestigieuse, a le défaut parfois d’être un boulet pesant pour les PJ ou de les limiter à lui servir la soupe. Les adversaires, à part pour les big boss, m’ont aussi donné l’impression d’être un peu faiblards pour des persos qui doivent monter jusqu’au niveau 8. Peut-être que c’est calibré sur les pré-tirés mais je pense que si vous jouez les montées de niveau depuis le début avec la Boîte bleue, ils risquent de ne pas présenter de sérieuse menace…

Au final, même si la campagne est bien écrite et avec des situations variées, elle ne m’a pas plus enthousiasmé et donné envie de la démarrer juste après Les Disparus de Clairval. Si je dois la jouer, j’envisagerai donc de casser la dépendance permanente qu’ont les joueurs avec le PNJ phare en important des bouts d’Anathazerïn, ayant fait un peu le deuil de faire jouer cette autre campagne mastodonte de Chroniques Oubliées. Le mérite notable de Vengeance est en effet, comme pour Anathazerïn, d’ouvrir plus largement les Terres d’Osgild et leurs enjeux politiques par rapport à ceux de la première boîte.

Même si cette deuxième boîte est un cran en-dessous, elle reste cependant une très belle suite que nous a offert BBE et mérite d’être posée sur la boîte bleue pour en compléter l’ensemble !

Critique écrite en septembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques