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Le jdr, et plus si affinités

Secrets of the Crab

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages en bichromie noir/bleu, couverture souple

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'¿il les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu.

Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie des Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres et mêlent les descriptions générales du clan du Crabe à des descriptions des les événements récents en rapport avec l'arc narratif Or du jeu de carte (qui couvre principalement la succession mouvementée de l'empereur Toturi I et l'invasion de Tengoku par les forces de Fu Leng).

Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan du Crabe, le clan chargé de garder la frontière sud de Rokugan, celle qui s'ouvre sur le terrible Outremonde. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un fils ou d'une fille du Crabe : naissance, gempukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan ; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les statistiques et pouvoirs de Yuruginai, l'épée céleste du clan du Crabe, sont fournis. L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Crabe (ainsi que quelques nouvelles capacités pour les courtisans du clan) et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire (souvent pleine de mystères et d'idées d'aventures) et un rôle spécifique, parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.

On trouve ensuite six chapitres décrivant les six familles principales du clan (Hida, Hiruma, Kuni, Kaiu, Toritaka et Yasuki) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille (les lieux font référence à la carte des terres du Crabe se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure), description des PNJs importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille (nouveaux ancêtres, katas, écoles ou objets magiques par exemple). Au fil des descriptions, le caractère sombre et dur du clan du Crabe est renforcé. La lutte quotidienne contre les forces de la corruption se retrouve dans chaque famille qui combat la souillure avec ses propres armes, mais toujours avec le même courage.

Le chapitre sept est consacré à la description détaillée de la Tour de la Peur. Cette tour de guet faisait, il y a encore peu de temps, partie du Mur. Lorsque le Mur est tombé lors de la récente attaque des forces de Daigotsu, sept tours furent prises par les forces de l'Outremonde. Six furent ensuite regagnées par le Champion du Clan, Hida Kuon, mais la dernière fut maudite par Fu Leng lui-même. La tour a bien sûr été désolidarisée du reste du Mur, mais elle reste hantée et maudite, ainsi que les sous terrains qui en dépendent. Ce complexe fortifié peut facilement devenir le cadre d'une aventure complète.

Le huitième chapitre est dédié aux secrets du clan du Crabe. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Kyofu, l'Onisu, Cauchemar du clan du Crabe fusionné avec l'ancien champion du Clan Hida Kuroda, le frère jumeau de l'actuel champion. Des détails sur la famille Yasuki et ses liens avec le Kolat sont également fournis, ainsi qu'une explication des événements survenus lors de l'extension Ciel et Terre du jeu de carte.

L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

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