Adolescent, Matthew a joué à de nombreux jeux de rôle. Pendant les week-ends il passait toutes ses nuits éveillé, avec ses amis, pour finir la quête, ou la bataille interstellaire, ou la guerre de robots, quoi que ce fut. Il dessinait tout le temps ses amis et ses personnages, et les événements de la partie, lorsqu'ils arrivaient.
Il a admiré beaucoup, beaucoup de dessinateurs comme Frank Frazetta, Jeffery Jones, Brom, Jon J. Muth, Arthur Rackham, et Lizbeth Zwerger pour n'en citer que quelques-uns. Il étudia les maîtres avec passion, en autodidacte, du mieux qu'il pouvait. Il travaille comme dessinateur à plein temps depuis 1997, pour Kodiak Games, Acclaim, et Inognito-Sony, où il est actuellement. Matthew a commencé à prendre des contrats d'illustration en freelance en 2002. A présent (avril 2003) il partage son temps entre les dessins/graphiques de jeux vidéo, et son premier amour, l'illustration.
Matthew vit à Salt Lake City, dans l'Utah, avec sa merveilleuse épouse Isabelle (qui est à moitié française d'ailleurs :) ). Ils attendent leur premier enfant. Quand il n'est pas occupé à peindre ou à dessiner, il aime : la randomnée, jouer de la guitare, les films, les livres (comics et autres), les jeux (vidéo et autres), écrire, et parler de lui à la troisième personne.
Il est toujours le plus fier du prochain dessin qu'il s'apprête à faire, et il espère qu'un jour, il pourra faire de l'illustration pour le fantastique et les livres pour enfants, à plein temps.
Pour finir, une pensée et un poème :
What is life ? An illusion, a shadow, a story, and the greatest good is little enough : for all life is a dream, and dreams themselves are only dreams.
(Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une histoire, et le plus grand bien n'est que peu de choses : car toute la vie n'est qu'un songe, et les rêves eux-mêmes ne sont que des songes.)
- Pedro Calderon de la Barca
Life is a Dream
We are the music maker,
And we are the dreamers of dreams,
Wandering by lone sea breakers,
And sitting by desolate streams.
World-losers and World-forsakers,
On who the pale moon gleems;
Yet we are the movers and shakers,
Of the world forever,
It seems.
- Arthur O'Shaughnessy
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.