Livre de 96 pages à couverture souple en bichromie noir/bleu.
Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'¿il les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système Roll & Keep sont imprimées en bleu.
Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie des Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres et mêlent les descriptions générales du clan du Phénix à des descriptions sur les événements récents en rapport avec l'arc narratif Or du jeu de carte (qui couvre principalement la succession mouvementée de l'empereur Toturi I et l'invasion de Tengoku par les forces de Fu Leng).
Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan du Phénix, le clan le plus religieux et pacifique. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un fils ou d'une fille du Phénix : naissance, gempukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan ; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les statistiques et pouvoirs de Keitaku, l'épée céleste du clan du Phénix, sont fournis. L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Phénix (ainsi que quelques nouvelles capacités pour les courtisans du clan) et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire (souvent pleine de mystères et d'idées d'aventures) et un rôle spécifique, parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.
On trouve ensuite quatre chapitres décrivant les quatre familles principales du clan (Agasha, Asako, Isawa, Shiba) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille (les lieux font référence à la carte des terres du Phénix se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure), description des PNJs importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille (nouveaux ancêtres, écoles ou objets magiques par exemple). De nouvelles versions des écoles des Ishiken, des Tensai et des Henshin sont présentées.
Le chapitre cinq est consacré à la description détaillée de la ville de Gisei Toshi. La plus ancienne cité de Rokugan, que l'Empire croit détruite est en fait un sanctuaire secrètement entretenu par la famille Isawa. Les connaissances qui y sont entreposées ne manqueront pas d'attiser la convoitise des personnages ou de leurs ennemis.
Le sixième chapitre est dédié aux secrets du clan du Phénix. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Hakai, l'Onisu, Cauchemar du clan du Phénix, et évoque l'histoire et les pouvoirs du Dernier Souhait d'Isawa, les secrets des Hensin de la famille Asako et des relation du clan avec les Yobanjins, une tribu nomade au nord de l'Empire.
L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 mars 2010.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.