Livre de 96 pages en bichromie noir/bleu à couverture souple.
Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu. La traduction française est elle uniquement en noir et blanc.
Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie des Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres et mêlent les descriptions générales sur le clan de la Mante à des descriptions sur les événements récents en rapport avec l'arc narratif Or du jeu de cartes, qui couvre principalement la succession mouvementée de l'empereur Toturi I et l'invasion de Tengoku par les forces de Fu Leng. Le lecteur découvrira un clan déchiré par la lutte entre deux champions et au sein duquel certaines familles regrettent l'indépendance dont elles jouissaient avant leur intégration au clan de la Mante.
Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan de la Mante, le seul Clan Majeur non issu d'un Kami. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un fils ou fille de la Mante : naissance, empukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan ; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les caractéristiques et pouvoirs de Nobori Raiu, l'épée céleste du clan de la Mante, sont fournies ainsi qu'un extrait du code d'honneur du clan de la Guêpe. L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Mante et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire (souvent pleine de mystères et d'idées d'aventures) et un rôle spécifique, parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.
On trouve ensuite quatre chapitres décrivant les trois familles principales du clan (Yoritomo, Moshi, Tsuruchi) et deux clans mineurs alliés de la Mante (le Blaireau et la Tortue) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille (les lieux font référence à la carte des îles de la soie et des épices se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure), description des PNJs importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille (nouveaux ancêtres, écoles ou objets magiques par exemple).
Le chapitre cinq est consacré à la description détaillée de la Crique des Eaux Calmes, le repère secret de Moshi Shonagon, pirate renommé et maître de la monnaie du Kolat. Plusieurs manières d'intégrer ce repère à une campagne sont proposées, ce qui en fait un cadre d'aventure prêt à jouer.
Le sixième chapitre est dédié aux secrets les plus sombres du clan de la Mante. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Settozai, l'Onisu, Cauchemar du clan de la Mante, et évoque les relations du clan avec le Kolat, le Royaume d'Ivoire et explique la malédiction qui frappe Moshi Jukio.
L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan et par un rappel des événements récents dévoilés dans l'extension la Chute d'Otosan Uchi pour le jeu de cartes.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Enfin ! Peu à peu le clan de la Mante a pris de l'importance, sans pour autant qu'on puisse sérieusement les jouer. Comme pour le clan du Lion, ce Secrets of... expose brièvement l'histoire de ce clan et sa zone géographique d'influence, et détaille les règles propres à chacune de ses familles.
Le travail mené est convenable - la " recette clanbook " a été rodée -, mais les informations à disposition ne satisferont que les fans du d20 system. L'absence d'un Ways of... ne permet pas au parfum rokugani de se dégager de ce Secrets of... De plus, les objets magiques et nouveaux sorts sont trop donjonnesques. Les bonus sur Rokugan sont quant à eux intéressants, mais sous-exploités. On retrouve le repaire d'un " méchant " qui ne pourra être pleinement exploité qu'avec un supplément L5R : Le Guide des marchands de Rokugan. On regrette par ailleurs que le plan et la description des lieux aient pris la place qu'aurait pu occuper une vraie intrigue. À ce donjon succède une présentation succincte - bâclée ? - des clans du Blaireau et de la Tortue, et l'introduction d'un nouveau mystère venu du Royaume d'Ivoire. À croire que désormais l'exotisme et l'originalité ne peuvent venir que de l'occident rokugani...
Sébastien Célerin - Casus Belli n°18
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