Thème(s) : Historique Fantastique
Deadlands est un jeu qui propose une version remaniée à la sauce spaghetti du western et de l'occultisme. Il se veut un cocktail de suspense, d'aventure et d'action. Son cadre est l'ouest sauvage, en 1876 : le désert, le vent qui pique le visage, le soleil de plomb, les cactus, les saloons enfumés où des bagarres côtoient des parties de cartes endiablées, les desperados et les pendus qui dansent au vent une dernière gigue... La guerre de sécession s'enlise, et pour cause : de mystérieux phénomènes se produisent un peu partout dans l'Ouest. Dans cette terre hostile, quelque chose s'est produit, quelque chose qui va changer la face du monde... Le Jour du Jugement est arrivé ! Un indien, du nom de Raven, a réveillé les puissances maléfiques qu'il nomme "Manitous" et ces puissances, surgies des Terres de Chasse Eternelles, ont à présent la possibilité d'influer sur la terre des hommes : cauchemars, monstres surgissant des tréfonds des enfers, corruption des âmes et toutes ces sortes de choses...
Et comme si tout cela n'était pas suffisant, la Californie s'est effondrée sur elle-même, créant ainsi un ensemble de canyons que les eaux du Pacifique ont envahi pour former le Grand Labyrinthe, les Sioux ont obtenu leur indépendance, annexant le Dakota et créant les Nations Sioux, et les morts marchent au milieu de nous. La roche fantôme a été découverte dans le Grand Labyrinthe et les savants fous du monde entier se font une guerre sans merci pour acquérir des morceaux de ce minerai, qui aurait des capacités de combustion bien supérieure à tout ce qui est connu actuellement.
Devant une telle situation, il a fallu prendre une décision pour éviter de sombrer dans le chaos le plus profond. Le sud a assigné une tâche supplémentaire aux Texas Rangers, tâche que le nord a également confiée aux détectives de l'agence Pinkerton, un rôle ingrat qui est celui de traquer, comprendre et se débarrasser du surnaturel. Mais leur lutte semble vaine, les horreurs ne cessent de se répandre sur le monde et de le corrompre... Une solution à ça ? Il n'en reste guère... Si ce n'est peut-être des petits groupes de gens qui ont compris que le pouvoir des Manitous résidait uniquement dans la Peur ! En luttant contre les horreurs et en propageant la rumeur de la vulnérabilité des monstres engendrés par les Manitous, leur pouvoir faiblira alors que l'espoir des gens renaîtra, pour qu'un jour - qui sait ? - renaisse la paix et l'harmonie dans l'Ouest !
Que joue-t-on dans Deadlands ? A priori, pas de classes de personnages comme dans certains jeux, la seule limite est celle de l'imagination : éclaireur indien ou chaman de tribu, barman irascible ou encore fille de saloon révoltée, Texas Ranger ou encore Marshal fédéral... Tout est possible, y compris quelques personnages étranges, dont la notion même n'existait pas avant le Jour du Jugement : les Hucksters (sortes de magiciens de l'Ouest, qui utilisent des cartes de Poker pour canaliser l'énergie qu'ils tirent des Manitous), les Savants Fous ou encore les mystérieux Déterrés.
Le système de jeu, à défaut d'être des plus simples, se veut surtout original : en plus des classiques dés à jouer, on utilise dans Deadlands des jeux de cartes de Poker (54 cartes, donc) ainsi que des jetons de Poker (baptisés Pépites, en français). Le reste du système est plus classique : 10 caractéristiques, définies par un nombre de dés et un type de dé, des compétences, et des niveaux de difficultés à atteindre.
Le système fut révisé légèrement dans Tales O'Terror 1877 puis, en 1999, sous la forme d'un diptyque de livres de base. Les changements étaient peu nombreux mais quelques points sont saillants : le huckster a une seule compétence pour lancer ses sorts (alors qu'avant, chaque sort était une compétence), les jetons de poker sont la seule forme de points d'expérience, etc. Même si la version 1999 a reçu des correctifs par la suite (notamment dans Hexarcana), l'édition spéciale 20th Anniversary de 2018 reprend le texte de l'édition 1999 à l'identique ou peu s'en faut, rassemblant les deux livres sous une seule couverture.
En plus des trois éditions du livre de base (1996, 1999 et 2018), l'univers de Deadlands : The Weird West a aussi été décliné avec deux autres systèmes :
- En version D20 avec un livre de base pour lequel ont été écrits des suppléments spécifiques (Way of the Gun, Way of the Brave, Way of the Huckster...) et des suppléments compatibles avec les deux systèmes.
- En version GURPS.
De plus, Deadlands appartient au même univers que ses deux variantes historiques, Hell on Earth qui se déroule en 2094 dans un futur post-apocalyptique, et "Lost Colony" qui est un jeu de space-opera. Toutes ces gammes ont été arrêtées (voir notre brève du 1er août 2003) par Pinnacle, pour renaître sous le logo Savage Worlds, le nouveau jeu auquel l'éditeur consacre tous ses efforts.
En 2017, PEG Inc. organise un foulancement pour éditer une version vingtième anniversaire du jeu originel, reprenant à l'identique le contenu des deux volumes de l'édition révisée rassemblés en un seul ouvrage, tout en couleurs.
La nouvelle édition de Deadlands, baptisée Deadlands : Reloaded, a ainsi été publiée en mai 2006 en tant que nouvelle ligne pour la gamme Savage Worlds. Et, en 2021, pour être raccord avec l'ensemble des gammes de Deadlands motorisées avec Savage Worlds, la version western est à nouveau nommée Deadlands: The Weird West reprenant ainsi le nom de la gamme originelle qui, elle, est désormais appelée Deadlands Classic.
VO :
-Version Espagnole-
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !