Boîte cartonnée rigide contenant :
Agents of Dune (Les Agents de Dune) est une campagne d’introduction prévue pour deux à cinq personnages débutants (fournis) affiliés à une Maison mineure dominée par les Harkonnen : la Maison Nagara, inventée pour l’occasion. Elle peut être jouée de manière autonome puisqu’elle contient toutes les règles pour jouer la campagne sans le livre de base. De plus, en VO, un code est fourni dans la boîte : il permet de télécharger gratuitement le PDF du livre de base.
L’intrigue tourne autour d’un “Et si ?” : et si la Maison mineure des PJ était désignée par l’Empereur comme nouvel exploitant d’Arrakis (à la place des Atréides dans la version officielle) ? La campagne est différente du roman, même si les thèmes sont similaires.
L’intention des auteurs est de surprendre les joueurs même s’ils connaissent l’intrigue de Dune, tout en fournissant un exemple de trame archétypale pour les meneurs débutants. Enfin, ils souhaitent que le groupe puisse commencer la partie presque immédiatement après avoir ouvert la boîte. Pour cela, des textes à lire à voix haute, des encarts progressifs sur l’univers, sur les aides de jeu à distribuer et sur les règles à intégrer petit à petit sont disséminés dans le livre.
Le livret de présentation Read this First (Lisez Ceci en Premier, 4 pages) explique le contenu de la boîte et le rôle du meneur. La première page est une lettre de la comtesse Nagara annonçant la décision de l'Empereur, la seconde poursuit en présente l'intention de cette boîte, avant d'en présenter les différents éléments sur la troisième. Enfin, la quatrième page rassemble les règles de Conflit, la Séquence d'Attaque, et l'usage de la Détermination par les joueurs.
La boîte est centrée sur le livre de campagne Agents of Dune (116 pages). Après 1 page de crédits, 1 page de titre et un sommaire (1 page), la campagne débute par une introduction (3 pages) qui explique la philosophie de la boîte et fournit un encart à lire aux joueurs présentant les personnages prétirés et la signification de leurs caractéristiques. Un choix d’équipement définit également le type de ressources que produit leur Maison. La campagne en elle-même se découpe en trois actes :
Acte I — Alliés et Adversaires :
Acte II — Jeux et Intrigues :
Acte III — La Planète Désert :
L'on note que la campagne Masters of Dune peut être une suite directe à celle-ci.
Les 5 livrets (4 pages chacun) sont les personnages prétirés dont l’histoire est intégrée à l’intrigue :
Chacun·e est décrit·e sur la première page par une illustration pleine page en pied, et l’intérêt pour un joueur de l’incarner. La seconde page offre une présentation synthétique de l’univers de Dune, et une partie de l'histoire concernant le personnage. La troisième page présente leurs caractéristiques, Atouts et Talents. Et la dernière, le résumé des règles, avec l'objet des compétences et principes, les niveaux de difficulté, l'usage des traits, et la procédure des tests de compétence. .
Les 2 paquets de 50 cartes représentent les PNJ, les Atouts et les Traits utilisés durant la campagne. La version française les accompagne de 10 petits portoirs en plastique noir, destinés à faire tenir verticalement les portraits des PJ et PNJ. Les cartes sont réparties entre 41 cartes d'atout (dos vert), 17 cartes de traits (dos rouge barré, ou carte double face), 32 cartes de PJ et PNJ avec leurs profils, et 10 cartes liées à la scène du conflit à l'usine.
Les 2 posters offrent, pour le premier, une carte d’Arrakis et des zones de récolte d’épice, tandis que le verso présente les zones pour l’escarmouche de l’usine. Pour le second, une carte des zones de la négociation avec la CHOAM, et sur le verso une carte de duels.
Le dépliant 3 volets double-face, légèrement cartonné, présente Arrakis aux personnages.
Les deux pages libres sont respectivement 1 lettre manuscrite des ouvriers rebelles et 1 rapport de la CHOAM sur les récoltes d’épices par les Harkonnen.
La planche de 54 pions à dépuncher représentant l'Impulsion (momentum, 9 jetons), la Menace (22), 9 jetons explosion d'épice et 13 jetons moissonneuses pour les règles de récolte des épices, et 1 jeton à part.
La version française ne fournit pas, par défaut, les 5d20 (Essence, bleus, à la place des dés Arrakis de la VO), mais un pack le proposait sur la boutique de l'éditeur.
Cette fiche a été rédigée le 28 octobre 2022. Dernière mise à jour le 1 mai 2024.
Eh bien, je n'étais pas hyper chaud à l'idée de la préparer en prévision d'une partie, mais j'ai fini par la lire cette nuit après avoir sniffé la boite, le carton, dépunché les pions avec sensualité (c'est important) et, ma foi, elle me semble réussir son objectif : une campagne présentée de manière pédagogique, avec l'explication des règles progressive, bref jouable sans posséder le livre de base.
Je suis surtout surpris d'avoir compris les règles de conflits (cf ma critique du livre de base) et ce qu'on peut en faire, leurs limites et leurs possibilités, car elles sont expliquées clairement et customisées pour chaque scène de cette campagne, et accompagnée des cartes avec les zones adaptées. Wah, en gros, le travail qui manquait dans le livre de base : des exemples ! Mais du coup je me rend compte que décidément, ce système est très abstrait et qu'il faut vraiment une gymnastique mentale particulière pour le maîtriser et en tirer toute sa substantifique moelle.
D'autres points positifs :
Points négatifs :
Critique écrite en octobre 2022.
Avis mitigé pour ma part. D'un côté je salue moi aussi le côté didactique de l'objet (très joli, d'ailleurs) avec ses pions, ses petits cartons, ses cartes, et compagnie. D'un autre, y'en a quand même pour 70€, et on se retrouve avec un scénario relativement bateau qui n'occupera que deux ou trois séances. Suite à quoi on pourra laisser les trois quarts du matériel prendre la poussière sur l'étagère.
Évidemment tout n'est pas à jeter. J'aime l'idée de sortir du carcan des romans, et de mettre une nouvelle maison au cœur des conflits. Dommage que les ficelles soient si grosses. On est très loin de la subtilité des bouquins, et les amateurs souriront probablement devant les grosses "incohérences" et la naïveté de plusieurs situations. Je rappelle quand même que joueur débutant ne veut pas forcément dire incapable de comprendre la complexité d'une intrigue. Et soyons honnêtes, c'est là tout le principe de Dune, qui n'est sinon qu'un Space Opera comme un autre.
Bref, malgré la qualité du matériel, je recommanderais quand même la version PDF (environ 17€) et surtout, d'arranger le scénario pour qu'il soit plus dans la lignée de Dune.
Critique écrite en janvier 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.