Livre de 332 pages à couverture rigide.
Le premier ouvrage de la gamme One-2-One est consacré à l'univers de Cthulhu, dans les années 1930-1940. En plus de la version One-2-One des règles, il présente trois enquêteurs utilisables pour les trois scénarios proposés dans ce volume.
Après les titre, crédits et sommaire (3 pages), Your Investigation (Votre Enquête, 30 pages) expose les règles de Gumshoe One-2-One. Le texte commence par résumer rapidement les règles, avant de détailler l'utilisation des compétences d’investigation, les Poussées (Push) et les sources des personnages, puis de décrire les 38 compétences d'investigation de Cthulhu Confidential. Il fait ensuite de même avec les 19 compétences générales. Les règles de gestion des tests de résolution sont ensuite exposées avec la gestion des avantages et problèmes, les combats, les règles de santé mentale et d'expérience.
Cthulhu for the Uninitiated (Cthulhu pour les Non-Initiés, 8 pages) présente, à l'intention des néophytes, Lovecraft, le mythe de Cthulhu avec ses thèmes dominants et, en quelques lignes, les divinités et créatures marquantes du Mythe.
GM-Ing One-2-One (Mener une Partie en One-2-One, 31 pages) présente ensuite des conseils au meneur pour gérer les enquêtes avec un seul personnage (notamment en évitant qu'il ne se retrouve bloqué), les jets de dés, et les sources des personnages. Le reste du chapitre est consacré à la création des scénarios et surtout des Challenges, avec de nombreux exemples.
La partie règles terminée, le reste de l'ouvrage va décrire trois enquêteurs et leurs activités.
Dexter "Dex" Raymond (10 pages) est un privé de Los Angeles, dans la lignée des Marlowe, Spade, Archer, etc. Le texte ne fournit pas de biographie précise pour lui, le joueur étant invité à l'approfondir lui-même. Il est décrit avec quelques amis mentionnés et cinq sources décrites. Cette section se termine sur un échantillon d'argot et des références biblio-cinématographiques.
Hardboiled L.A. (L.A. La Noire, 20 pages) décrit ensuite la cité des Anges, avec quelques personnalités réelles (comme par exemple Bugsy Siegel ou Mickey Cohen, Darryl Zannuck, Walt Disney, etc.), avant de couvrir les différents secteurs de la ville (Pasadena, Hollywood, Bel-Air, etc.)
The Fathomless Sleep (Un Sommeil Insondable, 48 pages) est donc une enquête de "Dex" Raymond. Cette histoire commence par une femme ("ça commence toujours par une femme :") entrant dans le bureau du privé pour lui demander de trouver ce qui est arrivé à sa sœur, disparue pendant un mois et retrouvée dans un état catatonique dont elle n'est toujours pas sortie. Le scénario présente une carte de relations entre les PNJ, un tableau des scènes prévues et les descriptions de celles-ci, avec pour chacune les scènes qui permettent d'y arriver et celles vers lesquelles elles vont orienter l'enquête. Les Challenges sont décrits par des encadrés avec les seuils et les effets des différents paliers de réussite. Enfin, le chapitre se termine par des cartes d'Edges et Problèmes adaptés au scénario. L'enquête amènera Dex à croiser le chemin de Bugsy Siegel, qui n'est pas le plus dangereux adversaire de cette histoire.
Vivian Sinclair (12 pages) est une journaliste du New York Herald Tribune. Cette section explore les questions des enquêtes menées par une femme et les questions de sexualité dans le New York de l'époque. Il note également quelques contacts de Viv Sinclair, cinq sources et liste quelques ouvrages et films comme références.
Hardboiled New York (New York la Noire, 15 pages) suit le modèle du chapitre sur Los Angeles, avec des personnalités de l'époque (Walter Winchell, Orson Welles, Lucky Luciano, Vito Genovese,...) puis les différents quartiers de la ville (Harlem, Greenwich Village, le Queens, etc.).
Fatal Frequencies (Fréquences Fatales, 39 pages) débute lorsqu'une jeune femme vient demander à Viv Sinclair d'enquêter pour savoir ce qui est arrivé à son fiancé disparu : Georges Preston est recherché pour un meurtre dans son immeuble et elle est persuadée que la police est en train de monter un coup contre lui, comme dans certains articles de Vivian. Comme précédemment, le scénario présente une carte de relations entre les PNJ, un tableau des scènes prévues et les descriptions de celles-ci, avec pour chacune les scènes qui permettent d'y arriver et celles vers lesquelles elles vont orienter l'enquête. Les Challenges sont décrits par des encadrés avec les seuils et les effets des différents paliers de réussite, et le chapitre se termine par des cartes d'Edges et Problèmes adaptés au scénario. Cette histoire sera compliquée par l'interférence d'un groupe tiers qui cherche également Preston, ou peut-être simplement quelque chose qui lui appartient.
Langston Montgomery Wright (8 pages) est un afro-américain, ancien soldat rendu à la vie civile à la suite d'une blessure infligée au cours d'une opération allemande, et aujourd'hui détective privé à Washington, DC au début des années 1940. Quelques contacts et cinq sources sont décrits.
The Home Front (Le Front Intérieur, 6 pages) décrit l'ambiance des États-Unis dans cette période mêlant la guerre et l'essor économique qu'elle a entraîné, avec aussi une discussion de la place des hommes de couleur dans cette société.
Wartime DC (D.C. en Temps de Guerre, 18 pages) reprend le modèle des chapitres précédents mais en commençant par les quartiers avant d'aborder les personnalités de la ville.
Dans Capitol Colour (La Couleur du Capitole, 42 pages), Langston Wright est engagé par un vétéran de la première guerre mondiale pour retrouver sa fille disparue. La retrouver amènera Lansgton à se frotter aux mondes des laboratoires de recherches, aux services d'espionnage et peut-être à plus sinistre encore. Comme précédemment, le scénario présente une carte de relations entre les PNJ, un tableau des scènes prévues et les descriptions de celles-ci, avec pour chacune les scènes qui permettent d'y arriver et celles vers lesquelles elles vont orienter l'enquête. Les Challenges sont décrits par des encadrés avec les seuils et les effets des différents paliers de réussite, et le chapitre se termine par des cartes d'Edges et Problèmes adaptés au scénario
L'ouvrage se termine sur des Appendices (33 pages, 40 en VF) suivies d'une page blanche :
La VF change un peu la structure de cette section avec : l'ajout d'un guide d'argot en ouverture (Le Dictionnaire d'Hepster) et quelques pages d'illustrations.
Cette fiche a été rédigée le 30 septembre 2023. Dernière mise à jour le 9 octobre 2023.
Bien que le livre se présente de façon attractive – maquette et contenu soignés – il est pour moi proprement illisible dans sa VF. La faute en est dûe à une traduction, dont on pouvait légitimement penser qu’un niveau si navrant ne soit plus possible en 2023, rappelant certains suppléments de triste mémoire des années 1990, où les traducteurs étaient à la peine, transcrivant avec leur Harrap’s mot à mot le texte original, sans aucune considération pour le mettre dans une syntaxe correcte, ou esquiver les faux amis…
A défaut de Harrap's, on pressent dans cette VF du Studio Deadcrows qu’un traducteur automatique a été utilisé massivement pour être ensuite peu repris par la responsable de la traduction. Et que le travail de l’éditeur est lui-même inexistant pour sanctionner cette matière brute, et le remettre dans une forme intelligible. Un ratage improbable des Deadcrows, car l’équipe est connue pour être plutôt des bons bosseurs ?
Le supplément proposé est donc un enchevêtrement de textes, au mieux difficilement compréhensibles, au pire qui confinent au charabia. Si on essaye malgré tout de rentrer dans les qualités intrinsèques du contenu - enfin sur ce que je suis parvenu à déchiffrer - on se rassurera toutefois car ce Cthulhu Confidential n’est pas non plus une œuvre incontournable. Celui-ci recycle en effet des choses abondamment disponibles ailleurs dans la production rôliste : le système Gumshoe pas spécialement retaillé pour cette version à joueur unique, le genre Noir même pas spécifiquement émulé… La partie technique présente donc peu d’intérêt.
On ne s’attardera pas non plus sur la matière scénaristique. L’ajout de Lovecrafteries qui en fait le produit d’Appel apporte peu aux intrigues proposées, et au contenu en général. La structure des scénarios est aussi plus verbeuse qu’ingénieuse. Le livre suit une structure assez classique de présenter un contexte et des PNJ, et de laisser ensuite le joueur évoluer dedans. Si tout cela est généreux, on reste cependant dans des enquêtes très classiques, assez loin des campagnes mythiques de la franchise Cthulhu.
L’intérêt principal que je vois est surtout l’approche 1 MJ – 1 PJ, avec un accent particulièrement appuyé par les auteurs sur cette configuration très spécifique, et les retours d’expériences des (nombreuses) parties de test menées.
Cela ne vaut cependant pas les efforts insurmontables pour s’attaquer au texte de la VF, comme je l’ai déjà évoqué, et qui finissent de condamner définitivement ce bouquin au pilori, ou plutôt au pilon.
Critique écrite en février 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.