Livre à couverture rigide de 168 pages
Ce nouveau livre de base de Hawkmoon contient les règles nécessaires pour créer un personnage de l'Europe du Tragique Millénaire, pour gérer les combats, la science et les situations courantes, ainsi que les sections nécessaires au Meneur de Jeu. Les règles, à quelques détails et ajouts près, sont reprises de la quatrième édition de RuneQuest.
Après une page pour les crédits et la table des matières vient un chapitre de 7 pages. Outre une introduction au jeu de rôles, s'y trouvent un survol du monde du Tragique Millénaire et des concepts de campagnes, avec des idées de scénarios : campagnes de mercenaires, de voleurs, d'agents du Bâton runique...
La création de personnage fait l'objet du chapitre suivant (13 pages), du tirage des caractéristiques au choix du métier en passant par l'origine. Il est également possible de jouer un mutant en utilisant une table d'avantages et une table de désavantages.
Les divers pays d'Europe et les régions proches, telles que Moscovie, Syria etc, sont ensuite décrites à plusieurs niveaux (27 pages). Pour chaque région, des bonus aux compétences de base et des compétences avancées sont proposés.
Le chapitre suivant, sur les compétences (8 pages), est très proche de la section correspondante de RuneQuest : des compétences de base possédées par tous et des compétences avancées destinées aux spécialistes. De nouvelles compétences avancées apparaissent, comme Artillery, Engineering ou Signalling.
L'équipement (20 pages) qui vient ensuite fournit des armes, armures et biens courants de technologie médiévale ou renaissance, sauf la lance-feu plus avancée. En revanche, la section sur les véhicules décrit divers ornithoptères et des hovercrafts. Le chapitre se termine sur une liste d'engins de siège.
Les règles de combat (13 pages) précèdent un chapitre au contenu divers intitulé "Aventures" (15 pages). Dans celui-ci se trouve des règles de mouvement, de fatigue, de soins, d'encombrement ou de divers types de dommages : feu, poison,... Plusieurs points de règles importants sont aussi présentés : l'avancement du personnage, plus rapide que dans RuneQuest, les Legendary Abilities accessibles aux personnages expérimentés, une règle sur le Renom et enfin le Destin.
Les Hero Points de RuneQuest IV sont remplacés par des Points de Destin qui servent à obtenir une deuxième chance ou à tromper la mort. Le total de tous les Points de Destin reçus par un PJ donne la mesure de sa propension à rencontrer des circonstances étranges, mais aussi de l'intérêt que diverses puissances, comme, par exemple, le Bâton runique, vont lui porter.
Au temps de Hawkmoon, science et sorcellerie se confondent. Les règles de cette "sorcellerie-scientifique" (19 pages) sont dérivées des règles de sorcellerie du RuneQuest Companion : chaque effet est une compétence apprise séparément, qui requiert plus ou moins de matériel et de temps, et dont les paramètres, comme Magnitude, Durée, etc, sont manipulables. Des "sortilèges Artefacts" servent à construire les appareils exotiques, comme la Machine du Joyau Noir.
Le chapitre présente également des machines étranges dont les secrets se sont perdus, ainsi que les objets importants de la saga de Hawkmoon : l'Amulette du Dieu fou, l'épée de l'Aurore et le Bâton runique.
Hawkmoon lui-même, son épouse, ses amis et adversaires font l'objet du chapitre suivant (26 pages). Leurs caractéristiques sont suivies de celles de PNJ génériques et de divers animaux et monstres.
Le dernier chapitre (9 pages), Les exploits d'Hawkmoon, résume livre par livre les aventures du duc de Köln et le destin de son monde.
Le livre s'achève sur un index de deux pages, une page de publicité, une feuille de personnage de deux pages et une carte d'une page de l'Europe du Tragique Millénaire.
Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2009. Dernière mise à jour le 22 novembre 2022.
Une nouvelle édition de Hawkmoon en Français ! Et éditée par un éditeur anglo-saxon qui plus est ! Quel bonheur !!!
Passé ce moment de joie toute subjective, je dois bien avouer que la version "RuneQuest 4" de ce nouvel Hawkmoon tient la route. Les vieux briscards ne seront pas perdus, les origines du Basic Roleplaying sont bien visibles.
Au chapitre des nouveautés (par rapport à Hawkmoon NE édité en français il y a plus de 10 ans par Oriflam) citons notamment :
- le système de points de vie qui se transforme en système à localisations. Moins rapide d'utilisation que l'ancien système mais bien plus réaliste !
- la "sorcellerie", complètement revue et transformée afin de coller au système de magie de RQ. Ma foi, je dois dire que ce système est à la fois simple, évolutif et permet de nombreuses variations.
- le background. Haaa, le background... Pour les vieux briscards, encore eux, cela risque d'être un choc. Cette nouvelle édition ne tient pas, mais alors PAS DU TOUT compte de toute la production francophone de ces 15 dernières années!
...Et vous savez quoi? Ce n'est pas plus mal ! Et c'est un des créateurs du background "made in France" qui vous le dit. En effet, cela permet une certaine remise à zéro de l'univers et ouvre un tas de nouvelles possibilités tout en collant peut-être un peu mieux à l'oeuvre de Moorcock.
Si j'étais un critique totalement objectif je me devrais de mettre moins de 5, disons 4, comme note finale. Au chapitre des points négatifs, citons les illustrations pas toujours à la hauteur et quelques descriptions parfois un peu courtes.
Mais je ne suis PAS objectif concernant Hawkmoon et je justifie mon 5 par une mauviase fois assumée.
Donc 5.
Critique écrite en décembre 2009.
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