Thème(s) : Contemporain Fantastique
Liminal Horror est comme son nom l’indique un jeu horrifique. Aucun univers particulier n’est décrit mais l’auteur propose tout de même un angle de jeu : les joueurs incarnent des gens normaux, sans statut social ou légal particulier (policiers, militaires, FBI…), dans un cadre contemporain banal. Lors de leurs enquêtes ils font face à une horreur qui a souvent pour origine le quotidien devenant peu à peu bizarre et perverti. À cause du contact avec l’étrange et le surnaturel, les personnages-joueurs (PJ) connaissent une transition psychologique progressive, passant de la « normalité » à quelque chose de plus en plus étrange et inexplicable.
Les règles sont basées sur le System Reference Document du jeu Cairn, lui-même issu de Knave et Into the Odd. Elles se veulent minimalistes et mortelles. Un personnage est tout d’abord défini par trois caractéristiques ayant un score de départ compris entre 3 et 18 : Strength, Dexterity et Control. Il possède également entre 1 et 6 points de Hit Protection, une réserve qui représente sa capacité à éviter les dégâts, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Enfin, son Background (métier, occupation…) et son équipement achèvent de le décrire.
Pour réussir une action incertaine ou éviter un danger, un joueur doit lancer un dé à 20 faces et obtenir un score inférieur ou égal à la caractéristique adaptée. Un résultat de 1 est toujours un succès, un 20 toujours un échec.
En cas d’affrontement, il n’y a pas de jet de dé pour atteindre l’adversaire, les dégâts sont automatiques et font diminuer le score de Hit Protection. Lorsque celui-ci atteint 0, les dommages suivants réduisent le score de Strength, en cas de blessures physiques ou de Control si ce sont des dégâts psychologiques. Le PJ peut alors subir un Fallout, une séquelle qui le changera pour toujours : cauchemars, malédiction, corruption magique ou souvenirs d’une autre personne par exemple.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 18 juillet 2024. Dernière mise à jour le 21 juillet 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !