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Salut, et merci pour tous les JdR !

Liminal Horror

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Références

  • Gamme : Liminal Horror
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-1-960607-20-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 40 pages en noir et blanc, au format digest.

Fichier de 44 pages en noir et blanc.

Description

Liminal Horror : Investigators est l’édition révisée du livre de base. À l’inverse de l’édition précédente, celle-ci ne se concentre pas sur la seule horreur cosmique, mais plus généralement sur l’horreur moderne, proposant règles et conseils pour aborder et personnaliser le jeu selon le type d’ambiance recherchée. Les règles connaissent quelques légères modifications mais les deux éditions restent compatibles.

Les crédits et le sommaire occupent la deuxième de couverture. Overview, Principles for Facilitators et Principles for Players (3 pages en tout) présentent les principes généraux du jeu, ainsi que ceux spécifiques au meneur de jeu (MJ) et aux joueurs.

Creating an Investigator (8 pages) aborde la création de personnage, celle du groupe d’investigateurs, les véhicules et l’équipement.

Rules dépeint en 2 pages le système de jeu puis Combat les confrontations, en 2 pages également.

Healing and Wounds traite des blessures physiques en 2 pages et Stress and Fallout des dégâts psychologiques en 4 pages. Il est conseillé de créer sa propre table de Fallout, adaptée au scénario joué ; deux exemples sont ainsi donnés, issus des suppléments The Bureau et The Bloom.

Resonant Artifacts (2 pages) a pour sujet les objets magiques, puis Paranatural Bestiary décrit en 2 pages plusieurs antagonistes (sorcière, cultiste, fantôme…) et des règles pour créer ses propres monstres.

La page suivante, Voidcrawl Procedure, est consacrée à un système d’exploration au tour par tour.

Vient ensuite Mystery Framework (1 page), une méthode de création de scénario en 8 étapes : touchstones, concept, factions & their goals, DOOM clock, hooks, potential clues, NPCs et locations.

Reinforcing Themes/Genres in Horror est 1 page de conseils au MJ.

Les 6 pages suivantes sont occupées par des règles optionnelles, utilisables selon le type de scénario joué :

  • Appendix F : Funnel Rules est fait pour des parties où la mortalité est importante, chaque joueur contrôlant plusieurs personnages-joueurs (PJ) plus fragiles et faibles qu’un investigateur classique.
  • Appendix T : Time Procedures propose des règles de gestions du temps.
  • Appendix C : Conditions répertorie des conditions désavantageuses applicables aux PJ comme par exemple hungry, poisoned ou drained.
  • Dans Appendix L : Luck, il est question d’une quatrième caractéristique, la chance, que l’on peut utiliser pour réussir des actions ratées.
  • Appendix F : Flashbacks introduit une règle qui permet à un joueur, une fois par session de jeu, de décrire une scène passée qui influe sur le présent.
  • Appendix I : Item Tags permet de décrire plus précisément l’équipement en donnant des capacités aux objets, telles que brutal, discreet ou unstable.
  • Appendix V : Vehicles Expanded développe les règles pour les véhicules et les poursuites.

Faction – The Bureau décrit en 1 page une organisation gouvernementale dédiée au contrôle des phénomènes paranormaux. Elle apparaît dans plusieurs ouvrages de la gamme.

L’ouvrage finit par des fiches de personnages (5 pages) et par un résumé des règles sur la troisième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 25 août 2024.

Critiques

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